BULLETIN VOL. 5, NO. 4 - Décembre 2013
Table des matières
  Mot de la présidente
Des nouvelles de vous
 
Nominations spéciales
 
Nominations professionnelles
 
Nominations sur des CA
  Pleins feux sur nos bénévoles : Hélène Jacques
Conférences AFFQ
 
Leadership féminin et relève dans le secteur financier :
quelle trajectoire se dessine ?
 
La relève familiale : les défis du transfert d'entreprise
 
Comment maximiser le potentiel de LinkedIn ?
  Mentorat : 3, 2, 1, 0 Partez !
  Prochaines activités
  Appel de candidatures pour le Gala Les Talentueuses 2014
  Message du comité des femmes au CA
Mot de la prÉsidente

Dana Ades-Landy
Dana Ades-Landy
Par Dana Ades-Landy
Présidente AFFQ, Vice-présidente régionale, Québec et Est de l'Ontario, services aux entreprises Banque Scotia


Un automne bien rempli se termine

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous voici déjà en pleine préparation du temps des Fêtes, à la veille de cette fin d'année 2013 et sans l'ombre d'un doute en pleine planification pour s'assurer que nos prévisions budgétaires et notre plan d'action soient en place pour commencer 2014 du bon pied. C'est la même chose à l'AFFQ, car même si notre année financière a commencé le 1er novembre, nous suivons le rythme de nos membres et de la communauté d'affaires du moins pour la planification et la tenue de nos activités et évènements.

Cette période de l'année est aussi propice à une double réflexion tant sur le passé que sur l'avenir, elle est également favorable à l'expression de notre reconnaissance à tous ceux qui nous ont appuyés ainsi qu'à la recherche des meilleurs façons de mieux servir nos membres, nos commanditaires, nos partenaires and les participants à nos activités pour l'an prochain.

Mentorat, c'est un début

Au cours du dernier trimestre, le très attendu programme de mentorat a vu le jour et nous sommes confiantes qu'il connaitra un grand succès notamment en raison du calibre élevé tant des mentors que des mentorées. Ce sont tous des gens remarquables qui se sont personnellement engagés dans ce programme. Nous allons les suivre de près et vous tenir informées des développements et de leur progression.

La relève fait jaser

Nous avons également tenu de nombreux autres évènements dignes de mention au cours des derniers mois, incluant le panel lors du déjeuner-conférence portant sur « Leadership féminin et relève dans le secteur financier. Quelle trajectoire se dessine ? », auquel j'ai participé avec énormément d'enthousiasme et qui a donné lieu à une discussion passionnante qui aurait pu durer tout l'après-midi!

Le 18 novembre, l'Association a tenu un autre déjeuner avec un panel de discussion portant sur la relève familiale : les défis du transfert d'entreprises. Cette discussion remplie d'enseignements et riche en informations privilégiées pourrait très bien faire l'objet d'une conférence complète.

Important – Rappel du sondage

Plus important, nous avons lancé un sondage auprès de toutes nos membres pour recueillir les opinions, perceptions et attentes sur l'épineuse question du comment augmenter le nombre de femmes siégeant au sein des conseils d'administration. La question principale est de savoir si une majorité de membres est en accord avec la mise en place de quotas pour augmenter la présence des femmes aux CA ou si elles considèrent suffisante la proposition ontarienne du « Comply or explain ». Rappelons que cette approche préconise que les entreprises doivent se conformer à un quota fixé ou à défaut elles doivent s'en expliquer publiquement.

Nous avons très hâte de compiler les résultats de ce sondage et savoir où le membership se situe face à cette importante question. Nous vous demandons donc de participer dès maintenant. Cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Votre voix est importante et l'Association tient à véritablement parler en votre nom, donc il est important pour nous de connaître votre avis. De plus, fortes des résultats de ce sondage, nous serons mieux en mesure de vous représenter auprès des gouvernements.

Il s'en vient…

Les premiers bruits entourant le Gala annuel Les Talentueuses 2014 se sont fait entendre. Le comité responsable est déjà au travail, l'appel pour les nominations dans les différentes catégories a été fait, le compte à rebours est commencé.

Au nom du conseil d'administration et en mon nom personnel, je vous souhaite un magnifique, sécuritaire et très joyeux temps des Fêtes. Santé, joie et prospérité pour la nouvelle année. Je vous souhaite aussi de bien profiter de cette période pour vous reposer et passer du bon temps avec votre famille et vos proches. Merci de votre confiance et au plaisir de vous revoir en 2014! haut
DES NOUVELLES DE VOUS


Vous apprenez une bonne nouvelle ou vous avez une photo qui pourrait intéresser les membres, faites-nous le savoir au bulletin@affq.org

Nominations spéciales

Le 19 novembre dernier, Johanne Claveau, gestionnaire de portefeuille chez BMO Nesbitt Burns, soulignait le lancement officiel du Groupe Claveau par un concert privé à la basilique Notre-Dame, suivi d'un souper dans les salons de la Banque, au cœur du Vieux-Montréal. L'événement s'avérait aussi l'occasion, pour Johanne et son équipe, de remercier les clients de leur confiance. Pour plus d'information sur les services en gestion globale de patrimoine du Groupe Claveau, visitez le www.groupeclaveau.com.

Danielle M. Roy, présidente de DRCE inc., s'est vu confier la commercialisation d'un congrès international d'envergure qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal en juillet prochain. IUMS 2014 rassemblera les spécialistes du monde entier des domaines de bactériologie et de microbiologie appliquée, comme de mycologie et de virologie. Danielle a notamment comme rôle de trouver des partenaires financiers qui profiteront de cette vitrine exceptionnelle que leur offre Montréal, grande ville du savoir à l'échelle internationale. Danielle M. Roy ajoute IUMS 2014 à la longue liste de ses réalisations dans le domaine des congrès internationaux depuis une vingtaine d'années. Son expertise pointue lui permet de travailler comme consultante auprès du Palais des congrès de Montréal à l'identification de personnalités de tous les secteurs d'activités pouvant attirer vers la métropole les congrès des grandes associations internationales. À ce titre, elle contribue au rayonnement de Montréal comme destination d'affaires de premier plan.

Lucie Bélanger, avocate, associée et leader du groupe RS&DE chez PwC Montréal est l'auteure du Guide de la RS&DE au Canada et au Québec. Activités, dépenses, crédits d'impôt et bien d'autres aspects de la RS&DE sont analysés dans cette mise à jour du tout premier ouvrage disponible en français sur le sujet. 150 pages consacrées aux crédits RS&DE du Québec! Lucie Bélanger compte plus de 20 années d'expérience dans la présentation de demandes de crédits d'impôt. Elle donne régulièrement des conférences en tant qu'experte dans le domaine. Elle est l'auteure de trois livres sur les crédits d'impôt en RS&DE :Guide des activités et dépenses admissibles aux crédits d'impôt en RS&DE au Canada, The Canadian SR&ED Tax Incentives Handbook et Guide de la RS&DE au Canada et au Québec.

Danielle Ferron est associée chez Langlois Kronström Desjardins. Elle est également chef du secteur Litige et membre du conseil d'administration de ce cabinet et vice-présidente de l'AFFQ. Une distinction au « 2013 Lexpert Awards » lui a été décernée lors du Gala en octobre 2013.

Nominations professionnelles

Maria Patsios, CPA, CA, est associée et leader des Services aux sociétés ouvertes de MNP à Montréal. Maria fournit des services de certification exhaustifs et des conseils d'affaires avisés aux sociétés ouvertes, aux entités ayant une obligation d'information du public et aux entreprises à capital fermé, en aidant ses clients à élaborer et à mettre en œuvre des solutions pratiques pour relever leurs défis.

Nominations sur des CA

France Rodrigue, directrice principale Administration, finances et immobilier - PVP Finances et immobilier à la SSC, Société d'assurance vie Inc. vient d'être nommée au conseil d'administration de la Fondation du Musée de la civilisation. haut



PLEIN FEUX SUR NOS BÉNÉVOLES

Entrevue avec Hélène Jacques




Hélène, parle-nous de ton parcours professionnel.

Détentrice d'un MBA et d'un BAA, j'œuvre dans le secteur financier depuis 30 ans. Je travaille à la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis 13 ans où j'occupe le poste de vice-présidente, Initiatives stratégiques et services aux déposants. Je suis responsable de la mise en œuvre d'initiatives stratégiques transversales et je coordonne avec les différents secteurs de la Caisse le processus des plans d'affaires annuels.

Avant de joindre la Caisse, j'ai travaillé pendant 15 ans au Mouvement Desjardins où j'ai occupé différents postes en gestion financière et immobilière, et en ressources humaines.

Je siège au conseil d'administration de l'Association des MBA du Québec (AMBAQ) et j'ai occupé les fonctions de trésorière et de présidente du CA de Perennia design durable.

Quelle est ton implication dans l'AFFQ ?

Je suis membre de l'AFFQ depuis ses tout débuts. Au fil des ans, j'ai participé à de nombreux petits déjeuners réseautage et à de nombreuses formations sans oublier le gala annuel. À mon avis, l'association est bien organisée et agit de façon professionnelle, ce qui m'a donné le goût de m'impliquer. Je suis récemment devenue membre du comité Femmes au CA et j'ai été choisie pour être dans la première cohorte de mentors.

Pourquoi avoir choisi le comité Femmes au CA et le mentorat?

J'ai choisi le comité Femmes au CA d'abord par intérêt. Mon expérience avec les CA m'a appris que les femmes peuvent faire une différence et que leur voix est importante. Il y a encore beaucoup à faire, et je me suis dit que mes efforts porteraient leurs fruits.

C'est Lucie Rousseau, également bien engagée dans l'AFFQ, qui m'a donné le goût de participer au mentorat. Je pense que j'ai autant à apprendre qu'à donner dans ce programme. J'ai reçu la formation initiale et je considère que le déroulement du programme est très bien structuré. De plus, les échanges avec ma mentorée semblent des plus prometteurs.

En bref, mon implication dans l'AFFQ s'inscrit dans la suite logique de mon parcours. Elle me permet de contribuer tout en me développant. J'invite les femmes qui hésitent à emboîter le pas afin de bénéficier, elles aussi, des avantages de l'AFFQ. haut


ConfÉrence : « Leadership fÉminin et relÈve
dans le secteur financier : quelle trajectoire se dessine ? »


Par Elaine Marchand
Vice-présidente, Planification et risque fiscal, Conseillère juridique,
Fiscalité Banque Nationale du Canada et membre du comité développement professionnel
et avancement de l'AFFQ



L'AFFQ avait le plaisir d'accueillir à sa tribune le 17 octobre dernier quatre conférencières afin de partager leur perspective concernant la relève féminine dans le secteur financier.
Il s'agissait d'un déjeuner-conférence présenté sous forme d'un panel animé par Caroline Codsi, vice-présidente, Solutions de carrière-Est du Canada, chez Knightsbridge. Le panel réunissait des leaders du domaine bancaire, du courtage et de l'enseignement supérieur en finances, dont Josiane Moisan, première vice-présidente, Ressources humaines, à la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Marie-Hélène Noiseux, directrice du département des Finances à l'école des sciences de la gestion de l'UQAM, Nancy Paquet, présidente de Courtage Direct Banque Nationale Inc. et Dana Ades-Landy, vice-présidente Québec et Est de l'Ontario, Banque Scotia et présidente de l'AFFQ.




Avant que les panélistes invitées ne prennent parole, les quelque 80 participantes ont pu constater les progrès plutôt modestes des femmes à occuper des postes de direction dans l'industrie financière à l'aide de certaines données empiriques et de commentaires de certains observateurs canadiens, américains et européens.

Toutefois, chaque témoignage était empreint d'une attitude positive quant au chemin parcouru et aux défis toujours existants. Tour à tour, les panélistes ont brièvement parlé de leur cheminement professionnel. Leurs expériences personnelles variées ont démontré de façon très éloquente qu'il n'y a pas qu'un seul parcours pour les femmes ambitieuses dans le domaine de la finance. Elles ont ensuite échangé sur ce qu'elles observent dans leur environnement respectif quant à l'évolution des attitudes et aux initiatives d'accompagnement des leaders féminins qui existent dans le secteur financier. Elles ont aussi partagé leurs réflexions sur quelques-uns des facteurs communs aux succès qu'elles ont connus personnellement ou observés chez d'autres femmes ayant l'ambition d'évoluer vers des postes de leadership en finance: une passion, une planification de carrière suffisamment flexible pour saisir les opportunités, une volonté de sortir de sa zone de confort, un « branding personnel », un réseau personnel, et surtout, une bonne dose d'audace! haut



DÉjeuner confÉrence de l'AFFQ « La relÈve familiale :
les dÉfis du transfert d'entreprise »


Par Dominique Bélisle
Associée chez Lavery et membre du comité développement professionnel
et avancement de l'AFFQ


Le 18 novembre dernier, l'AFFQ organisait un déjeuner conférence sur la relève familiale et les défis du transfert d'entreprise qui s'est tenu à l'hôtel Le Crystal sur l'heure du lunch. Le comité s'était donné un plan ambitieux en combinant la présence de deux représentants mandatés par le programme de gestion des HEC ainsi qu'un panel formé de trois femmes dirigeantes d'entreprise ayant relevé le défi de la relève familiale.



Les représentants mandatés par les HEC étaient Nathalie-Anne Croft, conseillère en relève d'entreprise du Groupe Conseil Pissenlits inc. ainsi que Luis Cisneros, professeur agrégé au Service de l'enseignement du management qui dirige également le parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux et le Centre d'entreprenariat Banque Nationale-HEC Montréal.

Le panel animé par la modératrice Diane Bérard, chroniqueuse au Journal Les Affaires, était composé de Anne-Marie Jodoin, directrice générale de Marquage Antivol Sherlock Inc., de Silvy Niquet, présidente d'Automobiles Niquet Inc. et de Geneviève Verrier, présidente directrice générale, vice-présidente du Conseil et membre du comité de vérification de L'ALPHA, compagnie d'assurance inc.

La conférence a débuté par une courte présentation de Nathalie-Anne Croft qui a dressé un portrait de la situation de la relève d'entreprises au Québec. Elle y mentionnait que 70 % des entreprises au Québec sont familiales et que 66 % d'entre elles désirent transférer à la famille. Selon le groupement des chefs d'entreprises du Québec, 11 % sont des dirigeants au féminin et 27 % sont des relèves au féminin. Avec beaucoup d'humour, Mme Croft est venue soulever les enjeux importants lors du transfert d'entreprises et des difficultés qui s'y ajoutent lorsque des membres d'une même famille sont impliqués. Elle a insisté sur l'importance de la transmission par le cédant des valeurs d'une entreprise et pour le repreneur d'établir sa propre vision de l'entreprise et de les faire siennes.

Par la suite, Diane Bérard a demandé aux membres du panel comment chacune d'entre elles avait été choisie pour prendre la relève et comment elles ont eu à traiter avec la garde rapprochée. Elle leur a aussi demandé de partager, avec le recul, ce que chacune d'entre elles aurait fait différemment. La diversité et l'authenticité des témoignages ont séduit les participantes et l'à-propos de leur expérience personnelle s'est avéré très enrichissant.

Le professeur Cisneros a parlé de sa propre expérience de relève dans l'entreprise de sa famille ainsi que de son implication dans le parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux. Il a mentionné les divers services d'accompagnement offerts aux entreprises qui désirent passer le flambeau aux membres de leur famille.

La seule ombre au tableau de cette intéressante activité fut le manque de temps puisque les sujets abordés auraient pu faire l'objet d'une conférence d'une journée entière! haut



Petit-dÉjeuner du 30 octobre 2013
Comment maximiser le potentiel de LinkedIn ?


Par Nathaly Labbé
Vice-présidente, Conseils et Transactions chez PricewaterhouseCoopers
et membre du comité Québec de l'AFFQ


Près de 50 femmes en finance de la Ville de Québec ont participé à l'activité « 10 moyens pour générer des opportunités d'affaires sur LinkedIn », média social de renommée internationale.

Notre conférencière, Yhoanis Obando, associée, directrice des communications et consultante chez Capt'n Agence numérique a su nous motiver à développer davantage de stratégies créatives pour augmenter notre visibilité et faire valoir nos expertises sur LinkedIn. Allant de l'optimisation de notre profil à la recherche d'occasions et la surveillance de notre performance, nous avons également appris à connaître les dessous de la plate-forme afin de bien la comprendre et de l'exploiter.

De nombreuses questions ont été posées et plusieurs participantes ont demandé à ce qu'une séance de type atelier soit également donnée afin de mettre en pratique ces 10 étapes et moyens pour maximiser notre utilisation de ce bel outil grandement utilisé par la communauté d'affaires. Cela fera bien sûr partie de notre prochain calendrier, mais dans l'attente, les participantes ont reçu la présentation et peuvent commencer à mettre en pratique bon nombre de ces conseils. Bon succès avec votre LinkedIn! haut



Mentorat : 3, 2, 1, 0 Partez !

Par Sylvianne Chaput
Vice-présidente Gouvernance, risque et performance à la Fondation Lucie et André Chagnon
et directrice du comité Mentorat de l'AFFQ


C'est avec une grande fierté que l'AFFQ a célébré, le 5 novembre dernier, le lancement officiel de la toute première édition 2013-2014 de son programme de mentorat. Ce lancement qui a eu lieu chez notre partenaire, la CDPQ, a été un franc succès.

Toutes les candidatures reçues, tant pour la catégorie « mentorée » que « mentor », étaient de très grande qualité. Pour la première année d'existence du programme, nous nous sommes limitées à 12 dyades, ce qui nous a obligées à refuser certaines postulantes. Cependant, compte tenu de l'intérêt marqué de nos membres pour ce programme, nous visons pour l'édition 2014-2015 doubler ce nombre. Nous tenons à remercier nos douze dyades de la confiance qu'elles nous témoignent.

Au cours de cette soirée, le comité mentorat de l'AFFQ a tenu à offrir deux formations de très grande qualité, l'une pour les mentors et l'autre pour les mentorées. Pour ce faire, nous avons pu compter sur l'expertise, les conseils et l'accompagnement de deux grands spécialistes dans le domaine du mentorat au Québec : Yvon Chouinard et Jean-François Malouin.

Finalement, nous tenons à remercier nos mentors, car sans leur participation et leur grande générosité, ce programme n'aurait pu voir le jour. Nos mentors sont :


Annie Blouin

Administratrice de sociétés

  Hélène Jacques

Vice-présidente, Initiatives stratégiques et services aux déposants
Caisse de dépot et placement
du Québec

 
Susan Burkman

Présidente
Burkman Capital Corporation

  Michelle Leduc

Vice-présidente, Opérations Financement aux particuliers
Banque Nationale

 
France Castoguay

Directrice principale, Partenariats stratégiques et acquisitions
Fédération des caisses Desjardins

  Françoise Lyon

Première vice-présidente, Service aux particuliers
Pembroke Ltée

 
Yvan Deschamps

Administrateur de sociétés

  Louise Myrand

Directrice générale, Initiative d'affaires stratégiques
Banque de développement du Canada

 
Diane Elsliger

Vice-présidente, Développement des affaires
Groupe Trigone

  Line Racette

Associée
KPMG

 
Daphné Guerci

Directrice principale
Centre d'accès à l'information Caisse de dépôt et placement du Québec

  Mario Therrien

Vice-principal Gestion portefeuilles externes
Caisse de dépôt et placement du Québec



Le comité mentorat de l'AFFQ


Sylvianne Chaput Jasmine Adhami Lucie Rousseau Stéphanie Renauld Nathaly Labbé



haut



Appel de candidatures pour le Gala Les Talentueuses 2014


Annuellement, l'AFFQ souligne la contribution de femmes qui se distinguent dans le domaine de la finance et des affaires. C'est au cours du 9e Gala annuel de l'AFFQ qui aura lieu le jeudi 3 avril 2014 à l'hôtel Sheraton de Montréal, que le comité de sélection dévoilera les noms des lauréates dans chacune des catégories suivantes :

1. Prix « Étoile montante » : ce prix est offert à une de nos membres et vise à souligner le rayonnement d'une professionnelle âgée entre 35 et 45* ans dont la carrière est en plein essor.

2. Prix « Grand Mentor » : ce prix permet à nos membres de mettre en candidature l'un de leur mentor, qu'il ou elle soit membre ou non de l'AFFQ. Il peut également permettre à l'un de nos membres de proposer sa propre candidature afin d'être reconnu pour son mentorat.

3. Prix « Leadership » : ce prix est offert à l'une de nos membres et vise à souligner les accomplissements d'une professionnelle de la finance s'étant démarquée par son leadership dans le milieu financier au cours de la dernière année.

C'est le temps des mises en candidature pour l'un de ces prix. Cliquer ici pour voir la description des critères de sélection ainsi que le formulaire.

Pour soumettre un dossier, au plus tard le 10 janvier 2014, ou pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec :

Mme Patricia Hanna, au 514 518-7557
ou Mme Marielle Perrotin par courriel.


Comité organisateur du Gala


Co-directrices

Anne Duprat

KPMG

aduprat@kpmg.ca

   

Nathalie Brault

Nathalie Brault syndic inc.

nb@nbsyndic.com

 
Membres

Josée-Christine Boilard

Talent.flex conseil inc.

jcboilard@talentflex.ca

   

Anne-Marie Lynda Boisvert

Deloitte

aboisvert@deloitte.ca

Marielle Perrotin

KPMG

mperrotin@kpmg.ca

  Thi-Minh Tran

PricewaterhouseCoopers

thi-minh.tran@ca.pwc.com



Le comité est assisté de Martine Cantin, directrice de l'Association (mcantin@affq.org) et Patricia Hanna (phanna@affq.org) haut



NOS PROCHAINES ACTIVITÉS


• 28 janvier 2014, L'état des affaires Québec (Mtl)

• 3 avril 2014, Gala Les Talentueuses de l'AFFQ

Pour plus d'information : www.affq.org

haut



Message du comitÉ Femmes au CA

Un grand merci aux membres qui ont répondu à notre appel et ont mis à jour leur profil et notes biographiques sur le site de l'Association! Nous avons désormais un important éventail de biographies qui peuvent être proposées quand nous soumettons des candidatures pour des postes à un conseil d'administration.

N'oubliez pas que si vous souhaitez occuper un siège au sein d'un conseil d'administration, il est primordial que vous cochiez la case correspondante dans votre profil sur le site internet de l'Association et que vous remplissiez la section demandant vos notes biographiques. Si ces deux conditions ne sont pas satisfaites, votre nom ne sera pas pris en considération en tant que candidate potentielle pour un poste dans un conseil d'administration.

Prenez quelques minutes pour aller consulter la page du comité Femmes au CA. haut



Association de femmes en finance du Québec
C.P. 1116, Succ B, Montréal Québec H3B 3K9, Canada
Téléphone : 514 518-7557
Courriel : info@affq.org
Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste