BULLETIN VOL. 7, NO. 1 - Mars 2015
Table des matières
  Mot de la présidente
Des nouvelles de vous
 
Nominations sur des CA
Autres nominations
Deux conférences de qualité
 
La transformation du modèle d'affaires
Sécurité financière : que doit-on prioriser ?
  Nos finalistes du Gala 2015
  Voyage à New York : « Join the Club !»
  Siéger sur un conseil: Connaissez-vous et faites-vous connaître!
  Prochaines activités
Mot de la prÉsidente

Dana Ades-Landy
Dana Ades-Landy
Par Dana Ades-Landy
Présidente du CA AFFQ, Vice-présidente régionale, Québec et Est de l'Ontario, services aux entreprises Banque Scotia


Nous sommes au début mars et je vois la neige tomber par ma fenêtre. Mais heureusement mars, c’est aussi le mois du printemps! Le renouveau et la panoplie d’activités qui se rattachent à cette saison sont à nos portes avec, espère-t-on, des températures plus douces.

Nous sommes à finaliser les derniers préparatifs de notre gala annuel. Les tables se vendent très rapidement, alors si vous souhaitez être des nôtres, ne tardez pas à réserver… Et n’oubliez pas d’inviter les hommes de vos équipes et de votre entourage.
Notre nouveau site Internet est en ligne et j’espère que vous prendrez le temps d’y naviguer pour prendre connaissance des évènements à venir, des nominations, nouvelles et actualités concernant nos membres. Profitez-en pour mettre à jour votre biographie/profil surtout si vous souhaitez être nommée sur un conseil d’administration. Je vous rappelle que notre comité Femmes au CA ne pourra considérer les candidatures des membres qui n’auraient pas de notes biographiques à jour. Le site de l’AFFQ, c’est le vôtre. Visitez-le, faites nous part de vos commentaires.

Le 18 février dernier, Montréal a accueilli la 2e édition de l’État des affaires : Québec, un évènement organisé conjointement par notre amie de longue date Amy Kopelan de Bedlam Entertainment et l’AFFQ. Cette année, plus de 110 femmes, dirigeantes de haut niveau de partout au pays ont répondu à l’invitation de discuter d’enjeux mondiaux, des changements à l’environnement d’affaires et de perspectives d’avenir. Parmi les sujets d’intérêt qui ont été abordés :

Les impacts de l’amélioration de l’espérance de vie et des conditions dans lesquelles les populations vieillissent : comment cela affecte-t-il les calculs actuariels des régimes de retraite, quels sont les impacts sur le système de santé et la question sous-jacente de la vision de la retraite du futur.

Nous avons été honorés qu’Anne-Marie Hubert accepte de livrer la conférence d’ouverture. Elle a réveillé nos consciences sur des enjeux cruciaux dans le monde, bien loin de nos habituels terrains de jeu, soit l’analphabétisme, le déclin rapide de la productivité et surtout comment nous devons, chacun dans nos sphères d’activité et d’influence, améliorer la situation globale.

Nous avons aussi eu le plaisir d’entendre Marie-Josée Lamothe qui, au lunch, a piqué notre curiosité et notre intérêt avec ses réflexions sur l’innovation et la nécessité de changer nos paradigmes et nos façons d’envisager la réalité. La journée s’est terminée avec une dégustation gourmande par la chocolatière et entrepreneure Geneviève Grandbois.

Bref, un grand succès, des enjeux stimulants, des discussions passionnantes qui nous ont obligés à sortir de notre zone de confort et déjà, les bases de l’édition 3 ont été jetées.

Au plaisir de vous revoir lors de notre prochain rendez-vous incontournable, le Gala annuel de l’AFFFQ qui se tiendra le 28 avril! haut



DES NOUVELLES DE VOUS


Vous apprenez une bonne nouvelle ou vous avez une photo qui pourrait intéresser les membres, faites-nous le savoir au bulletin@affq.org

Françoise Lyon, première vice-présidente, Gestion privée de placement Pembroke, a été interviewée par le journal Finance Investissement.



Josée St-Onge, associée et leader du groupe Conseils de PwC pour le Québec, fait partie des sept dirigeants sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidats pour participer au programme Atteindre des sommets. Ce programme de développement du leadership, offert par Les Affaires et Esprit de Corps, les conduira jusqu’au sommet du mont Washington, en avril. Afin de réaliser ce défi, ils travailleront plusieurs aspects du leadership tels que la vision, l’engagement, l’énergie, la santé, la détermination, la communication, la performance ou la reconnaissance. Leur entraînement a démarré le 4 février, et toute cette aventure fera l’objet d’un grand reportage sur le leadership et le dépassement de soi dans le journal Les Affaires.

Nominations sur des CA

Il nous fait plaisir d’annoncer que les membres suivantes ont été présentées et choisies pour siéger sur un Conseil au cours des derniers mois, suite aux efforts de notre comité.

Annie Tremblay, ASC, Présidente de ESSENCE conseil stratégique et membre du comité Adhésion a été nommée à l’Assemblée des Gouverneurs de l’Université du Québec.

Louise Tremblay, CMA CA, vice-présidente, Crédit et Intégration des risques, Desjardins, a été nommée à la Société canadienne du cancer.

Le comité souhaite attirer l’attention sur les qualités d’excellence des femmes de l’AFFQ et sur leur disponibilité et sur le fait qu’il peut aider les entreprises et les organismes et identifier des candidatures correspondant à leurs besoins. N’oubliez-pas de faire connaître notre service au sein de votre réseau de contacts !

À titre de rappel, notre mission est de promouvoir et d’encourager la sélection de femmes accomplies pour siéger aux conseils d’administration de sociétés d’État, d’organismes sans but lucratif, de sociétés privées, publiques et parapubliques.

Si vous souhaitez occuper un siège au sein d’un conseil d’administration, il est primordial que vous cochiez la case correspondante dans votre profil sur le nouveau site de l’AFFQ et que vous remplissiez la section vous demandant vos notes biographiques. Si ces deux conditions ne sont pas satisfaites, votre nom ne sera pas pris en considération en tant que candidate potentielle pour un poste dans un conseil d’administration.

Prenez quelques minutes pour aller consulter la page du comité Femmes au CA et pour remplir votre profil au lien suivant www.affq.org.

Autres nominations

Nancy Paquet, a été nommée vice-présidente, Partenariats à la Banque Nationale à compter du 2 mars 2015. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Paquet sera responsable de développer des ententes de distribution de produits bancaires avec des réseaux indépendants de la Banque Nationale. Elle dirigera un plan de croissance et établira une stratégie de ventes croisées pour les solutions aux intermédiaires, selon les différents canaux de distribution. Membre du Barreau de Montréal, elle détient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

France Rodrigue, ASC, Adm.A, a été nommée au poste de vice-présidente – Immobilier et ressources matérielles chez SSQ Groupe financier. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle supervise les activités de gestion opérationnelle et de mise en valeur des actifs immobiliers en plus d’agir à titre de spécialiste en immobilier auprès des différents secteurs d’affaires du Groupe. Fellow of the Life Management Institute (FLMI), elle siège au CA de la Fondation des Musées de la civilisation.

Guylaine Leclerc, associée directeur chez Accuracy, lauréate du prix Inspiration-Andrée Corriveau 2013, a été nommée vérificatrice générale du Québec.

Annie Marceau, a été nommée vice-présidente adjointe, Gestion du risque de crédit à BDC.


  Guylaine Labbé a été nommée au poste de vice-présidente régionale, Planification financière, planification de retraite à la Banque Royale. Avant son entrée en fonction le 5 janvier 2015, Guylaine était vice-présidente régionale, Marchés intégrés, Estrie-Montérégie-Centre du Québec et Beauce.



Diane Fugère, CPA, CA, a été nommée vice-présidente de BDO Canada à Québec. Cette nomination fait suite à l’ouverture d’un bureau en novembre à Québec.

À toutes nos plus sincères félicitations! N’oubliez pas la force du réseau… haut




Deux conférences de qualité


La transformation d’un modèle d’affaires

Par Audrey Gibeault,
CPA-CA, avocate, M.Fisc. Lavery, de Billy S.E.N.C.R.L.

et Jasmine Adhami,
avocate, conseillère juridique, Cogeco Cable Membres du comité de développement professionnel et avancement de l’AFFQ




Guy Crevier, président et éditeur de La Presse, nous a honorés de sa présence en tant de conférencier invité au déjeuner-conférence du 21 janvier dernier pour nous démontrer à quel point les technologies de l’information et des communications modifient l’essence même d’une organisation et revêtent une importance stratégique dans l’élaboration et la réalisation des projets d’innovation. Il nous a parlé de la transformation du modèle d'affaires de La Presse+ en nous présentant sa vision et l’approche stratégique derrière le succès de La Presse. Cette initiative a été lancée en 2013 et après un investissement de 40 millions$ et trois années de recherche et de développement, l'édition numérique gratuite La Presse+ est aujourd'hui installée sur plus de 600 000 tablettes iPad et Android. Cette innovation confirme la pertinence de la stratégie numérique centrée autour du déploiement de La Presse+, qui permet à La Presse de joindre plus de lecteurs que ses concurrents dans un contexte d'érosion du papier, alors que la consommation de l'information sur ce support est en baisse marquée partout en Amérique du Nord. La Presse papier existera-t-elle toujours dans cinq ans? Ce sont des développement à suivre.

Cette transformation unique et novatrice offre aux lecteurs une expérience intuitive et interactive mettant en valeur l'actualité comme jamais auparavant tout en combinant le meilleur de l'imprimé, du web, des applications mobiles et de la vidéo.

Selon M.Crevier, l’édition numérique redéfinit la façon d’informer tout en conservant l'ADN de La Presse dans la qualité de ses contenus. La Presse+ exploite pleinement les capacités multifonctionnelles de l'iPad et offre l'expérience d'information la plus complète jamais offerte par la plus grande salle rédaction au Québec. Une conférence fort appréciée par un auditoire des plus attentifs.


Sécurité financière : que doit-on prioriser ?
Points de repère pour faire les bons choix


Par Manon Beaulieu,
FSA, FICA, vice-présidente principale, Avalon Actuaires, une division de Willis Canada Inc. et membre du comité de développement professionnel de l’AFFQ


Près de vingt-cinq personnes sont venues écouter Nathalie Bachand, présidente du CA de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), parler de ce que l’on doit prioriser pour se sentir en sécurité financièrement. Avec tous les produits disponibles, il devient difficile de s’y retrouver et de savoir par où commencer.

Elle a exposé entre autres différents véhicules d’épargne disponibles sur le marché, dont le REER, le CELI et le REEE. Elle nous a démontré que lorsque nous avons des enfants, nous devrions prioriser le REEE, car celui-ci donne des subventions pouvant atteindre 30 % des cotisations que nous versons. Maintenant, doit-on prioriser le REER, le CELI ou le remboursement de notre hypothèque? Et bien, croyez-le ou non, cela n’a pas d’importance! Tous ces scénarios sont sensiblement équivalents dans la majorité des cas (même taux d’imposition avant et après la retraite).

Madame Bachand a également parlé assurance vie en expliquant comment évaluer ses besoins et déterminer le montant d’assurance requis. Pour terminer, elle a abordé la nécessité de se protéger en cas d’invalidité et de vérifier si les prestations payables via le régime d’assurance collective de son employeur sont imposables ou non, car cela peut faire toute une différence sur le montant qu’on l’on reçoit. Les participants ont été unanimes à trouver son exposé des plus instructifs et le fait qu’elle a parlé dans un langage simple et clair.

haut



Nos finalistes au Gala 2015




L’AFFQ est fière de dévoiler les noms des finalistes des différents prix qui seront remis le 28 avril prochain lors de son Gala annuel.

Prix Étoile montante, ce prix est remis à une membre dont la carrière est en plein essor et s’étant illustrée par ses qualités professionnelles dans le domaine de la finance et des affaires.

Les finalistes sont :

Me Jasmine Adhami, conseillère juridique, Cogeco Cable Canada
Katia Marquier, directrice - Contrôle corporatif et budget, Gaz Métro inc.
Vanessa Olivia Palumbo, contrôleur, Courchesne Larose ltee


Prix Grand mentor, ce prix est remis à un membre ou non membre s’étant illustré par ses qualités de mentor.

Les finalistes sont :

Daphné Guerci, directrice principale, Gestion des données,
Caisse de dépôt et placement du Québec
Louise Myrand, vice-présidente, politiques gestions du risque de crédit et chef,
Lutte contre le blanchiment d'argent, Banque de développement du Canada
L'honorable Louise Otis, avocate, juge international et
professeure à la faculté de droit de l'Université McGill


Prix Leadership, ce prix est remis à une membre s’étant illustrée par son leadership dans le domaine de la finance et des affaires.

Les finalistes sont :

Josée Dixon, première vice-présidente, Assurance pour les groupes et les entreprises, Desjardins Assurances
Diane Jacob, vice-présidente régionale, RBC Banque Royale
Nathalie Pilon, présidente, Thomas & Betts Canada, Thomas & Betts Limitée


Félicitations à Julie Cardinal et Lou Fang des HEC Montréal, ainsi que Myriame Landry de l’Université Laval, lauréates du Prix Relève. Ces prix sont remis par le Mouvement Desjardins et la Banque Royale qui désirent honorer des femmes qui ont excellé au cours de leurs études universitaires en finances.

Lauréate du prix Inspiration-Andrée Corriveau

Le prix Inspiration-Andrée Corriveau est remis par les membres du Conseil d’administration de l’AFFQ à une femme qui a su inspirer et ce, tant par son parcours professionnel, son leadership et son implication sociale. Cette année, le CA est heureux de le remettre à Monette Malewski, présidente et directrice générale du Groupe M Bacal, agence spécialisée en protection d’assurance de la « vie productive » et des avantages sociaux. Madame Malewski est reconnue dans le Club des meilleures conseillères de l’industrie de l’assurance et elle est fortement impliquée dans la communauté. Elle participe à plusieurs conseils d’administration et organismes dans les domaines de la politique, de l’éducatif, du culturel, de l’humanitaire et de la santé.



Voyage à New York : « Join the Club !»

Par Me Danielle Ferron,
Associée, Langlois Kronstrom Desjardins et membre du comité événements spéciaux, AFFQ


Comme l’AFFQ l’a fait dans le passé, nous avons décidé d'organiser un petit séjour à New York, du dimanche 10 mai au mardi 12 mai (retour en fin de journée).

Les objectifs de ce séjour sont nombreux et incluent :

  1. participer au Gala annuel de la FWA qui aura lieu le lundi soir, 11 mai;
  2. rencontrer d'autres financières, membres de la FWA, pour maintenir et solidifier les liens existants entre nos associations et en créer de nouveaux;
  3. tenter de coordonner des efforts conjoints entre la FWA et l'AFFQ afin de faire bénéficier nos membres respectives d'opportunités plus variées.
  4. réseauter et mieux connaître les membres AFFQ participant à ce voyage;
  5. faire quelques visites culturelles et financières dans la belle ville de New York;
et bien plus!

Nous travaillons actuellement à définir le programme de ce séjour et plus de détails suivront bientôt.

D'ici là, nous vous encourageons à réserver ces trois journées à votre agenda afin de vous assurer d'être de la partie!

Activité pour membres seulement.
Les places sont limitées et le plaisir garanti! Parlez en à celles qui en ont déjà profité.


haut



Siéger sur un conseil: Connaissez-vous et faites-vous connaître!

Par Louise Macdonald,
Conseil en leadership de direction


La formation sur la gouvernance des sociétés bat son plein et c’est une bonne nouvelle quant à l’amélioration de la qualité de la surveillance des CA. Cet engouement a cependant créé un groupe grandissant de personnes diplômées de ces programmes cherchant à siéger sur un CA. Dans ce contexte, à moins que vous ayez déjà une grande expérience en tant que membre, il est important de réfléchir à la manière dont vous voudriez mettre à profit vos apprentissages sur la gouvernance d’entreprises.

Sachez ce que vous voulez

Qu’est-ce qui vous intéresse? À quelle cause aimeriez-vous apporter une contribution? Les OSBL, les associations, les comités aviseurs des PME, voilà de bons points de départ pour mettre en pratique ce que l’on a appris, et commencer à bâtir son expérience. Qui plus est, vous rencontrerez des gens qui pourraient plus tard vous référer pour combler des besoins ailleurs. Par ailleurs, votre curiosité sur des domaines ou secteurs en-dehors du vôtre pourrait faire de vous une candidate idéale pour un conseil qui cherche une perspective nouvelle.>

Connaître vos forces

Comment votre entourage décrirait-il vos compétences professionnelles et votre leadership? Que diraient ces gens sur la qualité de vos interventions dans des situations de prise de décisions en groupe? Déterminez le niveau d’engagement que vous êtes prête à offrir, c’est-à-dire le temps dont vous disposez pour jouer pleinement le rôle de membre d’un CA. La qualité de votre engagement sera le reflet de votre respect pour l’organisation, les autres membres du conseil et les autres parties prenantes.

Créez vos propres opportunités

Le réseautage n’est pas l’activité préférée de tous, mais il est le seul moyen pour faire connaître votre intérêt à siéger sur un conseil. Parlez aux organisations qui vous intéressent, à leurs comités de gouvernance ou de nominations, ou à des gens siégeant déjà sur le conseil et partagez votre désir de contribuer. Soyez claire sur ce qui vous intéresse, comment vous pouvez faire une différence et surtout comment ces personnes peuvent vous aider. La plupart des gens sont heureux d’aider une personne qui sait clairement ce qu’elle veut.

Continuez à apprendre!

Une bonne contribution aux travaux d’un CA résulte certes des compétences que l’on apporte à la table, mais encore plus de sa volonté de se garder au courant et à l’avant de ce qui est discuté à l’ordre du jour. La qualité de la supervision d’un conseil vient de la qualité des personnes y siégeant: de leurs interventions réfléchies, leurs questions perspicaces, leur capacité de se maintenir à un niveau stratégique de conseil, de soutien et de confrontation appropriée de la direction. Apprenez le plus possible sur le rôle d’un membre et prenez-le au sérieux. Cet engagement mènera inévitablement à une reconnaissance de la part de votre milieu et à l’accroissement de son intérêt à votre candidature!

haut



NOS PROCHAINES ACTIVITÉS


18 mars, petit-déjeuner réseautage Sécurité financière prise 2 : Combien épargner pour la retraite et comment y arriver?
28 avril, Grand Gala Les Talentueuses de l’AFFQ (Mtl)


Devenez Leader Intuitif – Ritz-Carlton Montréal 7 avril 2015

Myriam Abalain, coach de leaders du secteur financier depuis 1990, organise un atelier Devenez leader intuitif. Venez découvrir comment des centaines de leaders ont bénéficié d’un levier majeur dans leur carrière en mettant l’intuition au travail. Réservez maintenant.

Vous pouvez aussi consulter son blogue dont voici le premier article :
« Mettez l'intuition au travail »

Prix membres AFFQ : 750$ +taxes.

Pour plus d'information : www.affq.org

haut


Conférence Prestige - Votre entreprise survivra-t-elle au choc du réel?




Jeudi 19 mars 2015, Hyatt Regency Montréal, 12 h

Au cours des derniers mois, de nombreuses entreprises québécoises ont éprouvé des difficultés financières qui en ont forcé plusieurs à fermer leurs portes. La vôtre est-elle prête à affronter les défis engendrés par la mondialisation de la concurrence, la révolution numérique, la mutation de la gestion des entreprises et l’inclusion des minorités? Le spécialiste renommé du management, Hervé Sérieyx, partagera les apprentissages des entreprises d’ailleurs.

Profitez du tarif association offert aux membres de l’AFFQ.

Réservez votre place dès maintenant


WIN : une initiative gagnante !

Women’s Infrastructure Network (WIN) lance son chapitre québécois lors d’un cocktail d’inauguration. Cet événement est organisé en collaboration avec KPMG et McCarthy Tétrault.

Pour l’occasion, Chantale Pelletier, directrice régionale, Investissements, Europe et projets spéciaux à la Caisse de dépôt et placement du Québec, sera la conférencière invitée. Dès 20h30, la toute première remise de prix WIN du leadership, récompensant les femmes qui font figure de proue dans le secteur canadien de l’infrastructure, sera retransmise en direct depuis Toronto.

WIN se donne pour mission de faire des femmes en infrastructure des chefs de file dans leur domaine en leur permettant de se bâtir un réseau solide de contacts.

Pour plus de renseignements ou pour confirmer votre présence, communiquez avec Véronique Lachapelle-Pepin à veronique.lachapellepepin@blakes.com ou au 514-982-5056.

Quand : Le jeudi 16 avril 2015
 
Heure : À compter de 17 h 30
 
Où : Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.
600, boul. de Maisonneuve Ouest
Bureau 2100
Montréal (Québec)
 





Association de femmes en finance du Québec
C.P. 1116, Succ B, Montréal Québec H3B 3K9, Canada
Téléphone : 514 518-7557
Courriel : info@affq.org
Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste