BULLETIN VOL. 7, NO. 2 - Juin 2015
Table des matières
  Mot de la présidente
Des nouvelles de vous
 
Nominations sur des CA
Conférence
 
L’innovation au service de la transformation
  Appel de candidatures – Comité Gala
  Les pièges à éviter en entrevue de sélection
  Prochaines activités
Mot de la prÉsidente

Dana Ades-Landy
Dana Ades-Landy
Par Dana Ades-Landy
Présidente du CA AFFQ, Vice-présidente régionale, Québec et Est de l'Ontario, services aux entreprises Banque Scotia


Nous voici en juin et la neige a finalement cédé le pas au printemps et à des températures estivales. Ce sera d’ailleurs le temps pour plusieurs d’entre nous de prendre une pause et de vivre de bons moments en famille et avec nos amis.

À l’AFFQ, nous sommes déjà plongées dans la préparation de notre planification stratégique pour 2016. Pour ce faire, nous aussi allons prendre une pause, revoir les réalisations de l’année 2014-15. J’aimerais d’ailleurs partager avec vous certains faits saillants de la dernière année.
Qui sommes-nous?
Une association fortement engagée à promouvoir le talent et l’avancement de la carrière des femmes en finance du Québec.

Qu’avons-nous réussi?

Recommander 140 professionnelles de talent à la gouvernance de 18 organisations
Avoir formé et accompagné, grâce à notre programme de mentorat unique, 12 à 22 dyades qui fonctionnent très bien et génèrent chez les participantes des taux de satisfaction de 100%
Avoir réalisé des activités pertinentes auxquelles ont assisté plus de 1 000 personnes à Montréal et Québec avec des conférenciers de grand calibre tels Monique Jérôme Forget, Guy Crevier et Marie St-Pierre
Avoir contribué à la réalisation de la 2e édition de l’État des Affaires Québec qui a permis à 150 professionnelles de haut calibre de participer à un forum sur les tendances mondiales
Avoir produit Les Talentueuses en Avant, la 10e édition du désormais renommé et très couru gala de l’AFFQ, qui a honoré 8 lauréates, régalé 675 convives et, grâce au partenariat avec La Presse, obtenu une portée d’auditoire de 4 700 000 personnes
Déployer une nouvelle image de marque et procéder à une refonte du site internet de l’Association pour le rendre plus convivial et moderne
Réunir, animer, réseauter avec nos 500 membres actives, un membership en constante croissance


Il s’agit du bilan très satisfaisant d’une année impressionnante et inspirante. Ces réussites sont pour nous des tremplins, qui nous motivent à aller toujours plus loin en 2016, aborder des sujets plus importants, toucher davantage de financières et répondre encore plus aux besoins de nos membres.

Je tiens à remercier tous nos membres, particulièrement celles qui s’investissent au sein de nos instances, le conseil d’administration et le comité exécutif ainsi que notre permanence pour cette année record. Je souhaite à toutes un bel été, le temps de se reposer, de réfléchir et de se ressourcer en santé et sécurité. Merci pour votre appui et votre fidélité!



DES NOUVELLES DE VOUS


Vous apprenez une bonne nouvelle ou vous avez une photo qui pourrait intéresser les membres, faites-nous le savoir au bulletin@affq.org

En mai dernier, la présidente fondatrice de l’AFFQ, Andrée Corriveau, a reçu le prix Avancement de la femme remis par l’organisme La gouvernance au féminin.

Mélissa Gilbert, vice-présidente Finances et Technologies de l'information, Roche, a remporté le prix Jeune Cadre du Québec au concours provincial Arista de la Jeune Chambre de commerce de Montréal le 28 mai dernier.

Janick Bourdeau, directrice, gestion de portefeuille, Otéra, siège depuis avril dernier sur la Society Brand Council du CFA Institute où elle représente les Amériques avec deux autres membres.

Carine Monge s’est jointe en avril à Placements Mondiaux Sun Life en tant que directrice gestion privée pour le Québec et l’Atlantique.


Nominations sur des CA

Il nous fait plaisir d’annoncer que les membres suivantes ont été présentées et choisies pour siéger sur un Conseil au cours des derniers mois, suite aux efforts de notre comité.

Sylvianne Chaput, vice-présidente, chef de la direction financière de la Fondation Lucie et Andrée Chagnon, a été nommée présidente du comité d’audit de l’Université de Montréal.

Rachel Missout, spécialiste principal - Marché des services aux particuliers, BMO Banque de Montréal, a été nommée au CA du Groupe Estrie Richelieu de même que sur le comité placement et vérification.

Il nous fait plaisir d’annoncer que Dominique Bélisle, avocate – associée en capital, Lavery de Billy a été présentée et choisie pour siéger sur le conseil du Festival de musique de chambre de Montréal suite aux efforts de notre comité.

À toutes félicitations et bon succès!

Rappel
Le comité souhaite attirer l’attention sur les qualités d’excellence des femmes de l’AFFQ et sur leur disponibilité et sur le fait qu’il peut aider les entreprises et les organismes et identifier des candidatures correspondant à leurs besoins. N’oubliez-pas de faire connaître notre service au sein de votre réseau de contacts !

Si vous souhaitez occuper un siège au sein d’un conseil d’administration, il est primordial que vous cochiez la case correspondante dans votre profil sur le nouveau site de l’AFFQ et que vous remplissiez la section vous demandant vos notes biographiques. Si ces deux conditions ne sont pas satisfaites, votre nom ne sera pas pris en considération en tant que candidate potentielle pour un poste dans un conseil d’administration.

Prenez quelques minutes pour aller consulter la page du comité Femmes au CA et pour remplir votre profil au lien suivant www.affq.org.

haut




L’innovation au service de la transformation


Par Anne-Marie Piette,
CPA CA, conseillère en investissements, Développement international Desjardins

et Jasmine Adhami,
conseillère juridique, Cogeco Câble Canada Membres du comité de développement professionnel et avancement de l’AFFQ



 
Le 15 mai dernier, Louise St-Pierre, présidente et chef de la direction de Cogeco Câble Canada, est venue présenter, au cours d’un petit déjeuner-conférence, sa vision de l’innovation au service de la transformation. Une quarantaine de participants ont ainsi pu entendre les défis et opportunités émanant des transformations organisationnelles; transformations nécessaires à l’innovation des entreprises. Que ce soit par l’évolution des technologies ou l’amélioration de l’expérience clients, les entreprises doivent faire preuve de leadership, de résilience et d’innovation pour se démarquer dans ce monde en constante évolution.

C’est dans ce contexte que Mme St Pierre a expliqué aux participants l’importance de la planification et de l’organisation; activités clés au succès des transformations. L’innovation étant synonyme de créativité, elle devrait être l’affaire de tous. Il est important d’avoir un climat où la direction est ouverte aux changements et que les employés se sentent impliqués dans ces derniers. De si gros projets entraînent leur lot de défis et malheureusement, des échecs peuvent en résulter. Bien qu’ils ne soient jamais agréables à vivre, ces derniers doivent être acceptés et analysés pour ainsi en ressortir plus fort. De l’ensemble du discours, un thème restera à tous soit celui que l’innovation est essentielle à la transformation et doit être valorisée.

Les participants ont été impressionnés de la transparence de Mme St Pierre, de la qualité du contenu de sa présentation, ainsi que de sa disponibilité et proximité envers tous.



Appel de candidatures pour le comité gala


L’AFFQ recherche des membres voulant se joindre au comité gala, suite au départ en congé de maternité de trois membres! Le rôle du comité est de concevoir/renouveler le concept et déroulement, définir le thème de la soirée, gérer les mises en candidature, revoir le programme, les éléments de décor, identifier les maîtres de cérémonie, rechercher des commandites en argent et en biens et services, préparer les sacs cadeaux lors du gala. L’implication demandée est d’une réunion par mois avec des actions complémentaires. Les compétences recherchées sont la créativité, l’innovation, la diligence et le dynamisme. SVP envoyer un courriel à info@affq.org indiquant les raisons motivant votre candidature et votre apport particulier. Merci ! haut



Les pièges à éviter en entrevue de sélection

Par Stéfanie Rochford,
CRHA, Associée, Rochford recherche de cadres



Afin de vous guider dans votre processus de recrutement, il est bon de connaître cinq pièges à éviter pour les employeurs lors de l’évaluation d’un candidat potentiel durant une entrevue de sélection.

1 - L’effet de halo
Éviter une évaluation subjective basée sur l’influence des caractéristiques personnelles du candidat, tel son habillement, sur sa performance réelle.
2 - La première impression
N’évaluez pas de façon hâtive dès les premières minutes, ceci fait partie de notre nature humaine, il est donc important d’être conscient de ce réflexe.
3 - La projection
Rechercher le double de soi-même ou de la personne à remplacer.
4 - Une entrevue trop formelle ou structurée
Une entrevue de type comportementale guidée par un canevas d’entrevue est toujours de rigueur afin de valider les aptitudes pour le poste, mais offrir toutefois un cadre et un échange agréable et positif propice à révéler la vraie nature du candidat.
5 - Présenter les vraies conditions du poste
Décrire les défis à relever et l’environnement réel du poste afin d’éviter les attentes irréalistes et les déceptions éventuelles


Comment remédier à ces pièges ?

Élaborer des critères de sélection prédéterminés afin de se défier des comparaisons ou évaluations hâtives.
Bâtir un canevas d’entrevue qui servira de ligne directrice afin d’évaluer les aptitudes et compétences clés pour chaque candidat.
Organiser une entrevue supplémentaire avec un client interne important, celui-ci devra par contre respecter une entrevue semi-structurée avec un canevas d’entrevue.
Compléter tout le processus de recrutement avant de procéder à une décision de retenir ou non un candidat. Ceci inclut la grille d’évaluation, les tests d’aptitudes et/ou de personnalité et les références professionnelles.
Évaluer les candidats dans des conditions semblables afin de permettre l’équité.


Bon recrutement!


NOS PROCHAINES ACTIVITÉS


10 juillet, petit-déjeuner réseautage «Les lectures incontournables de l’AFFQ». À cette occasion, discussion sur le livre : What Men Don’t Tell Women About Business


Surveillez notre programmation de la rentrée sur notre site web : www.affq.org De nombreux évènements et ateliers de formation seront annoncés sous peu. 


haut




Association de femmes en finance du Québec
[CLIENTS.ADDRESS]
Téléphone : 514 518-7557
Courriel : info@affq.org
Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste