BULLETIN VOL. 8, NO. 3 - Septembre 2016
Table des matières
  Mot de la présidente
  Programme de mentorat AFFQ 2016-17
  Un nouveau programme tout simplement BRILLANT!
  Leadership au féminin : êtes-vous dépourvue de préjugés ?
  Des nouvelles de vous
  Trouvez votre recette de chasse aux mammouths!
  Prochaines activités
Mot de la prÉsidente
Votre association est prête pour un automne dynamique

Dana Ades-Landy
Dana Ades-Landy
Par Dana Ades-Landy
Présidente du conseil de l’AFFQ
Chef de la direction Québec, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC


Bonne rentrée à toutes ! Ce changement de saison envoie toujours le signal clair que les chaudes journées relaxantes et reposantes de l’été achèvent. Nos vies reprennent comme magiquement un rythme soutenu à la faveur du travail, des activités et évènements qui peuplent nos agendas, sans oublier bien sûr la vie de la famille...

Durant les mois d’été, la plupart d’entre nous en ont profité pour partager de bons moments avec les amis et les proches, ont pris soin de se déconnecter du bureau et peut-être même de prendre le temps de réfléchir à leur carrière, leurs buts et objectifs ainsi que le chemin à prendre pour les atteindre en 2017.

C’est la même chose pour l’AFFQ. Au tout début de l’été, nous avons tenu une réunion du conseil d’administration à laquelle les sept nouvelles membres ont participé. L’atmosphère était à l’enthousiasme, la motivation, la créativité et l’excitation de faire avancer notre association et trouver des façons de s’améliorer et d’offrir davantage à nos membres étaient palpables.

Cet automne, nous allons discuter, lors de nos rencontres de planification stratégique, des meilleurs moyens d’inclure dans notre plan d’action toutes les excellentes idées issues des tables rondes tenues avec nos ambassadeurs et partenaires corporatifs.

Notre programmation est déjà bien remplie, elle comporte une grande variété d’évènements tous plus innovateurs, dynamiques et susceptibles d’alimenter la réflexion de nos membres grâce à des rencontres avec des politiciens en vue, des dirigeants d’affaires, des universitaires et professionnels.

Cet automne, la 3e édition de notre programme de mentorat va se terminer au moment où nous préparons le lancement d’une nouvelle cohorte en novembre. Nous sommes vraiment privilégiées de pouvoir compter sur des mentors de si grande qualité, dont plusieurs qui reprennent du service, saison après saison. Je suis convaincue que nos mentorées bénéficient d’une expérience unique dans une vie grâce à notre programme. Je m’en voudrais de ne pas reconnaître le travail acharné, la détermination et l’engagement sans réserve de notre comité du mentorat et des professionnels qui l’accompagnent depuis les tout débuts. Toutes ces personnes constituent la colonne vertébrale de cet impressionnant programme.

Nous comptons aussi sur de nouveaux comités qui s’attaquent à des défis comme l’amélioration de notre présence et de notre impact sur les médias sociaux. Ils s’ajoutent aux comités existants qui continuent de consacrer leur temps et leur énergie à des programmes visant à attirer et maintenir la relève, faire la promotion des femmes comme membres des CA, améliorer la gouvernance et commencer la planification du gala 2017.

Bref, beaucoup de travail en perspective pour 2017. Il est aussi important que vous sachiez que nous avons bien hâte de vous revoir lors de nos séries déjeuners conférence, revues littéraires, formations et évènements de réseautage. Mais plus que tout, nous sommes entièrement dédiées à dépasser vos attentes face à l’AFFQ au cours de la prochaine année et à faire en sorte que notre association demeure plus que jamais incontournable!

Au plaisir de vous revoir.



Programme de mentorat AFFQ 2016-17


Date limite : vendredi le 23 septembre

L’AFFQ est fière de présenter la 4e édition de son programme de mentorat. Pour une quatrième année consécutive, la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) a accepté d’en être le partenaire principal. Nous l’en remercions.

Ce programme est l’occasion unique, pour nos membres désirant être mentorées d’être guidées par des professionnels chevronnés, de partager avec eux leur vécu, et ce, dans une relation personnelle orientée vers des objectifs précis de développement de carrière. Cette année, encore, nous visons à former 24 dyades.

Pour en savoir plus et participer au programme de mentorat de l’AFFQ, consultez le programme français.

Comment avoir la possibilité d’être jumelé à un MENTOR ?
Vous êtes membre en règle de l’AFFQ ?
Vous avez des enjeux précis en lien avec votre développement professionnel ?
Vous désirez apprendre au contact d’un leader chevronné ?
Vous acceptez les suggestions et les remises en question ?
Vous êtes disponible pour des rencontres mensuelles, en personne ?

Si c’est le cas, ce programme est pour vous! Alors, inscrivez-vous et devenez MENTORÉE! Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant https://affq.org/reseautage-membres.php#programme-mentorat


Partagez votre expérience en devenant MENTOR!
Vous désirez partager votre expérience dans le but de favoriser l’évolution de la carrière et le développement des compétences d’une de nos membres?
Vous faites partie de ces leaders qui possèdent les qualités essentielles d’écoute et d’empathie?
L’idée de partager vos valeurs, votre vision et votre savoir vous interpelle ?
Vous souhaitez peaufiner vos compétences de mentor grâce aux formations offertes par l’AFFQ dans le cadre de ce programme?
Vous êtes disponible pour des rencontres mensuelles, en personne ?

Alors, inscrivez-vous et devenez mentor! Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant https://affq.org/reseautage-membres.php#programme-mentorat


Le Comité Mentorat

Co-directrice Co-directrice
Caroline Émond,
vice-présidente Gouvernance financière, budget et administration, Caisse de dépôt et placement du Québec
Guylaine Labbé,
vice-présidente régionale, PF-PPR, Province de Québec, RBC Banque Royale


Responsable et Co-Chef Mentor Responsable et Co-Chef Mentorée
Lucie Rousseau,
coach de cadres, Unix Coaching
Jasmine Adhami,
Conseillère juridique Cogeco


Co-Chef Mentor Co-Chef Mentorée
Michelle Leduc,
présidente, Les résidences Distinction
Nathaly Labbé,
vice-présidente, services-conseils, PricewaterhouseCoopers
Annie Marceau,
directrice régionale, industries spécialisées - aliments et boissons, Banque de développement du Canada
Stéphanie Desrosiers,
directrice principale - Politique de placement, Caisse de dépôt et placement du Québec
Louise Myrand,
vice-présidente adjointe, gestion du risque de crédit, Banque de développement du Canada
Marie-Jasmine Cantin Obando,
associée, Bender& Associés
Pelra Azondekon,
chef d'équipe / services consultatifs transactionnels, Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.

 




haut



Un nouveau programme tout simplement BRILLANT!



Vous êtes membre de l’AFFQ depuis novembre 2015 ? Ce programme d’accompagnement des nouvelles membres est pour vous… Inscrivez-vous!

Un coup de pouce qui provoque le déclic !
Intégrer un nouveau réseau d’affaires peut être intimidant pour certaines personnes, quelque soit le parcours et le niveau d’expérience. À qui se présenter ? Comment s’impliquer ? Par où commencer ?

Par ici !

L’AFFQ a mis en place un accompagnement personnalisé comportant trois activités conçues tout spécialement pour faciliter l’arrivée des nouvelles membres et activer le réseautage avec les autres membres de l’AFFQ.

Activités et formations de bienvenue
1. Petit-déjeuner réseautage pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles membres – 23 septembre 2016
2. Cocktail réseautage « Dynamiser son réseautage » animé par Angela D’Angelo – 17 novembre 2016
3. Petit-déjeuner réseautage « L’art et la manière d’être audacieuse : sachez vous démarquer ! » animé par Chérine Zananiri – 3 février 2017


Soutien personnalisé
De plus, la cohorte de nouvelles membres sera soutenue par une coordination d’intégration facilitant la présentation des membres entre elles et la création d’un groupe de soutien LinkedIn.


haut



Leadership au féminin : êtes-vous dépourvue de préjugés ?


Dana Ades-Landy
Anne-Marie Hubert
Sara Scheherazade Caron, MBA, Présidente, service-conseil stratégique chez Tactic B et membre du comité Notoriété de l’AFFQ a rédigé un article fort intéressant sur Anne-Marie Hubert, membre de l’AFFQ et première femme nommée à la tête de la division Québec chez Ernst & Young. Femme d’expérience, elle déboulonne quatre préjugés qui ont la vie tenace :

Les émotions sont signe de faiblesse
Il faut mettre la barre très haute
Comme personne ne l’a fait auparavant, cela ne fonctionnera pas
Une femme serait moins disponible parce qu’elle pourrait devenir mère.

Lire cet article inspirant sur le site de Gestion HEC Montréal



haut



Des nouvelles de vous

Vous apprenez une bonne nouvelle ou vous avez une photo qui pourrait intéresser les membres, faites-nous le savoir au bulletin@affq.org

Danielle M. Roy, présidente de DRCE, s’est vue confier le financement du 1er Forum de la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ). Celui-ci aura lieu à la Maison Symphonique de Montréal, durant la journée du samedi 3 juin 2017.


Plusieurs membres de l’AFFQ ont fondé le Cercle Force Femme (CFF) de la Fondation du Musée de Beaux-Arts de Montréal.

Le CFF a été créé à l’automne 2015 par la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) afin de soutenir financièrement l’exposition La couleur du jazz, vivez la modernité des années 1920 à Montréal avec le Groupe de Beaver Hall, mettant en lumière des femmes exceptionnelles qui, au début du siècle dernier et pour la première fois dans l’histoire du Canada, ont fait partie d’un regroupement d’artistes professionnels.

Sous l’impulsion d’une membre de l’AFFQ et la première membre du CFF – Françoise E. Lyon, première vice-présidente, Gestion privée de placement Pembroke Ltée, et fiduciaire du conseil d’administration de la Fondation du MBAM – 27 femmes ont joint le mouvement dont Monique Parent, Miriam Pozza, Christiane Bergevin, Anne-Marie Hubert et Johanne Lépine qui sont aussi membres de l’AFFQ.



Nominations sur des CA

Geneviève Provost, associée en fiscalité chez Deloitte a été nommée membre du conseil d’administration du centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).

Anik Duchesne, directrice principale Stratégies, Performance et Projets Finances au Mouvement Desjardins a été nommée membre du conseil d’administration du Refuge des jeunes de Montréal.


Autres nominations

Le Barreau du Québec a reconnu hier le parcours exemplaire de Danielle Ferron, avocate associée chez Langlois avocats, à l’occasion du dévoilement des récipiendaires de la distinction Avocat émérite de la cuvée 2016.

Nicole Gadbois-Lavigne, conseillère stratégique et d’affaires, NGL Consultation, a été nommée membre du Conseil consultatif de régie administrative de l'Autorité des marchés financiers du Québec.

À titre de rappel, notre mission est de promouvoir et d’encourager la sélection de femmes accomplies pour siéger aux conseils d’administration de sociétés d’État, d’organismes sans but lucratif, de sociétés privées, publiques et parapubliques.

Si vous souhaitez occuper un siège au sein d’un conseil d’administration, il est primordial que vous cochiez la case correspondante dans votre profil sur le nouveau site de l’AFFQ et que vous remplissiez la section vous demandant vos notes biographiques. Si ces deux conditions ne sont pas satisfaites, votre nom ne sera pas pris en considération en tant que candidate potentielle pour un poste dans un conseil d’administration.

Prenez quelques minutes pour aller consulter la page du comité Femmes au CA et pour remplir votre profil au lien suivant www.affq.org


haut



Trouvez votre recette de chasse aux mammouths !

Par
Chanèle Dumontier, conseillère en infrastructure et financement de projets, PwC
Amélie Jacques, conseillère en restructuration chez Richter, tous deux membres du comité développement professionnel


Le 20 juin dernier, l'AFFQ recevait avec grand honneur Dr Sonia Lupien, spécialiste en neuroscience et auteure du livre Par amour du stress. Directrice du centre de recherche de l'Institut en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) et fondatrice du Centre d'étude sur le stress humain (CESH), Dr Lupien a présenté sa nouvelle conférence intitulée : Le stress des femmes : Recette féminine pour chasser les mammouths.



Elle a décrit les différentes sources de stress telles qu’elles sont recensées dans la littérature scientifiques en soulignant qu’elles mènent les femmes à réagir parfois très fortement à des situations diverses avec des réponses de stress.

En bref, Dr. Lupien a tenu à démentir la pensée populaire voulant que le stress provienne uniquement de la pression relative au manque de temps. Si tel était le cas, comment se fait-il que nous puissions éprouver du stress à l’annonce d’une mauvaise nouvelle, alors que celle-ci n'a aucun impact sur la gestion du temps ? Nous avons ainsi appris que toute réaction au stress provient plutôt d'une situation comportant l'un ou plusieurs facteurs du CINE, soit :

l'impression d'un manque de contrôle sur une situation
l'imprévisibilité d'une situation dans le futur
la nouveauté
l'atteinte à notre ego.

Plus une situation comporte d’éléments parmi ces facteurs, plus la réaction au stress chez une personne sera forte. Dr. Lupien nous explique que le CINE est un outil permettant de comprendre la cause d'un sentiment de stress et d'ainsi plus facilement aider à l'éradiquer.

Conférencière aguerrie, Dr. Lupien a su transmettre ses connaissances et conclusions scientifiques avec légèreté et humour et faire de cette conférence un grand succès!


haut



NOS PROCHAINES ACTIVITÉS


Le 16 septembre – Premier atelier de la nouvelle saison – Personal Branding en 2017 ou comment rayonner à l’ère 4.0 ?
Le 23 septembre – Première activité pour la nouvelle cohorte les Étincelles – Petit-déjeuner réseautage bienvenue aux nouvelles membres.
Le 29 septembre – déjeuner-conférence avec Panel « Du démarrage à la relève d’entreprise »
Le 3 octobre – Atelier de formation Le 80/20 au féminin à Montréal et le 14 octobre à Québec
Le 14 octobre – Petit-déjeuner réseautage avec la doyenne de l’université McGill, Isabelle Bajeux-Besnainou,
Le 19 octobre – Déjeuner-conférence avec Monique Leroux, présidente de l'Alliance coopérative internationale et membre des conseils de nombreuses organisations coopératives telles que le GEBC et la CIPB en plus d’être fondatrice et présidente du Sommet international des coopératives de Québec.
Le 24 octobre – Tête-à-tête avec Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique. Inscrivez-vous sans tarder, car il n’y a que 40 places disponibles.
Le 25 novembre – Atelier de formation le 80/20 appliqué à la finance
Le 15 novembre – Lancement de la 4e édition du programme de mentorat
Le 17 novembre – Cocktail réseautage pour la cohorte des ÉTINCELLES animé par Angela d’Angelo


Surveillez notre programmation de la rentrée sur notre site web : www.affq.org, de nombreux évènements et ateliers de formations seront annoncé sous peu.


haut




Association de femmes en finance du Québec
[CLIENTS.ADDRESS]
Téléphone : 514 518-7557
Courriel : info@affq.org
Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste