BULLETIN VOL. 8, NO. 4 - Décembre 2016
Table des matières
  Mot de la présidente
  Gala annuel Les Talentueuses
  L’AFFQ présente...
  Des nouvelles du programme Mentorat
  Panel entrepreneurs : détermination, passion, inspiration!
  Monique F. Leroux à l’AFFQ
  La finance comportementale – Pourquoi les femmes génèrent-elles des rendements de portefeuille plus élevés que les hommes ?
  Burgundy au féminin
  Des nouvelles de vous
  Prochaines activités
Mot de la prÉsidente
Une année active et productive

Dana Ades-Landy
Dana Ades-Landy
Par Dana Ades-Landy
Présidente du conseil de l’AFFQ
Chef de la direction Québec, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC


L’automne a été des plus actifs à l’AFFQ. Nous avons tenu de nombreux évènements et activités, dont au premier chef le tête-à-tête avec la ministre de l’Économie, Mme Dominique Anglade. Un grand succès que ce diner à guichets fermés qui a permis aux participants d’échanger en privé avec la ministre sur la façon dont la politique se passe réellement, les priorités, les défis et les mesures mises en place qui ont fait leurs preuves à ce jour.

Notre comité du développement professionnel a continué de nous enchanter avec un calendrier rempli d’activités innovantes, pertinentes et excitantes. Nous ne les remercierons pas assez de leur engagement ni pour les heures de travail qu’elles consacrent sur une base régulière. Sans elles, nous n’aurions pu développer une telle offre et nous ne connaîtrions pas les succès que nous avons. Merci à toutes les membres de ce comité, vous êtes l’épine dorsale de l’AFFQ.

De plus, nous avons inauguré le programme appelé Les étincelles qui aide nos jeunes membres à s’intégrer dans l’association et à apprendre à connaître leurs pairs dans une atmosphère conviviale et invitante.

Notre programme de mentorat continue à faire parler de lui dans la communauté financière, nous avons conclu la 3e édition et lancé la suivante au cours des derniers mois. Plusieurs mentors ont pris goût à l’expérience et ont décidé de la répéter sans doute parce qu’elle s’est révélée enrichissante tant au plan personnel que professionnel. La 4e édition a connu un nombre record de demande d’inscription de mentorées, plus de 60 personnes pour 25 places. Nous sommes confiantes de connaître une autre année de succès et de pouvoir augmenter le nombre de dyades au fil des ans. Notre comité Mentorat, grâce à son engagement et son professionnalisme, a réussi son ambitieuse mission de faire de ce programme un modèle digne de mention.

Les membres du conseil d’administration ont également mis beaucoup d’effort à développer la planification stratégique de l’AFFQ; nous avons pu compter sur l’appui incomparable de deux ressources de KPMG, Josann L’Heureux et Charles Poiré qui ont dirigé de main de maitre une session de deux jours de réflexion remplis d’activités, d’exercices et de discussions. Nous avons concentré notre travail sur qui nous sommes comme association aujourd’hui, ce qui provoque nos succès et plus important, à quoi notre avenir devrait ressembler pour que l’on demeure en phase avec les besoins changeants et les défis de nos membres, nos partenaires, nos commanditaires et la communauté financière. Qui sont nos membres aujourd’hui ? Qui seront-ils dans le futur? Qu’est-ce qui les pousse à s’engager ? Comment pouvons-nous demeurer proactives, à la fine pointe de l’innovation, créatives, suffisamment souples pour répondre aux besoins ? Comment nous assurer d’être originales, de se différencier de la compétition, de continuer à faire de l’AFFQ un incontournable ? Soyez patientes alors que nous achevons ce processus qui nous permettra de vous présenter les grandes lignes de notre plan stratégique dès qu’il aura vu le jour.

Je tiens à profiter de l’occasion, tant personnellement qu’au nom de l’Association, pour vous souhaiter à toutes et tous un très joyeux temps des Fêtes en bonne santé. Profitez de cette période pour vous entourer d’amour, de joie et de réjouissances de vos proches, amis et familles. Prenez soin de vous, soyez heureux et prenez quelques instants pour regarder autour de vous et rendre grâce pour tout ce que la vie nous donne. Merci à vous toutes de me fournir l’occasion de diriger l’AFFQ, c’est un honneur et un privilège que j’apprécie chaque jour.

Joyeuses Fêtes!



Depuis bientôt 12 ans, le Gala annuel Les Talentueuses réunit quelque 650 personnes du milieu de la finance et du milieu des affaires afin de souligner les parcours, les compétences ou les réalisations exceptionnelles de professionnelles de haut calibre s'étant distinguées en cours d'année. De nombreux prix sont remis pour souligner leurs réussites dans diverses catégories, dont le Prix Inspiration (décerné par le conseil d'administration de l'AFFQ), le Prix étoile montante, le Prix relève et le Prix leadership. La prochaine édition du Gala aura lieu le 27 avril 2017.

Pour en savoir plus


haut



L’AFFQ présente...


Votre association vous représente et porte en votre nom des dossiers d’importance. Elle a aussi un rôle à jouer pour valoriser ses membres et mettre de l’avant qui elles sont, ce qu’elles font dans le but certes de les faire connaître, mais aussi pour faciliter le réseautage. On ne le dira jamais assez : la meilleure façon de mettre fin au Old Boy’s Club, c’est de toujours se poser la question avant de recourir aux services d’un collègue ou d’un professionnel dans tous les domaines, est-ce que je peux faire appel à une femme ?

Pour mieux se connaître, l’AFFQ met périodiquement l’une de ses membres en valeur. Jetez un coup d’œil au profil de Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale du Mouvement Desjardins.


haut






Des nouvelles du programme Mentorat !!!


Le programme de mentorat édition 2015-2016, qui accompagnait 24 dyades tout au long de l’année, s’est clôturé le 29 septembre dernier par un déjeuner chez notre partenaire, la CDPQ.

Que retenons-nous de cette 2e édition ?
Selon le sondage de fin de parcours :

94 % des mentorées participaient à leur première relation mentorale dans le cadre d’un programme structuré. En termes d’expérience professionnelle, elles se répartissent de la façon suivante :
- 17 % de 1 à 5 ans,
- 33 % de 6-10 ans
- 22 % de 11-15 ans
- 28 % de 15 ans et plus
Tant les mentors (100 %) que les mentorées (89 %) ont déclaré un niveau de satisfaction élevé à l’égard du programme, en raison plus spécifiquement de l’encadrement et des formations de grande qualité qui y sont offertes;
Le mentorat a permis aux mentorées de mieux saisir les enjeux liés à leur carrière, d’augmenter leur satisfaction au travail et de renforcer leur confiance en soi;
L’importance pour les mentorées de développer des objectifs précis et clairs.

Le 3 novembre dernier marquait le lancement officiel de la 4e édition 2016-2017 du programme de mentorat, un événement qui a eu lieu chez notre partenaire, la CDPQ. Un franc succès !

Toutes les candidatures reçues, tant pour la catégorie « mentorée » que « mentor », étaient de très grande qualité. Pour la quatrième fois, nous avons formé 25 dyades, dont trois dans la ville de Québec. Nous tenons à les remercier de la confiance qu’elles nous témoignent. Au cours de cette soirée, le comité mentorat de l’AFFQ a offert deux formations, l’une pour les mentors et l’autre pour les mentorées.

Finalement, nous tenons à remercier chaleureusement nos mentors. Sans leur participation et leur grande générosité, ce programme ne pourrait exister.

Nos 25 mentors de l’édition 2016-2017 sont :

NOM PRÉNOM TITRE ENTREPRISE
Bédard Pierre Conseiller en gestion et stratégie financière (Entreprises) AMEREQUIPE SBA Inc.
Blouin, CA Chantal Directrice, Audit interne Cascades
Buron Paul Vice-président exécutif et chef de la direction financière Banque de développement du Canada (BDC)
Chagnon Sylvie Présidente du conseil d'administration La Financière agricole du Québec
Duchesne, CPA, CA Anik Directrice principale, Stratégies, Performance et Projets Finance Fédération des caisses Desjardins du Québec
Émond Caroline Vice-présidente, Gouvernance financière, budget et administration Caisse de dépôt et placement du Québec
Gravel Jean-Luc Premier vice-président, Marchés boursiers Caisse de dépôt et placement du Québec
Hénault Danielle Directrice générale Caisse Desjardins du Centre-est de la métropole (retraitée 2016)
Jacques Hélène Vice-présidente, Initiatives stratégiques Caisse de dépôt et placement du Québec (retraitée 2016)
Lagarde François Vice-président, Crédit gouvernemental Caisse de dépôt et placement du Québec
Lapointe Marie Directeur Exécutif des Produits Finis (jusqu'à octobre 2014)
Board Member and Senior Leader in Business optimization
Rio Tinto 
LeCavalier Donald Vice-président principal aux finances TC Transcontinental
Leclair Josée Vice-présidente adjointe – Gestion du risque de crédit Banque de développement du Canada
Lyon Françoise Première-V-P, services aux particuliers et Chef des ventes pour le Canada Gestion de fortune privée Pembroke
Martin Diane Chef des opérations Réseau Sélection
McMullan Jim Vice-président principal, Marchés-Entreprises Caisse de dépôt et placement du Québec
Simard Louise  Vice-présidente Entreprises Montérégie/Estrie et Agroalimentaire Banque Nationale
St-Pierre Manon Vice- Présidente ressources humaines, Partenaires d'affaires et gestion du changement  Banque Nationale du Canada
Swiderski Lisa Vice-présidente  Banque nationale
Veillet François Vice-président principal, Gestion privée Corporation Fiera Capital
Vézina Dominique Vice-présidente gestion des risques revenu fixe Caisse de dépôt et placement du Québec
Ades Dana Chef de la Direction Quebec
Presidente du CA de l' AFFQ
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

CANDIDATURES DE QUÉBEC
D'Amboise Pauline V-P Gouvernance et Responsabilité sociale et Secrétaire générale du Mouvement Mouvement des caisses Desjardins
Delisle Suzanne Directrice Gestion opérations financières Mouvement Desjardins
Roy Manon Présidente La Société juricomptable inc.



Pour nous soutenir dans cette croissance, nous avons plusieurs nouvelles venues sur notre comité. Nous leur souhaitons la bienvenue et les remercions de leur soutien.

Finalement, nous tenons à souligner le dévouement, l’enthousiasme et l’expertise dont tous les membres du comité de mentorat ont su faire preuve dans l’élaboration de cette nouvelle édition du programme de mentorat. À vous toutes, un gros merci !

Le Comité Mentorat

Co-directrice Co-directrice
Caroline Émond
Vice-présidente
Gouvernance financière, budget et administration
Caisse de dépôt et placement du Québec
cemond@cdpq.com
Guylaine Labbé
Vice-Présidente régionale, PF-PPR,
Province de Québec
RBC Banque Royale 
guylaine.labbe@rbc.com


Responsable et Co-Chef Mentorée Responsable et Co-Chef Mentor
Jasmine Adhami
Conseillère juridique
Cogeco
jasmine.adhami@cogeco.com
Lucie Rousseau
Coach de cadres
Unix Coaching
lucie.rousseau@vl.videotron.ca


Co-Chefs Mentorée Co-Chefs Mentor
Pelra Azondekon
Chef d'équipe / Services consultatifs transactionnels
Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.
Pelra.Azondekon@ca.ey.com

Katell Burot
Cofondatrice
Carrément Tarte
katell@carrementtarte.com

Marie-Jasmine Cantin Obando
Associée
Bender & Associés
jcantin@mbass.com

Chanel Damphousse
Associée principale
MacKinnon, Bennett & Co.
c.damphousse@mkbandco.com

Stéphanie Desrosiers
Directrice principale - Politique de placement
Caisse de dépôt et placement du Québec
sdesrosiers@cdpq.com

Annie Marceau
Vice-présidente adjointe,
Gestion du risque de crédit
Banque de développement du Canada
annie.marceau@bdc.ca

Louise Myrand
Vice-présidente adjointe,
gestion du risque de crédit
Banque de développement du Canada
louise.myrand@bdc.ca

Daphné Guercci
Directeur principal, Gestion des données
Caisse de dépôt et placement du Québec
dguerci@lacaisse.com




haut



Panel entrepreneurs : détermination, passion, inspiration!

Par
Manon Beaulieu, directrice Retraite (Montréal), Trinome Conseils et
Katell Burot, cofondatrice, Carrément Tarte



Le 29 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec des entrepreneurs des plus inspirants ! Un panel animé avec talent par Maryse Gingras, directrice générale Futurpreneur de la région de Québec. Nos panélistes étaient :

Katell Burot, cofondatrice de Carrément Tarte

Comptable agréée de formation, Katell est cofondatrice d'une entreprise en démarrage dans le secteur de l'alimentation, Carrément Tarte, et pour laquelle, elle assure les tâches de développement d'affaires, de gestion financière et administrative. Avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, elle a agi à titre de première directrice au sein du cabinet Richter, en charge des services-conseils accompagnement de la fonction finance. Elle a également travaillé pendant plus de dix ans en audit et services-conseils pour PricewaterhouseCoopers.


Alex Sereno, cofondateur de Barista

Entraîneur de natation et de triathlon de formation, Alex Sereno a l'entrepreneuriat dans le sang ! En plus d'être cofondateur et copropriétaire de l'entreprise Barista, un micro torréfacteur québécois qui dessert près de 250 clients à travers la province, il alimente plusieurs blogues commerciaux, incluant celui de son entreprise, tient des chroniques gourmandes à la radio et agit comme entraîneur de haute performance ayant accompagné un athlète aux jeux olympiques de 2012.


Jocelyne Dallaire-Légaré, présidente Groupe Alfred Dallaire Memoria

Après des études de lettres et de droit, Jocelyne Dallaire-Légaré a pratiqué le droit pendant quelques années avant de joindre les rangs de l'entreprise familiale en 1984, en tant que directrice du marketing (Mercure du Marketing, 1985), avant d'occuper le poste de vice-présidente. Elle a ensuite procédé à l'acquisition d'Alfred Dallaire conjointement avec l'un de ses frères en 1996. En 2003, suite à une restructuration de la compagnie, elle devient propriétaire unique et présidente d'Alfred Dallaire Memoria.


Julia Duchastel-Légaré, vice-présidente développement Groupe Alfred Dallaire Memoria

Julia Duchastel-Légaré a fondé les éditions du passage en 1999 à l'âge de 17 ans. Titulaire d'un baccalauréat en génie chimique de l'École polytechnique de Montréal, elle a aussi mené des études d'art à l'Atelier de Sèvres à Paris. Parallèlement à sa carrière d'éditrice, elle s'est jointe à l'équipe de direction du groupe Alfred Dallaire Memoria en tant que directrice du développement. Entourée d'ingénieurs, de biologistes, d'anthropologues et de designers, elle a mis sur pied plusieurs projets novateurs et écologiques. Aujourd'hui, elle occupe le poste de vice-présidente développement et c'est sous sa direction que l'entreprise s'engage dans un virage vert. Représentant la 4e génération de l'entreprise familiale, la notion de conciliation travail famille prend une toute autre dimension et, avec d'autres jeunes entrepreneurs de la relève d'entreprises familiales québécoises qui vivent cette réalité unique, elle fonde le Groupe La relève, en famille, en affaires!


Des discussions fructueuses

Représentants d'entreprises faisant face à différentes étapes du cycle de vie, démarrage, croissance et relève, les panélistes ont discuté des défis avec lesquels ils doivent jongler, dont le financement, la croissance des opérations et les enjeux de capital humain. Un des grands défis pour tous a été le financement de l’entreprise. Jocelyne Dallaire-Légaré mentionnait que malgré l’existence de l’entreprise depuis plus de 20 ans, elle a dû redonner des garanties et redémontrer la solidité financière de l’entreprise pour pouvoir la scinder en deux et obtenir un nouveau financement. Quant à Alex Sereno, il s’est principalement autofinancé lors du démarrage de son entreprise car il avait une aversion à s’endetter.

Leur conseil pour les futurs entrepreneurs : commencer par vendre leur produit avant de demander du financement ! Ainsi, lorsqu’ils se présenteront à la banque, ils sont en mesure d’en démontrer plus facilement le potentiel.

Tout au long de la discussion, nous avons pu constater que ce sont des entrepreneurs dans l’âme et qu’ils sont impliqués dans plusieurs entreprises. En effet, lorsque leur entreprise avait un certain besoin, au lieu de faire affaires avec une entreprise externe, ils ont préféré se servir eux-mêmes et démarrer leur propre entreprise !

Par exemple, Jocelyne Dallaire-Légaré a démarré un service de traiteur, le Salon b, afin d’offrir ce service à ses clients. Julia Duchastel-Légaré a démarré une compagnie en construction pour rénover et entretenir les différents immeubles qu’ils possèdent. Quant à Alex, il a démarré sa propre agence de communication pour faire la promotion de ses produits et ceux de ses clients. Katell Burot a pour sa part partagé sa récente expérience du démarrage de son entreprise, du financement, à la mise en marché de ses produits auprès d’épiceries fines, en passant par le défi de la distribution de ces produits.

Ce fut une discussion animée, où la détermination et la passion étaient palpables ! Pas de faux semblant, ils ont tous été généreux, sincères et authentiques! Un grand merci à tous nos participants pour cet échange des plus inspirants!


haut



Monique F. Leroux à l’AFFQ

Par Anne-Marie Piette
Conseillère en investissement, Développement international Desjardins et membre du comité développement professionnel



Le 19 octobre dernier, au Plaza Montréal, s’est tenu le déjeuner conférence mettant à l’honneur Mme Monique F. Leroux, présidente de l’Alliance coopérative internationale et présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec. Le déjeuner, sous forme d’échange animé par Diane Bérard, chroniqueur au journal les Affaires, a permis de faire un survol des divers enjeux du secteur financier tout en portant un regard sur la montée des nouveaux modèles d’affaires et sur les nouveaux mandats de Mme Leroux. Plusieurs éléments clés ont été soulevés pour le futur du secteur comme la coopération, la technologie et l’innovation. L’importance des "Trois A" : Ambition, Action et Attitude ont été partagés aux convives comme inspiration pour faire face aux crises et aux périodes plus difficiles. Nous remercions grandement notre conférencière et la modératrice pour leur disponibilité et leur générosité.



haut



La finance comportementale – Pourquoi les femmes génèrent-elles des rendements de portefeuille plus élevés que les hommes ?

Par Chanèle Dumontier, CPA, CA Conseillère en gestion des risques, Hydro-Québec et membre du comité développement professionnel

Le 14 octobre dernier, l’AFFQ a eu le plaisir de recevoir la professeure Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la Faculté de gestion Desautels de l’université McGill depuis septembre 2015. Elle a exposé les principes de base de la finance comportementale par le biais des comportements des acteurs sur les marchés financiers, insistant sur la pertinence de la psychologie en finance. En effet, l’hypothèse de base d’un marché efficient soutient que le prix reflète une situation où toutes les informations pertinentes sont connues des parties et que les investisseurs prennent des décisions rationnelles. Toutefois par la volatilité des prix ou encore les bulles boursières, le marché indique le contraire et son comportement est étroitement en lien avec les comportements des parties.

La professeure a par ailleurs expliqué que la finance comportementale se distingue aussi de manière importante entre les hommes et les femmes. Entre autres, il a été démontré que les femmes génèrent normalement des rendements plus élevés que les hommes. Deux principaux facteurs expliqueraient ce constat : 1- les hommes ont tendance à être trop confiants par rapport aux femmes et 2- les femmes ont tendance à prendre moins de risques. Elle a donné comme exemple la crise financière en Islande pour faire le lien avec la finance comportementale et les femmes. Les femmes islandaises ont grandement contribué à la sortie de la crise financière de l’Islande en apportant des valeurs féminines clés en terme d’investissement et de gestion : la conscience du risque (ne pas investir lorsqu’on ne comprend pas), le profit avec principes (importance des impacts environnementaux et sociaux), le capital émotionnel (culture corporative), parler droit (langage accessible) et l’indépendance.

Avant d’intégrer Desautels, la professeure Bajeux-Besnainou a été doyenne adjointe des programmes de premier cycle à la George Washington University School of Business pendant trois ans, après avoir présidé le département de finance. Elle détient un doctorat en mathématiques appliquées à la finance de l’université Paris-Dauphine en 1989 et dispose d’une vaste expérience en enseignement dans différentes universités. Ses domaines de recherches englobent entre autres l’évaluation des actifs financiers, la gestion de portefeuille et les risques de crédit. Ses travaux de recherche ont notamment été publiés dans des journaux académiques tels que : Management Science, Mathematical Finance, Journal of Economic Dynamics and Control, American Economic Review et Journal of Business.


haut



Burgundy au féminin

Par Vida Guido Associée, Bungundy Asset Management Ltd et membre de l’AFFQ


Il y a quelques années, une cliente de longue date confiait à sa conseillère en placement qu’à chaque fois qu’elle l’avait rencontrée avec son conjoint, elle n’avait pas compris la majeure partie de la conversation liée à la revue de placement. La cliente lui mentionna aussi qu’elle désirait en apprendre davantage afin de gérer ses finances personnelles de façon indépendante.

Cette conversation amena Burgundy à outiller davantage les femmes pour les rendre plus confiantes quant aux questions liées à l’investissement. Ainsi naissait l’initiative Burgundy au féminin, dont la mission est de créer un milieu qui inspire les femmes à considérer l’investissement comme une priorité.

Depuis sa création en 2014, l’équipe de Burgundy au féminin a organisé divers événements, comme des séminaires sur les placements, traitant notamment de la façon de se préparer à une rencontre avec un conseiller en placement. Un club de lecture a aussi été fondé pour discuter de livres comme Le casse du siècle (The Big Short), de Michael Lewis. Enfin, des entrevues avec des professionnels de l’investissement et des femmes d’affaires de premier plan ont été organisées. Mentionnons notamment Anne-Mette de Place Filippini (gestionnaire de portefeuille de la Stratégie d’actions des marchés émergents de Burgundy), Linda Hasenfratz (chef de la direction de Linamar Corporation), Annette Verschuren (présidente du conseil et chef de la direction de NRStor Inc. et ancienne présidente de Home Depot Canada et Asie) et Nora Aufreiter (ancienne directrice chez McKinsey & Company). Jusqu’à maintenant, l’initiative a touché plus de 400 clients de Burgundy. L’enthousiasme des employés et l’engouement des clients ne cessent de croître.

Le 9 novembre dernier, Burgundy au féminin a fait son lancement officiel au Québec avec la collaboration de l'Opéra de Montréal. Bercés par la musique du pianiste Maxime Dubé-Malenfant, les premiers membres québécois de Burgundy au féminin, canapés asiatiques et cocktails à la main, ont pris part à une discussion animée avec la conseillère en placement Caroline Montminy et l'analyste en actions asiatiques Jeff Musial. Les sujets abordés comprenaient Pokémon Go et les dépanneurs asiatiques. Ainsi, nous avons pu donner vie aux sociétés dans lesquelles nous investissons, ce qui a piqué la curiosité et suscité l’engagement des participants – renforçant leur confiance à titre d'investisseurs.

L'engagement des participants – tant hommes que femmes - a confirmé que les Québécois partagent aussi le désir d'encourager les femmes et la prochaine génération à participer davantage à la gestion de leurs placements.

Nous espérons qu'en partageant cette expérience avec vous, vous pourrez trouver un moyen d'amener un vent de changement dans votre collectivité ou votre entreprise afin de favoriser des conversations qui permettent de surpasser les barrières. L'équipe de Burgundy aimerait inviter les membres de l'AFFQ à participer à nos prochains événements. Si vous avez des idées intéressantes ou aimeriez vous impliquer avec notre équipe, n'hésitez pas à communiquer avec nous à : cmontminy@burgundyasset.com.



haut



Des nouvelles de vous

Vous apprenez une bonne nouvelle ou vous avez une photo qui pourrait intéresser les membres, faites-nous le savoir au bulletin@affq.org

Dana Ades-Landy, chef de la direction Québec de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et présidente du conseil d’administration de l’AFFQ a complété avec succès le programme de perfectionnement des administrateurs donné par Institut des administrateurs de sociétés.

Voir la liste des autres finissants


Nominations sur des CA

Les musées vous intéressent ? Quelque 45 postes sont à combler au sein des conseils d’administration des musées nationaux du Canada. Si l’art, la science ou l’histoire vous passionnent, posez votre candidature. Et si vous connaissez des personnes qui partagent votre passion, invitez-les, elles aussi, à se présenter pour les postes annoncés sur le site.


Les CA ont besoin de vous!

Les membres du Comité femmes au CA ont reçu 8 demandes depuis le mois d’octobre de la part de CA à la recherche de femmes qualifiées, désireuses de contribuer à la gestion d’une entreprise ou d’un organisme. Nous analysons les demandes ainsi que le profil des membres de l’AFFQ afin de proposer des candidates exceptionnelles et depuis cet automne, nous avons proposé plus de 17 candidatures.

Vous aimeriez enrichir votre parcours et expérience en siégeant à un CA? Avisez-nous en cliquant « oui » à la case de candidature de votre profil à l’AFFQ, afin que nous puissions vous considérer comme candidate potentielle. De plus, assurez-vous de compléter votre profil avec le plus de détails et information possibles et d’annexer votre CV afin de nous aider à vous placer. Ce service de placement est très prisé par nos membres et vous offre une opportunité privilégiée d’accéder à des CA.

Aidez-nous à faire avancer la représentation des femmes au CA en complétant votre profil et en participant au programme Femmes au CA.

Prenez quelques minutes pour aller consulter la page de notre comité et pour remplir votre profil au lien suivant www.affq.org

Le Comité femmes au CA


Autres nominations

Le 1er octobre 2016, Marie-Frédérique Senécal, vice-présidente principale chez Aon Parizeau, a été nommée directrice de la succursale de Montréal. Marie-Frédérique a aussi déjà siégé au conseil d’administration de l’AFFQ et a été nommée comme une des 8 incontournables en finance.
 
 
Le Cercle Forces Femmes (CFF) du musée des beaux-arts de Montréal MBAM), un rassemblement de femmes mécènes qui valorisent la présence des femmes au MBAM accueille sa nouvelle présidente, Françoise E. Lyon. Rappelons que Mme Lyon a été initiatrice de ce projet et que c’est sous son impulsion que des femmes ont adhéré au CFF. « La place des femmes n’est jamais acquise, et l’initiative du Musée par la création du Cercle Forces Femmes est un moyen extraordinaire de mettre en valeur le travail exceptionnel de femmes artistes inspirantes. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’accepte la présidence du CFF », a-t-elle mentionné.

Rappelons que le CFF a été créé par la Fondation du Musée en 2015 dans le cadre de l’exposition du Groupe de Beaver Hall. Ce cercle réunissait alors des femmes d’influence qui souhaitaient s’engager à soutenir la présence des femmes au MBAM par des expositions consacrées à des femmes artistes, par l’acquisition d’œuvres de femmes artistes et enfin par l’accès gratuit au Musée pour des organismes communautaires venant en aide aux femmes dans le besoin comme La rue des Femmes/Herstreet, Centre des femmes de Verdun, Les Scientifines, Madame Prend Congé, Concertation-Femme, Chez Doris, L’Écho des femmes de la Petite-Patrie, Femmes du Monde, Collectif des femmes immigrantes du Québec, Y des femmes de Montréal, Centre des femmes de Montréal, Halte-Femmes Montréal-Nord, Centre Info-Femmes et Centre des femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles. Au moins 350 femmes ont pu bénéficier des expositions du Musée au moyen de visites commentées et d’ateliers.


haut



NOS PROCHAINES ACTIVITÉS


13 janvier - Montréal - Atelier - Le Personal Branding en 2017 ou comment rayonner à l’ère 4.0
17 janvier - Québec - Première activité pour la nouvelle cohorte les Étincelles à Québec – Petit-déjeuner réseautage bienvenue aux nouvelles membres.
30 janvier - Montréal - Atelier de formation Le 80/20 au féminin
3 février - Montréal - Activité pour la cohorte les Étincelles à Montréal, Petit-déjeuner réseautage « L’art et la manière d’être audacieuse : sachez vous démarquer ! » animé par Chérine Zananiri
13 février - Québec - Atelier de formation Le 80/20 au féminin
27 avril - Montréal - Grand Gala Annuel Les Talentueuses de l’AFFQ


Surveillez notre programmation de la rentrée sur notre site web : www.affq.org, de nombreux évènements et ateliers de formations seront annoncé sous peu.


haut




Association de femmes en finance du Québec
[CLIENTS.ADDRESS]
Téléphone : 514 518-7557
Courriel : info@affq.org
Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste