BULLETIN VOL. 10, NO. 2 - Juin 2018
Table des matières
  Mot de la présidente
  Félicitations aux nouveaux administrateurs de l'AFFQ
  Retour sur le Gala 2018
  Une année bien remplie à l'AFFQ!
  La cybercriminalité - Retour sur le petit-déjeuner conférence du 22 mars 2018
  L'intuition en affaire - Une science à maîtriser! - Retour sur le petit-déjeuner conférence du 4 mai 2018
  Des nouvelles de vous
  La Chambre de commerce du Canada passe à l'action sur la diversité et l'inclusion
  Communiqué de la CNESST
  The Captive Landscape | May 2018 - 50 Years of Risk Financing Innovation
  Prochaines activités
Mot de la prÉsidente

Dana Ades-Landy
Dana Ades-Landy

Par Dana Ades-Landy
Présidente du conseil de l’AFFQ
Chef de la direction Québec, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC


Au moment où j'écris ces lignes, je dois admettre que je suis toujours sous l'adrénaline du Gala. Ce fut un événement extraordinaire, dans tous les sens du terme : la salle, l'auditoire, nos fantastiques maîtres de cérémonie, Mitsou et Léa, la qualité et profondeur de chacune des candidates et gagnants des différentes catégories. En ce qui me concerne, ce Gala restera longtemps dans les annales comme l'un de nos plus grands succès.

Je suis si fière d'avoir pris part à ce Gala et d'avoir été votre présidente pendant les six dernières années. Il est impossible, pour moi, d'imaginer où j'en serais sans ma contribution à l'AFFQ depuis 2006 et, par la suite, ma nomination au conseil. Mes accomplissements et contributions au succès de l'AFFQ ne se compareront jamais à ce que j'ai personnellement et professionnellement tiré de l'Association au fil des années.

Les amis et collègues, le réseau incroyable de femmes, la formation et le développement, les opportunités de rencontre de gens extraordinaires, ainsi que les programmes comme le Mentorat, les Cercles d'enrichissement et les Étincelles sont la concrétisation de notre travail acharné sur le monde des affaires au Québec. Nous pouvons aussi être fières de la façon dont notre Association se diversifie en ouvrant de plus en plus ses portes aux hommes et jeunes étudiantes et étudiants.

Je suis convaincue que l'alliance entre le tout nouveau conseil d'administration et la directrice générale, avec l'aide de son équipe professionnelle et dédiée, est la clé du succès pour l'AFFQ et que l'Association continuera de croître sous leur leadership. Le conseil est maintenant composé d'une équipe d'hommes et femmes de différents horizons financiers avec des expériences et expertises variées. Il est donc clair que l'AFFQ laissera sa marque sur la communauté d'affaires québécoise.

Je tiens à souhaiter à chacun de nos membres, de nos bénévoles et de nos partenaires un été fantastique, chaud, relaxant et passé en toute sécurité. Passez du temps entre amis et famille pour profiter de la vie et SENTIR LES ROSES!!!

Je vous remercie encore une fois pour l'opportunité incroyable que j'ai eue de diriger cette belle organisation.

Félicitations aux nouveaux administrateurs de l'AFFQ

Les nouveaux administrateurs




haut



Gala 2018

Félicitations aux lauréats de la 13e édition du Gala Les Talentueuses de l'AFFQ!

Prix Inspiration - Andrée-Corriveau (Prix « Coup de cœur » décerné par le conseil d'administration de l'AFFQ)

Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeur chez Cycle Capital Management

Andrée Lise Méthot


Prix Alter Ego (prix décerné à un homme qui se distingue par son engagement à promouvoir la place des femmes en finance)

Me Jean-François Gagnon, avocat associé et chef de la direction chez Langlois avocats

Jean Francois Gagnon


Prix Leadership
Me Sandra Abitan, associée directrice du bureau de Montréal et associée au sein du groupe d'insolvabilité et restructuration, Osler, Hoskin & Harcourt LLP.
Prix Initiative : pour l'avancement des femmes en finance
Programme : Faire la différence - Une approche centrée femmes, Financière Banque Nationale

Prix Étoile Montante
Me Marie Élaine Farley, présidente et chef de la direction, Chambre de la sécurité financière

Prix Relève Desjardins
Marilynn Ethier, étudiante à l'Université du Québec à Montréal

Koralie Levac-Séguin, étudiante à l'Université Laval

Prix Relève RBC Banque Royale
Claudianne Delorme, étudiante aux HEC Montréal

Vivez ou revivez en vidéo la 13e édition du Gala annuel les Talentueuses, qui a eu lieu le 11 avril dernier.

Gala annuel les Talentueuses




haut



Une année bien remplie à l'AFFQ

Saviez-vous que votre association regroupe plus de 700 femmes qui font une différence dans leur milieu? Saviez-vous que la présence de l'Association sur les médias sociaux ne cesse de grandir? Pour en savoir davantage, consultez le document Faits saillants.

Faits saillants




haut



La cybercriminalité

Retour sur le petit-déjeuner conférence du 22 mars dernier en collaboration avec Langlois avocats

Par Katell Burot, CPA, CA
Cofondatrice et chef de la direction administrative, Carrément Tarte Inc., codirectrice du comité
Développement professionnel et membre du comité Mentorat de l'AFFQ

À l'occasion d'un petit déjeuner hors-série, l'AFFQ présentait une conférence sur le thème de la cybercriminalité, animée par deux experts du cabinet Langlois avocat, Me Danielle Ferron et Me Jean-François De Rico. Ces derniers nous ont offert une présentation riche en conseils, orientée vers le partage des bonnes pratiques afin d'aider nos organisations à faire face à ces nouveaux risques. En quelques lignes, voici les grands thèmes et conseils à retenir.

Pour protéger nos organisations contre ces nouveaux risques, il faut d'abord comprendre les formes que la cybercriminalité peut prendre. Me Danielle Ferron a partagé plusieurs exemples concrets, issus de sa pratique :

Harponnage
Courriels frauduleux
Virements électroniques frauduleux
Dévoiements
Cyber-extorsion
Ingénierie sociale


Ils constituent tous des nouvelles pratiques frauduleuses, auxquelles les entreprises font face en parallèle au développement des technologies.

Il est difficile d'être complètement à l'abri des cyberattaques, mais plusieurs actions et bonnes pratiques peuvent nous aider à en diminuer les risques. Pour s'en prémunir, voici quelques-uns des conseils partagés par nos experts :

Informer et former vos employés sur la cyberfraude et les différents types d'arnaques
Porter attention aux courriels de provenance inconnue avec pièces jointes
Utiliser des logiciels anti-programmes malveillants
Mettre en œuvre des contrôles au sein de l'organisation
Mettre en place des seuils d'autorité
Ne jamais partager ou donner ses mots de passe ou codes de sécurité


Les risques sont donc nombreux et souvent causent un lourd préjudice à l'entreprise. Me De Rico a également rappelé le cadre légal qui entoure aujourd'hui la cyberfraude, un cadre réglementaire en pleine évolution et adaptation. Les entreprises doivent être vigilantes quant à ces nouvelles menaces et se donner les moyens de répondre à leurs nouvelles obligations.

Dans ce contexte, les organisations doivent notamment inclure dans leur stratégie de gestion des risques un protocole de prévention, et penser aux éléments suivants :

Procéder à l'inventaire et à la classification des actifs informationnels
Réaliser une analyse de risques et vulnérabilités
Adapter les règles de gouvernance
Mettre en place des procédures et mesures de sécurité
Encadrer l'approvisionnement et les fournisseurs
Instaurer une procédure de gestion des incidents (politique et identification des intervenants)
Prévoir la formation et la sensibilisation de tous les employés
Évaluer les possibilités d'une police d'assurance


En somme, bien que les technologies de l'information soient un atout et un incontournable pour nos entreprises, la nouvelle réalité des cyber-risques fait en sorte que le recours à ces technologies doit s'accompagner de mesures de prévention, qui devraient être considérées comme vitales pour les plus petites entreprises, comme pour les plus grandes. Ces mesures sont diverses, allant de la mise sur pied d'un protocole de gestion des ressources informatiques à la souscription d'une assurance adéquate. Bien qu'elles requièrent certains efforts, ces mesures sont nécessaires et pourraient en bout de ligne faire éviter bien de mauvaises surprises à nos organisations.

Si vous êtes un administrateur de sociétés, renseignez-vous sur les obligations légales auxquelles vous êtes assujettis en raison de la nature de vos activités ou de leur portée territoriale. En effet, pour faire face à la nouvelle réalité des cyber-risques, les gouvernements ont adopté des lois et des règlements qui forcent les compagnies à prendre des mesures de sécurité et de contrôle sérieuses. Ces nouvelles mesures vous concernent directement puisqu'elles ajoutent à vos obligations en matière de protection de la vie privée et prévoient des pénalités.




haut



L'intuition en affaire : une science à maîtriser!

Retour sur le petit-déjeuner conférence du 22 mai dernier en collaboration avec Fasken

Par Manon Beaulieu, FSA, FICA
Vice-présidente, Optimum Actuaires & Conseillers inc., membre du conseil d'administration
et codirectrice du comité développement professionnel de l'AFFQ

Plus de 40 personnes se sont réunies lors d'un petit déjeuner conférence organisé par l'AFFQ et tenu aux bureaux de Fasken pour entendre madame Ginette Gagnon, auteure du livre « L'intuition - Carte maîtresse », nous parler d'intuition en affaire.

Comptant de nombreuses années d'expérience en tant que gestionnaire d'équipes d'envergure et une formation académique récente, madame Gagnon est une leader passionnée par le changement et une optimiste invétérée. Coach de dirigeants, conférencière et auteure, elle contribue avec passion à mettre ses clients en mouvement afin qu'ils concrétisent leurs aspirations professionnelles.

Selon elle, notre succès professionnel dépend de notre rapidité à prendre des décisions judicieuses et de notre capacité à influencer les autres. Or, bien que nous vivions à l'aire de la rationalité, la recherche démontre que notre façon de penser est le résultat non seulement de notre raison, mais également de notre intuition.

Elle nous a mentionné trois éléments essentiels pour faire de notre intuition la meilleure alliée de notre raison et ainsi augmenter nos chances de réussite, soit :

1. La pensée fluide
La raison, lente et délibérée, fait appel à des connaissances que nous utilisons consciemment, alors que l'intuition, rapide et spontanée, dépend d'acquis auxquels nous avons spontanément recours. Naviguer de façon fluide entre les deux modes de pensée nous permet à la fois de mettre à profit un maximum de connaissances et d'agir avec discernement.

2. L'attention portée aux intuitions
S'exercer à être plus attentifs à nos intuitions, d'abord en nous exerçant à prêter attention à ce que nous ressentons et percevons lors d'interactions où nous ne sommes qu'observateur, et, progressivement, répéter cet exercice lorsque les enjeux nous concernent davantage. La pratique nous permettra à la longue de maintenir une capacité d'attention suffisante à notre propre intuition.

3. Le processus intuitif de nos interlocuteurs
Ce qui convainc la raison de nos interlocuteurs ne persuade pas nécessairement leur intuition. Quelle posture/attitude correspond le mieux à ce qu'on attend de nous? Si elles sont différentes de ce qui est espéré, il est probable que nos interlocuteurs résisteront à nos propos. Comprendre nos vis-à-vis avant de nous faire comprendre, tenir compte de leurs objectifs, inspirer confiance, susciter des émotions favorables, démontrer notre intégrité : voilà autant de moyens de décupler l'effet de nos actions et de nos paroles.

Une belle conférence qui nous encourage à être plus attentifs non seulement à notre intuition mais également à celle de nos interlocuteurs!




haut



Des nouvelles de vous

Vous apprenez une bonne nouvelle ou vous avez une photo qui pourrait intéresser les membres, faites-nous le savoir au bulletin@affq.org.

Nominations sur des CA

Lily Germain, avocate, administratrice de l'AFFQ a été nommée membre du CA du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec

Hélène Jacques, Administratrice de sociétés et consultante stratégique de Solutions EPCC, a été nommée membre du Comité spécial sur la règlementation des produits dérivés, Groupe TMX

Les conseils d'administration ont besoin de vous!

Les membres du Comité femmes au CA reçoivent des demandes de la part de CA à la recherche de femmes qualifiées, désireuses de contribuer à la gestion d'une entreprise ou d'un organisme. Nous analysons les demandes ainsi que le profil des membres de l'AFFQ afin de proposer des candidates exceptionnelles.

Vous aimeriez enrichir votre parcours et expérience en siégeant à un CA? Avisez-nous en cliquant « oui » à la case de candidature de votre profil à l'AFFQ, afin que nous puissions vous considérer comme candidate potentielle. De plus, assurez-vous de compléter votre profil avec le plus de détails et information possibles et d'annexer votre CV afin de nous aider à vous recommander. Ce service de placement est très prisé par nos membres et ouvre des portes à celles qui souhaitent accéder à des CA.

Aidez-nous à faire avancer la représentation des femmes au CA en complétant votre profil et en participant au programme Femmes au CA.

Prenez quelques minutes pour aller consulter la page de notre comité.

Les membres du Comité femmes au CA




haut



La Chambre de commerce du Canada passe à l'action sur la diversité et l'inclusion

Ottawa, le 14 mai 2018 - Les organisations composées d'une main-d'œuvre diversifiée sont plus compétitives et participent à une vision économique qui procure des opportunités et de la prospérité pour tous. C'est pourquoi la Chambre de commerce du Canada poursuit son engagement en matière de diversité et d'inclusion, et qu'elle encourage ses membres et ses partenaires à en faire autant.

« Notre économie ne peut pas se permettre de négliger qui que ce soit, » a déclaré l'Honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Le meilleur moyen de supporter la croissance économique est de s'assurer que des personnes provenant de tous les secteurs d'activités, de toutes les régions et de toutes les cultures, peuvent y participer et tirer profit d'une économie robuste et innovante ».

La croissance inclusive était l'un des trois thèmes centraux du Sommet d'affaires B7 de 2018, une réunion internationale d'associations et de dirigeants d'entreprises organisée par la Chambre de commerce du Canada en avril dernier. Ensemble, ces leaders d'affaires internationaux ont discuté comment la croissance de notre économie a bénéficié à la société, et c'est pour cette raison que nous devons créer toujours plus d'opportunités qui vont nous permettre d'inclure davantage de personnes dans la distribution de cette prospérité.

La Chambre de commerce du Canada passe de l'idée à l'action concrète en dévoilant sa Politique sur la diversité et l'inclusion, ainsi que sa Politique de diversité du Conseil d'administration. Développés en collaboration avec l'équipe de gestion et le conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada, ces politiques s'appliqueront à tous les secteurs de la Chambre, y compris ses politiques régissant les fournisseurs. Elles ont été conçues pour favoriser la diversité comme façon de penser et de fonctionner, en créant un environnement où les différences et les contributions de tous les membres d'équipe sont reconnus et valorisés, et où l'organisation peut tirer profit de tous les talents disponibles.

« Nous encourageons tous nos membres, fournisseurs et partenaires à en faire autant. Il s'agit d'une étape importante pour assurer d'offrir la même chance à tous ceux qui veulent et peuvent participer au développement économique de le faire », a déclaré M. Beatty.

Pour encourager les chambres et les associations locales à prendre l'initiative d'adopter des politiques similaires, la Chambre de commerce du Canada a tenu un webinaire le 11 mai, Croissance inclusive : concevoir des politiques de diversité et d'inclusion, afin de discuter de l'importance d'offrir des opportunités équitables pour tous en milieu de travail. Ce webinaire était animé par l'Honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction, la présidente du conseil d'administration, Christiane Bergevin, les membres du conseil Ginny Flood et Anne-Marie Hubert.

Cliquer ici pour en apprendre davantage sur nos politiques de diversité, et accéder à l'information et aux outils pour aider des organisations à développer les leurs.

--

À propos de la Chambre de commerce du Canada Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays.

Renseignements :
Guillaum W. Dubreuil
Directeur principal, Affaires publiques et relations auprès des médias
La Chambre de commerce du Canada
Tél. :613.797.1860
gdubreuil@chamber.ca




haut



La CNESST maintient le taux de cotisation pour 2019 du Fonds de la santé et de la sécurité du travail à 1,79 $

Québec, le 18 mai 2018. - Le conseil d'administration de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a déterminé le taux moyen de cotisation pour l'année 2019 du Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST). Il a été fixé à 1,79 $ du 100 $ de masse salariale, soit au même niveau qu'en 2018.

À 1,79 $, le taux de cotisation 2019 demeure le deuxième plus bas taux appliqué depuis l'introduction de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles en 1985. Depuis 2011, le taux moyen de cotisation a diminué de 0,40 $, générant des économies de près de 535 M$ pour les entreprises du Québec. Les bons résultats du régime des dernières années ont permis de maintenir le taux 2019 au même niveau qu'en 2018.

Par ailleurs, après de nombreuses années de baisses importantes, la hausse récente, depuis 2016, du nombre de lésions professionnelles amène la CNESST à demeurer vigilante face aux défis futurs que représente le bilan lésionnel et une analyse en profondeur de la situation est entamée.

La CNESST entend donc poursuivre ses efforts de prévention en mobilisant l'ensemble des acteurs concernés afin d'améliorer le résultat du bilan lésionnel. Pour ce faire, elle s'engage notamment, en collaboration avec ses partenaires, à soutenir les milieux de travail dans la prise en charge de la santé et la sécurité afin d'offrir des environnements de travail toujours plus sains et plus sécuritaires.

Le FSST, toujours en excellente santé financière

La santé financière du FSST est excellente, comme en fait foi son taux de capitalisation avantageux. Cette situation permet non seulement d'assurer la pérennité du régime et de garantir ses engagements futurs à l'égard des travailleurs, mais également de mieux protéger les employeurs contre des fluctuations trop importantes du taux de cotisation advenant qu'une crise financière des marchés affecte les rendements du fonds.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail. Son conseil d'administration est composé de représentants de travailleurs et d'employeurs et sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.




haut



The Captive Landscape - 50 Years of Risk Financing Innovation

Par Marsh

The Captive Landscape - 50 Years of Risk Financing Innovation




haut



NOS PROCHAINES ACTIVITÉS EN 2018

18 juin à Montréal : Déjeuner-conférence « Quand le mammouth entre au travail », avec Dre Sonia Lupien
19 juin à Québec : Petit-déjeuner conférence : « Cybersécurité », avec Me Danielle Ferron et Me Jean-François De Rico, de Langlois avocats
6 juillet à Montréal et web diffusion à Québec : Petit-déjeuner réseautage / Lectures incontournables : « Off The Clock »

Surveillez notre programmation de la rentrée sur notre site web : www.affq.org, de nombreux évènements et ateliers de formations seront annoncé sous peu.




haut




Association de femmes en finance du Québec
[CLIENTS.ADDRESS]
Téléphone : 514 518-7557
Courriel : info@affq.org
Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste