BULLETIN VOL. 11, NO. 2 - Juin-Juillet 2019
Table des matières
  Mot de la présidente
  Programme de mentorat
  Retour sur nos dernières activités
  Des nouvelles de vous
  Pembroke accueille la diversité
  Le rôle de la diversité dans la bonne gouvernance des entreprises canadiennes et leur conseil d’administration
  L’initiative Femmes de la Banque Scotia
  Article intéressant – Perspectives from Women of Impact
  La CNESST, un organisme incontournable en matière de travail au Québec
  Le leadership en 4C
  Nos prochaines activités
Mot de la prÉsidente

Françoise Lyon
Françoise E. Lyon
Par Françoise E. Lyon, Adm.A
Présidente du conseil d’administration de l’AFFQ
Présidente et associée directrice, DGC Capital


Notre Mission 4.0
 
Nous en avons discuté, nous avons réfléchi, nous avons débattu, déconstruit, révisé puis nous nous sommes arrêtés sur une phrase pour décrire notre mission que je considère brève mais d’impact : Offrir à nos membres un puissant réseau pour se développer, influencer et briller. Le mot briller est probablement le plus osé…mais si nous voulons faire rayonner nos membres, nous devons chacune être prête à briller.  Et compte tenu du wattage incroyable de talent mis en évidence lors de notre gala le mois dernier, je ne suis pas inquiète !
 
C’est une mission ambitieuse mais surtout une responsabilité que nous prenons très sérieusement que de vous aider à vous développer, vous permettre d’influencer et vous faire briller.
 
Comment allons-nous y arriver ? En s’assurant que nos activités et nos actions soient en ligne avec cette mission. En outillant notre permanence pour mieux y arriver. En créant de nouveaux comités. Mais aussi en élargissant nos horizons pour regarder en dehors du Québec comment nous pourrions faire briller nos membres sur une échelle plus provinciale, nationale et peut-être même internationale. L’heure est à l’ambition qui fait partie de nos valeurs de base. Il y aura du pain sur la planche pour les mois à venir.
 
Je suis très enthousiasmée par ce que l’avenir nous réserve. Notre membership est en pleine croissance et se diversifie de plus en plus, nous mettant à défi de demeurer pertinent, actuel et novateur.
 
Vous souhaitant un superbe été rempli de beaux moments et d’aventures mémorables avec vos familles et vos amis ! Amicalement,
Françoise

Programme de mentorat
 
 
Vous sentez que vous arrivez à un moment important de votre carrière ?
Besoin d'un coup de pouce pour passer à la prochaine étape?
Un mentor pourrait vous aider à pousser votre réflexion plus loin!

Qu’est-ce que le programme de mentorat de l’AFFQ?

L’AFFQ offre à ses membres de Montréal et de Québec un programme de mentorat structuré ayant fait ses preuves depuis 2013. Un jumelage est effectué entre un mentor d’expérience et une mentorée et ce pour une durée d’un an. Il s’agit d’une relation personnalisée permettant à la mentorée de se fixer des objectifs professionnels et de lui offrir les outils pour les atteindre.

Pourquoi participer au programme de mentorat ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à participer à un programme de mentorat : augmenter vos possibilités de progression de carrière, améliorer vos compétences professionnelles, développer vos habiletés politiques, etc. Dès le début du programme, les objectifs à atteindre sont établis par la mentorée et révisés au besoin au courant de l’année.

Les membres ayant participé au programme de mentorat rapportent que cette relation leur a permis de mieux saisir les enjeux liés à leur carrière, de consolider leur confiance en elle et même de mieux comprendre la culture de leur organisation. D’ailleurs, selon notre sondage de satisfaction, 100% des mentorées recommanderaient le programme de mentorat de l’AFFQ à une amie ou collègue!

Ce que les mentorées en ont pensé!

Au fil des années, les mentorées ayant participé au programme nous ont dit :

“Je me suis sentie guidée, comprise, encouragée à développer de nouvelles compétences”

“J’ai apprécié l’écoute, le respect, la présence et l’engagement de mon mentor envers moi”

“Les conseils que j'ai reçus, même s'ils pouvaient me sembler abstraits sur le moment, ont tous fini par prendre leur sens. C'est comme si elle avait compris des choses que je n'avais pas encore comprises”

“C’était une expérience unique d’avoir un point de vue neutre d’une personne à l’extérieur de mon organisation”

Vous désirez en connaître davantage ?

Surveillez bien vos réseaux sociaux car c'est à la fin de l’été qu'auront lieu nos déjeuners d'information sur le programme. D'ici là, consultez le site internet de l'AFFQ pour plus d'information sur les prérequis relatifs à la participation au programme de mentorat.

Au plaisir!
Le comité mentorat AFFQ
 

haut



Retour sur nos dernières activités

12 et 19 mars - Briser les silos
Améliorer vos processus d’affaires et gérez en mode collaboratif

Cette semaine, Alain Massie, vice-président Conseil Leadership chez Edgenda, nous expliquait dans sa conférence pour l'AFFQ Briser les silos, qui s'est déroulée chez KPMG au Québec, que « le point de départ pour briser les silos, c’est soi. La posture que j’adopte face aux autres influencera le comportement de tout ceux autour de moi. »

13 mars - Améliorez votre proposition de valeur
Stratégie de transformation d’affaires

Sara Scheherazade Caron (MBA) était de passage à l’AFFQ cette semaine afin d’expliquer comment améliorer la proposition de valeur d’une entreprise : « un service/produit crée de la valeur quand il offre une réponse à un besoin client ou qu'il pallie à l'une de ses frustrations. »

27 mars – Discussion avec Guylaine Leclerc
Portrait d’une femme inspirante

Cette semaine nous vous conviions à une rencontre privilégiée avec Guylaine Leclerc animée par Geneviève Mottard, CPA, CA. Elle indiquait que, pour se démarquer, il faut être performant dans ce qu’on fait et « qu’il est nécessaire de disposer d’un réseau pour le faire savoir. Le plus important est de rester soi-même, peu importe l’ampleur du rôle que l’on joue ». Merci à notre partenaire La Capitale!

4 avril – Lancement du comité Carrière 4.0
Invitation à la première activité du programme Carrière 4.0

Cette semaine, nous avons procédé au lancement de notre programme Carrière 4.0 lors d'un panel composé de Dana Ades-Landy, ICD.D, Mary-Ann Bell et katell burot, qui ont partagé avec les participantes leur cheminement dans leur transition de carrière. Renseignez-vous sur cette nouvelle initiative : https://lnkd.in/dyUHPeH

5 avril – L’influence durable
Découvrez la compétence ultime pour réussir votre carrière

 « L’influence nous habille et l’influence durable nous habite. » C'est le conseil qu'avait pour nous l'auteure et formatrice réputée Isabelle Lord lors de notre conférence sur l'influence durable. Merci à Fasken pour son accueil et son support.

5 avril – Bavardons avec la présidente
Une occasion en or de discuter avec la présidente de notre conseil d’administration

C'est avec plaisir que nous avons invité nos membres au premier d'une série de déjeuners-causeries avec notre présidente, Françoise E. Lyon, où nous avons discuté en petits groupes de sujets abordés par l'assistance. L'événement, qui a rapidement affiché complet, sera de retour cette année! Merci à notre partenaire Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./s.r.l. de nous avoir accueillis pour l'occasion!

18 avril – Gala annuel « Notre valeur ajoutée »
Les Talentueuses 2019



En résumé (vidéo)



Faits saillants (vidéo)


Nous aimerions aussi remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de cette 14e édition de notre Gala Les Talentueuses : notre présidente Françoise E. Lyon, les membres de notre CA, du jury et du comité Gala 2019, les présentateurs, notre animatrice Mitsou Gelinas et bien sûr, nos invités et partenaires. NOS PARTENAIRES Grands partenaires et Cercle de la présidente : Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Desjardins, RBC Banque Royale Cercle de la présidente : Entreprises-Banque Nationale, Scotiabank Élite : Aon, Canadian Bankers Association, CIBC, Ordre des CPA du Québec, Manulife Premium : PwC Alliance : Air Canada, TD Rayonnement : Finance Montréal Cocktail régulier : Langlois avocats Cocktail VIP : Lavery Avocats LES ORGANISATEURS DE L'ÉVÉNEMENT Lulu Événements NOTRE ÉQUIPE MÉDIA Photographe et gestion des photos : Bénédicte Brocard, Headoo Médias sociaux : CASACOM

1er mai – Dans les coulisses de l’entrepreneuriat au féminin
Merci à notre animatrice, katell burot et nos panélistes Christiane Germain, Marie-Josee Richer et Mélissa Lambert de nous avoir partagé leurs conseils lors de notre déjeuner conférence Dans les coulisses de l'entrepreneuriat au féminin. Ce qu'il faut retenir : il est important de garder son agilité et de constamment réfléchir à l’innovation, et ce, pas seulement au niveau technologique, mais également dans les processus et les ressources humaines. En tant que leader, il faut toujours s’adapter à l’environnement changeant.

3 mai – Une femme à la tête d’Anges Québec Capital
Un fonds d’investissements dédié aux entrepreneurs québécois innovants

Nos membres ont eu l’occasion de rencontrer Genevieve Morin, récipiendaire du prix Inspiration-Andrée-Corriveau lors de notre Gala Les Talentueuses 2019 chez Fasken. Selon elle, les organisations ont tout à gagner à faire davantage de place à la diversité, puisqu’elle amène des points de vue différents, qui conduisent à des solutions différentes et innovantes. Qu’en pensez-vous?

7 mai – Les Cercles d’enrichissement
Ça clique! Optimisez votre impact au travail en y laissant votre marque!

Par Geneviève Noël et Josée Patry
Dernier Cercle de l’année 2018-2019! Ce Cercle abordant le sujet « Votre marque! » a permis aux participantes d’utiliser les acquis et les éléments abordés dans les autres rencontres pour développer leur marque personnelle et la bonifier avec l’apport des autres membres du groupe. Superbe activité!

8 mai – Devenez un leader créatif, accélérateur d’innovations
Vous vous demandez par où commencer pour développer votre leadership créatif? Voici la remarque de Lynn C. McDonald, MBA, CFA, IAS.A qui donnait récemment un atelier sur le sujet à nos membres : « L’innovation se joue dans l’humain et le relationnel ainsi que dans une gestion stratégique et proactive ». Consultez notre programmation pour plus d’ateliers : https://lnkd.in/dPzQVbg

14 mai – Trilogie « Gouvernance » - Atelier 1
Mise en contexte de l'environnement juridique dans lequel l'administrateur évolue

Lisane Dostie, LL.B., ASC, Adm.A., qui a dirigé notre premier atelier de la Trilogie « gouvernance », expliquait qu’il est essentiel de bien comprendre ses responsabilités au sein d’un CA pour encore mieux servir l'organisation. Notez que les deux prochains ateliers sont déjà complets! Merci à Fasken de nous accueillir à cette occasion!

23 mai – Champion de l’exécution, une magnifique obsession!
Découvrez une toute nouvelle façon d’atteindre une meilleure exécution

Par Christiane LeBel et Alexandra Tanguay
L’activité WOW du 23 mai dernier fut un réel succès. Dans sa conférence Champion de l’exécution, le conférencier Simon Lemire explique que la maximisation de l’expérience client en service-conseil passe incontestablement par l’amélioration de son exécution en relation clientèle à l’aide des 3 constantes du champion de l’exécution soit la passion, l’éthique de travail et l’application d’un meilleur système de jeu. Pour lui, les dirigeants d'entreprises, les développeurs d'affaires et les employés qui vont se distinguer dans le futur seront incontestablement des champions de l'exécution.

31 mai – Trilogie « Gouvernance » - Atelier 2
Les meilleures pratiques
Dans le cadre du deuxième atelier de notre Trilogie "gouvernance", Lisane Dostie, LL.B., ASC, Adm.A. et Vanessa Bavière , Adm.A. ont présenté les meilleures pratiques en matière de gouvernance pour assurer une saine gestion, favoriser une contribution optimale des administrateurs et permettre au CA d’être une véritable valeur ajoutée. Merci à Fasken de nous accueillir pour l'occasion!


 

haut



Des nouvelles de vous

Vous apprenez une bonne nouvelle ou vous avez une photo qui pourrait intéresser les membres, faites-nous le savoir au communications@affq.org.
Nominations

  • Madame Daisy Dedeian a été nommée au conseil d’administration et au comité d’audit de la Société du parc Jean-Drapeau. Elle avait été recommandée par notre comité Femmes au CA.
     
  • Madame Josée Cavalancia est nommée présidente du conseil d’administration d’Æquo.
     
  • Madame Anne-Renée Dussault a été nommée adjointe exécutive du sous-ministre adjoint à la Politique budgétaire du ministère des Finances.
     
  • Madame Laura Gheorghiu est finaliste de la catégorie Leadership au féminin, pour la 27e édition des Grands prix de la relève du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.  Résultats le 14 juin!
     
  • Madame Hélène Jacques a été nommée membre du conseil d’administration de Bâtirente et membre de son Comité de placement et des risques extrafinanciers.
     
  • Madame Christine Beaubien a été nommée au conseil des fiduciaires de Fonds de placement immobilier Cominar.
     
  • Madame Nathaly Dupasquier a été promue directrice de l’équipe information financière et consolidation du Mouvement Desjardins.
     
  • Madame Emmanuelle Létourneau a été nommée coprésidente du Forum PME et membre du comité de prise de position à l’Institut des administrateurs de sociétés, section Québec.
     
  • Madame Anik Duchesne a été nommée Directrice principale, Système TNR et Recherche marketing au sein du Mouvement Desjardins.
     
  • Madame Louise Boivin a été nommée au poste de vice-présidente, Modernisation écosystème bancaire au sein du Mouvement Desjardins

Les conseils d’administration ont besoin de vous!
Les membres du comité Femmes au CA reçoivent des demandes de la part de CA à la recherche de femmes qualifiées, désireuses de contribuer à la gestion d’une entreprise ou d’un organisme. Nous analysons les demandes ainsi que le profil des membres de l’AFFQ afin de proposer des candidates exceptionnelles.
 
Vous aimeriez enrichir votre parcours et expérience en siégeant à un CA? Avisez-nous en cliquant « oui » à la case de candidature de votre profil à l’AFFQ, afin que nous puissions vous considérer comme candidate potentielle. De plus, assurez-vous de compléter votre profil avec le plus de détails et informations possibles et d’annexer votre CV afin de nous aider à vous recommander. Ce service de placement est très prisé par nos membres et ouvre des portes à celles qui souhaitent accéder à des CA.
 
Aidez-nous à faire avancer la représentation des femmes au CA en complétant votre profil et en participant au programme Femmes au CA.
 
Prenez quelques minutes pour aller consulter la page de notre comité.

Les membres du comité Femmes au CA
   
 

haut



Pembroke accueille la diversité
Par Josée Bilodeau, adjointe en placement et chef de la planification financièere
Pembroke gestion privée de placements ltée


Pembroke est une boutique de placement créée il y a plus de 50 ans en 1968 par quatre hommes passionnés par l’investissement.

La philosophie de la firme s’articule autour de trois valeurs fondamentales : l’innovation, le discernement et la croissance. La recherche des meilleurs talents a de facto entraîné une diversité. Ses employés sont de diverses nationalités, ont fréquenté des écoles reconnues internationalement et possèdent des expériences professionnelles très variées. 40% des employés sont des femmes et elles occupent divers postes et niveaux de responsabilité. Le style de gestion est participatif et entrepreneurial encourageant chaque employé, homme ou femme, à innover et s’impliquer activement afin d’assurer le succès de la firme.

Malgré cette grande ouverture, l’équipe de gestion de portefeuille ne compte que deux femmes sur ses quatorze membres. Au fil des ans il s’est avéré extrêmement difficile de recruter des femmes et ce, malgré beaucoup d’efforts déployés, les postulantes étant peu nombreuses. Florence Godard-Kalogiros, adjointe de recherche, qui s’est jointe à l’équipe de gestion de portefeuille en février dernier après avoir complété son baccalauréat et sa maîtrise en finance explique cette réticence : « il peut parfois être difficile de faire sa place dans une industrie compétitive, exigeante et majoritairement masculine comme la finance ».

D’autres efforts ont été déployés afin cette fois d’intégrer une femme au sein du conseil d’administration de Le Fonds de croissance américain GBC, seul fonds de la firme étant constitué en société. Ian Aitken, associé directeur de la firme tenait absolument à ce qu’au moins une femme siège au conseil. Marc Courtois, président du C.A. du fonds était heureux d’annoncer en janvier dernier la nomination de Caroline Miller* à titre de nouvelle administratrice du fonds : « Caroline est très respectée au sein de l’industrie et elle apporte au sein du conseil une riche expérience et une perspective globale ». (Voir l'annonce). 

Pembroke gère aujourd’hui des actifs de plus de 2,6 milliards de dollars. Elle se spécialise en investissant dans des sociétés en croissance. Elle offre une gamme complète de solutions de placement aux clientèles de particuliers aisés, de familles fortunées, de gestionnaires patrimoniaux et institutionnels. (Pembroke).

(*) Madame Miller est, vice-présidente sénior, rédactrice en chef et stratège macro mondiale chez BCA Research.
 
 

haut



Le rôle de la diversité dans la bonne gouvernance des entreprises canadiennes et de leur conseil d’administration
Par Victor G. Dodig, président et chef de la direction, Banque CIBC

En tant que président et chef de la direction de la Banque CIBC et ancien président du Club 30% Canada, je sais d’expérience l’importance de l’équilibre des genres et d’une culture d’intégration pour favoriser un meilleur leadership, une meilleure gouvernance et des résultats financiers plus solides.

Cliquez pour lire l'article


haut



L’initiative Femmes de la Banque Scotia

L’initiative Femmes de la Banque Scotia est le fruit d’une vision et d’un engagement en faveur d’une plus grande égalité pour les entrepreneures. À la Banque Scotia, nous sommes convaincus que la formation et l’accès au capital des femmes qui possèdent ou dirigent une entreprise constituent l’un des moyens pour y parvenir. La mission de l’initiative Femmes de la Banque Scotia est de remettre en question les stéréotypes et les préjugés inconscients qui sont trop souvent associés au leadership entrepreneurial féminin.
La recherche universitaire et les propres études de la Banque Scotia ont démontré que les entreprises menées par des femmes doivent triompher d'obstacles de taille pour assurer leur croissance. La Banque Scotia s'attaque à ce problème en offrant aux dirigeantes les moyens d'atteindre la prospérité.
L’initiative Femmes de la Banque Scotia est un programme exhaustif qui aide des propriétaires et dirigeantes d'entreprises à atteindre de nouveaux sommets en leur donnant accès à du capital, du mentorat et de la formation adaptés à leurs besoins. 
  • Accès à du capital : La Banque Scotia mettra sa capacité financière au service de la croissance des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes. Qui plus est, elle assurera un accès équitable à sa gamme complète de solutions de financement. Les femmes propriétaires et dirigeantes d'entreprises peuvent compter sur nous comme partenaire financier pour les aider dans leur croissance.
     
  • Mentorat : Un nouveau conseil consultatif, composé d'hommes et de femmes qui ont une vaste expérience des services financiers, aidera les femmes à développer leur entreprise, en animant des séances de mentorat en petits groupes sur des thèmes prédéfinis et des problèmes professionnels complexes. Nos clientes auront l'occasion d'interagir avec des cadres supérieurs ainsi qu'avec d'autres femmes du milieu des affaires qui partagent une vision commune.
     
  • Formation : Dans le cadre de ses Camps de désentraînementMC, la Banque Scotia offrira une série de séances qui « désenseigneront » les idées traditionnelles sur les moyens de réussir. Les participantes se pencheront, avec des cadres supérieurs de la Banque Scotia et d'autres experts, sur des questions qui les concernent, comme la gouvernance, l'adoption de nouvelles technologies et le recrutement et la rétention du personnel, et entendront des femmes qui ont réussi et des membres du Conseil consultatif.

Pour en savoir plus, allez à https://www.scotiabank.com/women-initiative/ca/fr.html.


haut




Article intéressant
Perspectives from Women of Impact, par UBS


Après lecture de notre part, nous avons pensé que cet article pourrait vous intéresser! Bonne lecture!

Cliquez pour lire l'article

 
 
haut



La CNESST, un organisme incontournable en
matière de travail au Québec


Connaissez-vous bien la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)? C’est l’organisme gouvernemental qui est chargé de faire la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleuses, des travailleurs et des employeurs québécois.

Elle joue un rôle important au sein de la société québécoise en intervenant dans trois grands secteurs : les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail. Voici, en bref, le rôle joué par la CNESST dans chacun d’entre eux :

Normes du travail :
La CNESST surveille le respect des normes du travail. Par son action, elle favorise des conditions de travail justes et équilibrées entre les employeurs et les personnes salariées en conformité avec la Loi sur les normes du travail (LNT).

À cet effet, rappelons que la LNT a fait l’objet d’une importante révision le 12 juin 2018. Les modifications apportées ont pour objectif :

  1. de favoriser la conciliation famille-travail-études, notamment par la bonification de certains congés;
  2. de rehausser les protections accordées aux personnes salariées qui n’ont que la loi pour encadrer leurs conditions de travail, notamment en matière de harcèlement psychologique ou sexuel;
  3. d’adapter la loi aux nouvelles réalités du marché du travail.

Pour tous les détails sur les modifications apportées à la LNT, visitez le respectdesnormes.com.

Équité salariale :
En matière d’équité salariale, les interventions de la CNESST visent à assurer l’application de la Loi sur l’équité salariale (LES) par l’implantation et le maintien de l’équité salariale dans les entreprises du Québec.

Ainsi, pour aider les employeurs à parfaire leurs connaissances et à remplir leurs obligations, la CNESST a conçu plusieurs formations en ligne (webinaires) et divers outils. Ceux-ci sont sans frais et accessibles facilement sur le site Web de la CNESST.

De plus, mentionnons que des changements ont été apportés récemment à la LES. Ces modifications, entrées en vigueur le 10 avril 2019, permettent principalement d’améliorer l’évaluation du maintien de l’équité salariale par la correction des écarts salariaux à partir de la date des événements ayant mené à ces écarts. Les modifications comportent également différentes dispositions, qui visent à :

  • favoriser la participation des personnes salariées lors d’une évaluation du maintien de l’équité salariale;
  • encadrer le traitement des plaintes et des différends;
  • améliorer certains éléments de mise en œuvre de la LES.

Pour connaître les principales modifications à la LES, consultez le www.loiequitesalariale.ca.

Santé et sécurité du travail :
En ce qui a trait à la santé et la sécurité du travail, la CNESST vise, entre autres, la prise en charge de cet aspect par les milieux de travail. Elle veille à sensibiliser ceux-ci par diverses interventions de prévention sur le terrain, ainsi que par la diffusion de campagnes de prévention et d’information.

À ce chapitre, elle a élaboré l’automne dernier une campagne publicitaire pour sensibiliser la population à l’ampleur des accidents du travail. Toutes les 6 minutes, il se produit un accident du travail. Derrière ce chiffre, ce sont 251 travailleurs par jour qui se blessent au Québec, ce qui représente plus de 91 000 accidents du travail en un an. Avec cette campagne, la CNESST voulait faire comprendre au public que les accidents surviennent dans tous les milieux de travail, petits et grands, ainsi que dans tous les secteurs d’activité.

Restez informé!
Vous voulez approfondir vos connaissances sur la CNESST et connaître l’ensemble de ses services? Visitez le www.cnesst.gouv.qc.ca.


haut

 
 
 
Le leadership en 4 C
par Marjorie Poitras
Formatrice agréée CPMT, présidente et coach exécutive Firme Ozheo
 

Quand on pense leadership, on pense habituellement à générer des résultats concrets, à prendre de bonnes décisions rapidement, à rallier les troupes en moins de deux... On veut aller de l’avant, et pourtant, la réalité nous apprend que prendre du recul est souvent la clé pour y arriver. La conscience, la confiance, la compétence et la crédibilité : voilà les 4 C qui pourraient porter votre leadership à un autre niveau.

À l’ère où le marché du travail se transforme radicalement, avec l’apogée des milléniaux et la recherche d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle, il devient plus important que jamais de s’adapter, de rester cohérent et, surtout, de retrouver l’humain dans le leader.

Par ma pratique du coaching, j’observe que le développement des leaders avec la perspective des 4 C leur permet des avancées importantes, voire transformationnelles, tant sur le plan personnel que professionnel.

Cliquez pour lire l'article


 
haut

 

NOS PROCHAINES ACTIVITÉS

Tête-à-tête de la Relève – La Cybersécurité, avec Danielle Ferron, de Langlois avocats, et Nicola Vizioli, de EY, le 18 juin à Montréal
COMPLET - Déjeuner-conférence « Le rôle des leaders masculins dans l’inclusion et la diversité », avec l’Honorable Jean Charest, de McCarthy Tétrault, Sherazad Adib, de Catalyst, Gregory Chrispin, de Desjardins, Neil Cunningham de PSP, Martin Gagnon, de Banque Nationale, Françoise E. Lyon, de DGC Capital et Camilla Sutton, de Women in Capital Markets, le 19 juin à Montréal
COMPLET - Déjeuner-causerie « Bavardons avec la présidente », avec Françoise E. Lyon, présidente du comité d’administration de l’AFFQ, le 11 juillet à Montréal

Surveillez notre programmation de la rentrée sur notre site web : www.affq.org, de nombreux évènements et ateliers de formations seront annoncé sous peu.


haut




Association de femmes en finance du Québec
[CLIENTS.ADDRESS]
Téléphone : 514 518-7557
Courriel : info@affq.org
Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste