BULLETIN VOL. 11, NO. 1 - Mars 2019
Table des matières
  Mot de la présidente
  14e édition du Gala Les Talentueuses
  Comité Carrière 4.0
  Des nouvelles du programme mentorat – Édition 2018-2019
  Cercles d’enrichissement
  Des nouvelles de vous
  L’Ordre des CPA présente 11 propositions au ministre des Finances
  Cycle Capital annonce la clôture initiale de son nouveau fonds à 109 M$
  Portrait de Mélanie Dussarat
  Nos prochaines activités
Mot de la prÉsidente

Françoise Lyon
Françoise E. Lyon
Par Françoise E. Lyon, Adm.A
Présidente du conseil d’administration de l’AFFQ
Présidente et associée directrice, DGC Capital


Lors de nos discussions internes récentes entourant le plan stratégique de l’AFFQ, nous avons amplement discuté des grandes valeurs qui définissent et distinguent aujourd’hui notre association. Certaines sont des constantes comme le leadership, la solidarité et l’expertise, tandis que d’autres sont plus récentes comme le rayonnement et l’ambition. Mais nous avons essayé d’en définir une que l’on ne mentionne jamais officiellement mais qui revient toujours dans nos entretiens plus privés avec nos membres, sur ce que l’association représente pour eux... soit la notion anglaise de sisterhood, au sens large. Ce sentiment de faire partie d’un groupe sécure, où l’authenticité est de mise, d’un groupe qui se définit aussi par l’amitié et le désir de se soutenir, de s’accompagner et de se promouvoir. Ce qui se rapproche comme sens au terme fraternité en français... pas évident, parfois, la langue de Molière lorsque que l’on cherche le mot juste!

Je demeure convaincue que cette valeur de solidarité entre nos membres est au cœur du succès de notre association. Mais malgré plusieurs heures de discussions, le mot parfait en français nous échappe toujours… nous serions curieuses d’entendre vos suggestions! Malgré tous ces débats enrichissants entourant nos valeurs, sachez qu’on tient à cœur que l’AFFQ continue d’être un modèle d’association ouverte, moderne, de membres valorisés qui sont solidaires entre eux.
 
Bon début de printemps et au plaisir de vous voir en grand nombre à notre Gala annuel
Les Talentueuses le 18 avril prochain!

14E ÉDITION DU GALA LES TALENTUEUSES
 
Gala 2019
 
La vente des billets bat son plein! Dépêchez-vous de réserver les vôtres!
L’Association des femmes en finance du Québec est fière de dévoiler les noms des finalistes et lauréates des prix qui seront remis le jeudi 18 avril prochain lors de son Gala annuel.
Cette année, le conseil d’administration de l’AFFQ a choisi de décerner le prix Inspiration-Andrée-Corriveau à Madame Geneviève Morin.  Elle occupe depuis peu les fonctions de Présidente directrice générale d’Anges Québec Capital, un fonds d’investissement associé au regroupement d’investisseurs Anges Québec.
 
Avant de se joindre à Anges Québec Capital, elle occupait les fonctions de chef de l’investissement de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi et a occupé différents postes au sein du Mouvement Desjardins.
Le conseil d’administration a également choisi de décerner un prix à un homme qui incarne et partage la vision de l’AFFQ. Cet homme se distingue par son engagement à promouvoir la place des femmes dans son entreprise et contribue à mettre en place des mesures significatives pour faciliter l’avancement et la rétention de celles-ci.
 
Nous sommes heureux d’offrir le prix Alter Ego à Monsieur Chadi Habib est le premier vice-président Technologies de l'information pour le Mouvement Desjardins et membre du conseil d'administration de Monetico International.
 
Les 4 400 personnes composant sa première vice-présidence ont la charge des solutions et des opérations technologiques de la finance et des assurances du Mouvement. Il assume le coleadership de la transformation numérique, un virage important visant à faire évoluer les services offerts aux 7 millions de membres et clients de Desjardins.
 
Prix Étoile montante : ce prix est remis à une membre dont la carrière est en plein essor et s’étant illustrée par ses qualités professionnelles dans le domaine de la finance et des affaires.
 
Les finalistes sont;

  • Brigitte Dagnault, Vice-présidente adjointe, Marketing et communications, Québec, Financière Sun Life.
  • Laura Gheorghiu, Associée, Gowling WLG.
  • Lolita Guerrera, Vice-présidente, Détaillants, Services aux consommateurs et franchises, RBC Banque Royale.

Prix Leadership : ce prix est remis à une membre s’étant illustrée par son leadership dans le domaine de la finance et des affaires.

Les finalistes sont;

  • Sussy Galvez, Conseiller senior, meilleur pratique d’affaires, Financière Banque Nationale.
  • Sylvie Marois, Première vice-présidente, Québec, BMO Banque privée.
  • Miriam Pozza, Associée responsable du groupe Transactions au Québec, PwC.

Prix Initiative pour l’avancement des femmes en finance : par le biais d’une membre ou de l’organisation qu’elle représente, ce prix est offert pour une initiative visant le développement, la promotion et l’avancement des femmes en finance.
 
Pour la troisième édition de ce prix, il est remis à l’initiative :

  • Programme – BMO pour Elles, BMO Groupe financier.

Félicitations à, Nadine Colette, étudiante à l’Université Laval et à Juliette Durant, étudiante aux HEC Montréal, lauréates du prix Relève Desjardins 2019.
 
Nous félicitons également Maude Archambault, étudiante à Bishop’s University, lauréate du prix Relève RBC 2019. Pour une première année, la Caisse de dépôt et placement du Québec offre également un prix relève. Lamiae Senhaji, étudiante aux HEC Montréal est la première lauréate du prix relève CDPQ.
 
Ces prix honorent des femmes qui ont excellé au cours de leurs études universitaires en finances.
 
Venez rencontrer nos finalistes et lauréates, lors de notre grand Gala le 18 avril prochain.

Une célébration à ne pas manquer. Réservez vos places dès maintenant !
 

haut



CARRIÈRE 4.0

L’initiative Carrière 4.0 de l’AFFQ vise à promouvoir et accompagner les femmes dans leur transition de carrière par la création d’un forum leur donnant les moyens d’identifier leur gamme complète de compétences, de porter leur réflexion sur de nouvelles perspectives et de sensibiliser le monde des affaires du Québec à la présence d’un bassin d’expérience et d’expertise solides et indispensables. 
 
Cette initiative vise les membres de 40 ans et plus qui, par choix ou par obligation, méritent de prendre un temps de réflexion sur leur carrière, de faire le bilan de leurs compétences, l’expertise et l’expérience acquises et d’identifier quelles pourraient être les prochaines étapes dans leur cheminement de carrière.
 
Notre intention est de fournir aux membres les moyens de se lancer vers leur nouvelle aventure par le biais d’activités axées sur l’évaluation des compétences, la planification de carrière et la recherche d’un effet de levier des acquis, vu sous un angle nouveau et stimulant. Comme autre volet, nous visons à informer la communauté des affaires de cette source formidable de talents, du savoir et de l’expertise que représente ce segment de population et des risques découlant de la perte de cette force intellectuelle.
 
L’intention de l’AFFQ est déclinée en deux volets : appuyer les membres dans l’évaluation de leur savoir et de leur expertise et leur donner le forum, les outils et l’aplomb nécessaire afin d’assurer le succès de leur transition vers les prochaines étapes de leur cheminement de carrière.
 

haut



DES NOUVELLES DU PROGRAMME MENTORAT – ÉDITION 2018-2019

Le 19 novembre dernier marquait le lancement officiel de la 6e édition du programme de mentorat de l'AFFQ, un événement qui a eu lieu chez notre partenaire, la CDPQ. Un franc succès!
 
Toutes les candidatures reçues, tant pour la catégorie « mentorée » que pour celle des « mentors », sont remarquables. Pour cette sixième édition, 22 dyades ont été formées. Au cours de cette soirée de lancement, le comité mentorat de l'AFFQ a offert deux formations, l'une pour les mentors et l'autre pour les mentorées. Cette soirée a également permis aux nouvelles dyades de faire connaissance et planifier leur première rencontre.
 
En plus du suivi en continu auprès de nos dyades pour assurer le succès de leur parcours mentoral, nous organiserons prochainement une formation de mi-parcours pour nos mentorées et pour nos mentors.
 
Aux mentorées, merci de nous faire confiance, aux mentors, merci de rendre ce programme possible. Sans votre générosité, ce programme ne pourrait exister.
 
 
Nos mentors de l'édition 2018-2019 sont :

Montréal
 
 
Louise Boivin,
CPA, CA, MBA

Directrice principale, Stratégie, performance, Services et opérations de produits
de placement
Fédération des caisses Desjardins du Québec
 
Isabelle Côté,
CPA, CA

Contrôleur de la Société
TC Transcontinental
   
Suzanne Delisle
Présidente
Delisle coaching d’action
 
Allison Dent,
B. Com. Finance

Directrice générale, conseils financiers,
fusions et acquisitions
Raymond Chabot Grant Thornton
   

Ginette Depelteau
Vice-présidente principale, Conformité
Caisse de dépôt et placement du Québec

 
Anik Duchesne,
CPA, CA

Directrice principale, Optimisation et Transformation Finances
Fédération des caisses Desjardins du Québec
   

Frédéric Godbout
Vice-président principal
Partenariats stratégiques
Caisse de Dépôt et Placement du Québec

 
Danielle Hénault
Retraitée 2016,
revenue en 2017 pour épauler
Caisse Desjardins du Centre-est
de la métropole
   

Alain Henry
Vice-président et Directeur général
Centre de financement aux concessionnaires
Banque Scotia

 

François Lagarde,
CFA, CSI

Vice-président, Crédit gouvernemental
Caisse de dépôt et placement du Québec

   
Suzanne Laurencelle,
ASC

Consultation, financement, conseil de gestion
SLG Conseil
 

Donald LeCavalier
Chef de la direction financière
TC Transcontinental

   

Josée Leclair
Vice-présidente, Politiques de gestion du risque
Banque de développement du Canada

 
Diane Martin,
MBA, arch.

Mentor auprès de diverses organisations
   

Jim McMullan
Vice-président principal,
Crédit aux Entreprises
Caisse de dépôt et placement du Québec

 
Julie Rochette
Vice-présidente et chef de la règlementation
TMX Bourse de Montréal
   

Manon St-Pierre
Vice-Présidente, Ressources humaines
Banque Nationale du Canada

 
François Veillet
Vice-président principal,
Gestion privée
Corporation Fiera Capital
   

Dominique Vézina
Vice-présidente gestion des risques
marchés boursiers
Caisse de dépôt et placement du Québec

 
Vicky Wistaff
Vice-présidente réseau du particulier ouest du Québec
Banque Nationale
 
 
 
 
Québec
 
 
Christiane LeBel,
CPA, CA

Directrice principale - Performance financière, Capital et Trésorerie,
Secteur Assurance de dommages
Mouvement Desjardins
 
Sylvie Chagnon,
MBA

Présidente directrice générale
Conseil de gestion du Fonds vert

 
Pour nous soutenir dans la mise en œuvre de ce programme, nous avons plusieurs nouvelles venues sur le comité Mentorat. Nous leur souhaitons la bienvenue et les remercions de leur soutien. Nous tenons aussi à souligner le dévouement, l'enthousiasme et l'expertise dont tous les membres du comité de mentorat ont su faire preuve dans l'élaboration de cette nouvelle édition du programme de mentorat.
 
Le Comité Mentorat

Directrice
Stéphanie Desrosiers
Directrice principale,
Stratégie et exécution, Placements privés
Caisse de dépôt et placement du Québec
sdesrosiers@cdpq.com


Conseillère stratégique
à la chef mentorée
Conseillère stratégique
à la chef mentor
Chanel Damphousse
Associée principale
MacKinnon, Bennett & Co.
c.damphousse@mkbandco.com

Lucie Rousseau
Coach de cadres
Unix Coaching
lucie.rousseau@vl.videotron.ca



Chef mentorée Chef mentor
Marie-Andrée Faucher
Directrice,
Comptabilité et Activités de Prêts
Banque de développement du Canada
marie-andree.faucher@bdc.ca

Manon Normandeau
Premier directeur exécutif, Gestion du risque
Banque CIBC
manon.normandeau@cibc.com



Cochefs Mentorées Cochefs Mentors

Marie-Jasmine Cantin Obando
Associée, Courtier immobilier
Bender & Associés
jcantin@mbass.com
 
Chanthân Chea

Conseillère,
Mesure et analyse des risques
Caisse de dépôt et placement du Québec
cchea@cdpq.com
 
Mélanie Lacasse

Conseillère principale,
Coût de revient TI
Mouvement Desjardins
melanie.lacasse@desjardins.com
 
Loubna Azami

Directrice associée,
Analyses et rapports de gestion
Groupe Lune Rouge
loubna.azami@hec.ca
 
Julie Marineau

Chef d'équipe senior, Services consultatifs transactionnels
Ernst &Young
julie.marineau@ca.ey.com
 
Geneviève Richer

Directrice, Continuité et amélioration des processus
Banque de développement du Canada
genevieve.richer@bdc.ca

Daphné Guerci
Directrice principale,
Gouvernance de données
Caisse de dépôt et placement du Québec
dguerci@lacaisse.com
 
Louise Myrand

Vice-présidente,
politiques gestion du risque de crédit et Chef, Lutte contre le blanchiment d’argent
Banque de développement du Canada
louise.myrand@bdc.ca
 
Louise Simard

Administratrice de sociétés
louise.simard001@gmail.com

 


 

haut



Cercles d’enrichissement

En novembre 2018 a débuté la deuxième cohorte des Cercles d’enrichissement de l’AFFQ.   Merci à Deloitte, le commanditaire des Cercles d’enrichissement.
 
Pour cette deuxième année, 80 femmes engagées dans leur développement professionnel de tous les groupes d’âge avec une expérience couvrant toutes les étapes de carrière et provenant de 35 entreprises à Montréal et Québec se sont réunies pour partager leurs expériences respectives et s’entraider.
 
Les thèmes couverts visent le développement des habiletés professionnelles les plus convoitées. Les échanges permettent de progresser plus efficacement et plus rapidement et ils sont très motivants afin de passer à l’action rapidement.  Jusqu’à maintenant, trois rencontres ont eu lieu :
  • Usez d'habiletés politiques positives pour propulser votre carrière par Lynn McDonald;
  • Osez l’ambition par Lucie Pellerin;
  • Performer dans le mieux-être par Suzanne Delisle.

Lors de chaque rencontre, des modératrices talentueuses stimulent les discussions aux tables. Les Cercles d’enrichissement en sont déjà à mi-temps et ils continuent d’afficher un taux de satisfaction de 90 %. Voici quelques témoignages de participantes :
 

«J'aime beaucoup être avec une même table et nous sommes en mesure de créer des liens plus forts »
 
« Des échanges très intéressants avec des participantes ayant une grande expérience »
 
« Discussions fructueuses et participantes engagées.»
 
« Les Cercles m’aident vraiment à me questionner et à travailler sur moi-même pour avancer »
 
« Une formule très intéressante et enrichissante.  Je vais recommander fortement ces rencontres »
 
« Toujours aussi enrichissant, particulièrement les discussions avec les membres de mon cercle!»


haut



Des nouvelles de vous

Vous apprenez une bonne nouvelle ou vous avez une photo qui pourrait intéresser les membres, faites-nous le savoir au communications@affq.org.
 
Nominations

  • Madame Laurence Gaultier a été nommée au conseil d’administration de la Fondation Sport-Études. Elle avait été référée par notre comité Femmes au CA.
  • Madame Annick Demers s’est vu remettre le Prix Client Choice Award 2019 de Lexology dans la catégorie droit bancaire (Québec).
  • Madame Emmanuelle Létourneau a été nommée membre du comité d’éthique de l’Ordre des infirmières du Québec en décembre 2018.
  • Le 3 décembre dernier, Madame Maria Patsios a été nommée associée en certification chez Mazars au Canada.
  • Madame Chantal Dufresne a reçu le titre d’Administrateur certifié de sociétés (ASC), décerné par le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.
  • Madame Murielle Sand a été nommée au conseil d’administration de Massif.

Les conseils d’administration ont besoin de vous!
Les membres du comité Femmes au CA reçoivent des demandes de la part de CA à la recherche de femmes qualifiées, désireuses de contribuer à la gestion d’une entreprise ou d’un organisme. Nous analysons les demandes ainsi que le profil des membres de l’AFFQ afin de proposer des candidates exceptionnelles.
 
Vous aimeriez enrichir votre parcours et expérience en siégeant à un CA? Avisez-nous en cliquant « oui » à la case de candidature de votre profil à l’AFFQ, afin que nous puissions vous considérer comme candidate potentielle. De plus, assurez-vous de compléter votre profil avec le plus de détails et informations possibles et d’annexer votre CV afin de nous aider à vous recommander. Ce service de placement est très prisé par nos membres et ouvre des portes à celles qui souhaitent accéder à des CA.
 
Aidez-nous à faire avancer la représentation des femmes au CA en complétant votre profil et en participant au programme Femmes au CA.
 
Prenez quelques minutes pour aller consulter la page de notre comité.
 
Les membres du comité Femmes au CA


haut



L’ORDRE DES CPA PRÉSENTE 11 PROPOSITIONS AU MINISTRE DES FINANCES

 
Dans le cadre des consultations prébudgétaires menées par le ministre des Finances, l’Ordre des CPA du Québec a présenté au gouvernement un mémoire contenant 11 propositions qui visent à assurer une gestion responsable et durable des finances publiques, favoriser la transparence de l’État et promouvoir l’équité et la cohérence fiscale.
 
L’équipe du ministre des Finances s’est montrée réceptive aux diverses propositions mises de l’avant par l’Ordre, plus particulièrement celles qui concernent la Réserve de stabilisation et le Fonds des générations et qui visent à définir et à formaliser les principes de gestion et d’utilisation de ces entités.
 
Parmi les autres propositions :

  1. Pour être responsable face aux prochaines générations - Produire des projections économiques et budgétaires à long terme et créer un poste de directeur parlementaire du budget;
     
  2. Par équité pour les commerçants d’ici - Assujettir à la TVQ le commerce en ligne de biens corporels provenant de l’étranger;
     
  3. Pour mieux soutenir les aînés dans leurs choix - Accroître l’intégration et la cohérence des mesures fiscales qui s’adressent à eux;
     
Prenez connaissance des 11 propositions de l’Ordre des CPA


haut




CYCLE CAPITAL ANNONCE LA CLÔTURE INITIALE DE SON
NOUVEAU FONDS À 109 M$



Cycle Capital, la plus importante plateforme de capital de risque en technologies propres au Canada, a annoncé le 11 février dernier la clôture initiale de son nouveau fonds, Fonds Cycle Capital IV, S.E.C. La fondatrice et associée directeure de Cycle Capital, Andrée-Lise Méthot, en a fait l’annonce en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, et des commanditaires du fonds.

Cliquez pour lire le communiqué de presse

 
 
haut



PORTRAIT DE MÉLANIE DUSSARAT

Lauréate du Prix Relève de l’AFFQ en 2011, Mélanie est devenue une leader incontestable dans le monde de la finance.

En quelques années seulement, Mélanie a atteint des objectifs de carrière ambitieux et a fait preuve d’un parcours exemplaire. Reconnue pour son excellence professionnelle, son esprit entrepreneurial et sa responsabilité sociale, elle est décrite comme une dirigeante passionnée, ambitieuse et persévérante. Si cela ne suffisait pas, sa confiance inspire les autres à sortir de leur zone de confort et à se surpasser. Ces qualités ont rapidement fait que Mélanie s’est démarquée et c’est ainsi que divers prix prestigieux lui ont été décernés. En particulier, elle est lauréate du prix Étoile Montante et du prix de Leader Émergent remis par Women in Capital Markets (WCM).
 
Œuvrant actuellement en tant que directrice en eFX Trading, Mélanie a de l’expérience en market making systématique et en développement de stratégies de trading algorithmiques. En parallèle de sa carrière professionnelle, elle est activement impliquée dans différentes associations de femmes en finance et dans des organisations à but non lucratifs.
 
Mélanie est diplômée d’une maitrise en ingénierie financière et d’un baccalauréat en administration des affaires (spécialisation en finance de marché) de HEC Montréal. Elle détient les titres professionnels de Chartered Financial Analyst (CFA) et de Financial Risk Manager (FRM).


haut

 
 
NOS PROCHAINES ACTIVITÉS

Atelier de formation « Briser les silos », avec Alain Massie de IC Formation, le 19 mars à Québec
Petit-déjeuner conférence « Un entretien avec Maryse Bertrand – Ouvrir la voie à la prochaine génération de femmes », avec Garry Bell de Gildan, le 22 mars à Montréal
Cercles d’enrichissement – Affichez votre leadership, le 26 mars à Montréal et à Québec
Tête-à-tête de la Relève avec Maxime Perrault, restaurateur et entrepreneur, le 26 mars à Montréal
Déjeuner-conférence « Discussion avec Guylaine Leclerc », avec Geneviève Mottard de l’Ordre des CPA du Québec, le 27 mars à Québec
Lancement du comité Carrière 4.0, avec Dana Ades-Landy, Mary-Ann Bell, Katell Burot et Solange Casiez, le 4 avril à Montréal
Déjeuner-conférence « Bavardons avec la présidente », avec Françoise E. Lyon, présidente du conseil d’administration de l’AFFQ, le 5 avril à Montréal – COMPLET
Petit-déjeuner conférence « L’influence durable – Découvrez la compétence ultime pour réussir votre carrière », avec Isabelle Lord de Lord Communications managériales, le 5 avril à Montréal
Gala annuel « Notre valeur ajoutée » - Les Talentueuses 2019, le 18 avril à Montréal
Petit-déjeuner conférence « Êtes-vous prêts pour l’intelligence artificielle? », avec Nadine Boucher de IBM Canada, et Sophie Lemieux, de Fiera Capital
Atelier de formation « Devenez un leader créatif, accélérateur d’innovations », avec Lynn McDonald, le 8 mai à Montréal

Surveillez notre programmation de la rentrée sur notre site web : www.affq.org, de nombreux évènements et ateliers de formations seront annoncé sous peu.


haut




Association de femmes en finance du Québec
[CLIENTS.ADDRESS]
Téléphone : 514 518-7557
Courriel : info@affq.org
Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste