BULLETIN VOL. 6, NO. 3 - Septembre 2014
Table des matières
  Mot de la présidente
Des nouvelles de vous
 
Nominations sur des CA
  Le crime économique : une réalité qui persiste. Soyez prêtes !
  Des Québécoises influentes
  « I BRANDING », un outil stratégique de gestion de carrière
  Mentorat de l’AFFQ : vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire
Trois évènements à ne pas manquer
 
Veiller au grain pour assurer une saine croissance!
Invitation spéciale au Startup Weekend!
4e édition de «Femmes leaders» organisée par Les Affaires à Québec
  Nos prochaines activités
  Message du comité des femmes au CA
Mot de la prÉsidente

Dana Ades-Landy
Dana Ades-Landy
Par Dana Ades-Landy
Présidente AFFQ, Vice-présidente régionale, Québec et Est de l'Ontario, services aux entreprises Banque Scotia


Une rentrée occupée !

Septembre n’est pas le début d’une année fiscale pour la plupart d’entre nous, ni d’ailleurs le début de l’année civile, mais pour une raison qu’on ignore, cette période de l’année nous fait sentir comme si c’était un nouveau départ. Avec l’été qui s’achève, notre façon de voir les choses change, notre rythme s’accélère. C’est la rentrée… même s’il y a bien longtemps que l’on a quitté les bancs d’école.

Le monde des affaires reprend toute la place avec une fois encore son lot de conférences, cocktails, réunions de toutes sortes et agendas bien remplis. Les prévisions budgétaires et la planification stratégique tiennent le haut du pavé pour plusieurs d’entre nous, c’est le moment où l’on se fixe des objectifs afin de rencontrer les buts et défis des mois et années à venir.

C’est également ce que nous faisons à l’AFFQ, nous sommes à évaluer les résultats de nos activités de la dernière année tant en termes de quantité que de qualité, définir les besoins et obligations envers nos partenaires, commanditaires, membres du club de la présidente et bien sûr nos membres. Nous brassons aussi des idées sur comment il est possible de mieux répondre aux attentes des membres et de la communauté économique et financière.

Nous tiendrons une réunion de planification stratégique dans les prochains mois pour réviser les buts et objectifs pour 2015. Mais en attendant, nous sommes fières de ce que nous avons accompli :

le programme de mentorat qui termine sa première année d’existence. Les commentaires positifs ont été nombreux et nous savons que plusieurs personnes ont hâte de s’inscrire tant comme mentors que comme mentorées pour la prochaine session. En fait, dès le moment où nous avons procédé au premier appel de candidatures, la réponse a été enthousiaste. On espère doubler le nombre de tandems la prochaine fois. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire.
le gala a été un autre très grand succès pour une 9e année et nous en sommes très fières. La planification pour l’édition 2015 a débuté… Nous vous tiendrons au courant de la date, de la thématique et des détails bientôt.
les causeries lors de petits déjeuners et de lunchs ont toutes été couronnées de succès, certaines ont même été présentées en double à Montréal et Québec.
nous avons continué les activités de formation et de développement professionnel pour attirer les plus jeunes.
trois nouvelles membres ont été élues au conseil d’administration et des membres ont accepté de relever le défi de participer plus activement à la vie des comités, ce qui est un signe de la santé et de la vitalité de notre association.
nous avons continué à marteler notre revendication à l’effet qu’il doit y avoir plus de femmes siégeant aux différents conseils d’administration des sociétés. Nous travaillons à organiser une table ronde de haut niveau sur cette importante question qui doit demeurer une priorité pour les décideurs. Des gestes doivent être posés sans délai si on veut des résultats tangibles.
le nombre de membres a augmenté de façon significative avec l’arrivée de quelque membership de groupe comme la Financière Banque Nationale, Investissements PSP et d’autres que nous annoncerons prochainement.


En résumé, nous pouvons nous réjouir du chemin parcouru par l’AFFQ au cours des derniers mois, être fières de la voix forte et des prises de position claires que nous avons diffusées. Notre place et notre réputation dans la communauté sont excellentes, un positionnement que nous entendons maintenir et renforcer pour demeurer l’association où les femmes en finance font un réseautage de qualité, où elles peuvent accroître leurs talents et faire progresser leur carrière tout en socialisant et en développant des contacts d’affaires et qui sait, des liens d’amitié.

Je vous remercie de votre appui constant, de votre participation et de votre engagement envers l’Association. haut


DES NOUVELLES DE VOUS


Vous apprenez une bonne nouvelle ou vous avez une photo qui pourrait intéresser les membres, faites-nous le savoir au bulletin@affq.org

Nominations sur des CA

Christiane Bergevin, vice-présidente exécutive aux partenariats et au développement des affaires au Bureau de la présidence du Mouvement Desjardins, vient d’être nommée membre du conseil d’administration de Yamana Gold. Toutes nos félicitations!

Lise Lapierre, CPA, CA, ASC, directrice associée chez Accès Capital Québec, a été nommée au CA de Gestion SOVAR et entrera en fonction le 15 septembre.

Autres nominations

Lynn McDonald, consultante et administratrice de sociétés, a été nommée membre du comité d’investissement Rachats d’entreprises et Investissements majeurs et du comité d’investissement Équité de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD). haut




Le crime économique : une réalité qui persiste. Soyez prêtes !


Par Lynn McDonald
Administratrice de sociétés
Membre du CA de l'AFFQ et co-directrice du comité développement professionnel


Le 6 juin dernier, Marie-Chantal Dréau, associée responsable du service de juricomptabilité chez PWC au Québec, a mis à profit sa feuille de route des plus impressionnantes afin de nous parler des développements récents associés au crime économique. Elle nous a présenté les principales constatations du PwC Global Economic Crime Survey 2014 (perspectives canadiennes). Les faits saillants indiquent que :

Le détournement d’actifs et la fraude liée à l’approvisionnement sont les deux principaux crimes économiques déclarés ;
le gala a été un autre très grand succès pour une 9e année et nous en sommes très fières. La planification pour l’édition 2015 a débuté… Nous vous tiendrons au courant de la date, de la thématique et des détails bientôt.
61 % des organisations affirment que les fraudes les plus graves sont commises par des employés ;
62 % des crimes ont été découverts par les contrôles internes en place ;
11 % ont évalué le coût de la fraude entre 5 M$ et 100 M$ et ce, en excluant les coûts indirects tels que les effets sur le moral des employés et la réputation de l’entreprise; et,
47 % des répondants considèrent que le risque de cybercriminalité s’est accru au sein de leur organisation.
Quel est le fraudeur/employé-type?
Homme (45%), femme (41 %)
Âgé entre 41 et 50 ans (46 %)
Détenant un diplôme universitaire (54 %)
Ayant plus de 10 ans d’ancienneté (36 %)
Cadres supérieurs (18 %), cadres intermédiaires (41%) et employés subalternes (36 %).


Ensuite, Marie-Chantal a dressé un portrait du crime économique, notamment celui lié à la corruption, à l’échelle locale récemment mis en lumière dans l’industrie de la construction et de ses conséquences soit les modifications de la Loi sur les contrats des organismes publics et l’impact de la Loi 1 (2012) qui est venue ajouter les exigences d’intégrité requises des fournisseurs du secteur public.

Malgré tout, la perception de la corruption au Canada figure positivement sur l’échiquier mondial. Selon l’étude de Transparency International de 2013, le Canada arrive au 9e rang. En comparaison, le Brésil est 72e, la Chine 80e, l’Inde 94e et la Russie 12e! Marie-Chantal nous a présenté les récents amendements importants apportés à la Loi canadienne sur la corruption d’agents publics étrangers pour se rallier au mouvement international de lutte contre la corruption.

Pour conclure, Marie-Chantal a défini les huit composantes clés d’un programme antifraude qui repose, à la base, sur un environnement de contrôle adéquat et des gestionnaires intègres.

Marie-Chantal réalise des mandats d’importance en matière d’enquêtes de fraude et de corruption d’agents publics étrangers pour le compte de sociétés canadiennes et étrangères. Elle assiste également ces sociétés en matière de litiges notamment en procédant à la quantification de dommages financiers allégués. Elle conseille ses clients dans la révision de leurs procédures internes relativement à leur conformité aux exigences règlementaires en matière de programmes anticorruption, localement et à l’étranger, et anti-blanchiment d’argent. haut



Des Québécoises influentes

Le Insurance and Investment Journal a publié, le 18 août dernier, son numéro spécial annuel présentant 50 femmes influentes dans le secteur de l'assurance-vie au Canada. Dix Québécoises, provenant des quatre coins de la province, y font belle figure.

Traditionnellement dominé par des hommes, le domaine de l’assurance-vie gagne en diversité grâce à un nombre grandissant de femmes qui occupent de plus en plus de postes de haut niveau dans des entreprises d’envergure ou qui dessinent leur propre parcours vers le sommet.

Ces dix Québécoises, où qu’elles soient aujourd’hui, se sont taillées une place parmi une liste impressionnante de femmes inspirantes. Elles avaient une vision, elles y ont cru et elles donnent à la relève le courage et l’élan de réaliser leur plein potentiel.

Si vous n'avez pas pu assister à cette conférence et souhaitez faire bénéficier votre organisation du leadership mobilisant de Madame McDonald, elle est disponible pour présenter cette conférence aux intéressés!

Top 50 des femmes influentes dans le secteur de l'assurance-vie au Canada, Insurance and Investment Journal (en anglais seulement)

haut



« I BRANDING », un outil stratégique de gestion de carrière

Par Cherine Zananiri
Vice Présidente Optimum Talent Recherche de cadres, chargé de cours à l’École de gestion John Molson et membre du comité de développement professionnel de l’AFFQ


Le positionnement de votre marque personnelle constitue un élément hautement stratégique dans la gestion de votre carrière, un processus que vous devez mener vous-même et surtout maintenir sur une base continue. Tout comme dans le marketing traditionnel, l’objectif visé par le branding personnel est principalement de permettre à votre réseau (ou public cible) d’établir des associations positives, puissantes et convaincantes afin de vous différencier des autres professionnels qui évoluent dans votre sphère d’activité.

Votre marque s'appuie sur votre nom et reflète votre réputation professionnelle. Elle définit votre valeur ajoutée. Au-delà de vos compétences, elle représente votre personnalité, vos valeurs, vos éléments distinctifs et votre engagement. En travaillant de concert avec votre employeur, vous pourrez renforcer votre identité et cimenter votre crédibilité en tant que professionnel dans votre créneau. En termes pratiques, voici quelques conseils pour gérer votre marque personnelle :

1 - Apprenez à bien vous connaître
vos forces, vos zones de vigilance
les valeurs non négociables ou secondaires
vos habiletés
votre passion, ce qui vous allume
l’environnement qui vous permet de vous épanouir
ce que vous retenez de ce questionnement
ce qu’un client ou employeur potentiel doit savoir de vous
2 - Évaluez votre concurrence
concurrents directs et indirects
leurs forces et habiletés
les occasions dans le marché
la « proposition de valeur » qui vous différencie
3 - Définissez votre « produit » de base et votre « produit » rehaussé
Suggestion : Quel problème pouvez-vous régler de façon efficace pour votre employeur ou pour vos clients ciblés?
4 - Définissez votre image de marque
les perceptions qu’ont de vous vos collègues et autres parties prenantes
les perceptions que vous souhaiteriez lorsque votre nom est mentionné
ce que vous pouvez dire ou faire pour vous distinguer de vos concurrents
5 - Utilisez votre réseau à bon escient
misez sur la qualité plutôt que sur la quantité.
votre présence virtuelle et vos interactions en ligne ont besoin d’être gérées et entretenues.
6 - Utilisez les services d’un mentor
quelqu’un qui peut porter une oreille attentive à vos préoccupations, vos défis et vous aider dans votre processus décisionnel.
7 - Évitez d’être stéréotypé
en communiquant clairement votre marque, ses avantages et de quelle manière elle permet de solutionner des situations problématiques.
8 - Planifiez l’évolution de votre marque
en anticipant les transitions.
9 - Soyez visible et sortez
en identifiant des organisations, associations ou des causes qui vous tiennent à cœur qui vous permettront de jouer un rôle de premier plan et d’accroître votre avantage stratégique
faisant du réseautage en personne et sur les médias sociaux.
en redonnant à la communauté.
10 - Faites une vérification de votre marque régulièrement
en interrogeant les principales parties prenantes.


Une feuille de route impeccable comprenant une formation appropriée et une expérience variée ou pertinente n’est plus la seule façon de gérer sa carrière de façon efficace. Pour se démarquer et pour mousser sa crédibilité et sa réputation, le professionnel aguerri doit maintenant se constituer une marque personnelle qui le distinguera des autres comme un incontournable dans son domaine. C’est la clé pour réussir sa carrière. haut




Mentorat de l'AFFQ : vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire


Programme de mentorat

Ce programme est l’occasion unique, pour nos membres qui veulent être mentorées, d’être guidées par des professionnels chevronnés, en partageant avec eux leur vécu, et ce, dans une relation personnelle orientée vers des objectifs précis de développement de carrière. Cette année, nous visons à former 24 dyades, soit le double de l’édition précédente.

Les deux principaux objectifs du programme de mentorat sont :


a) Soutenir nos membres dans leur développement professionnel

b) Les guider dans leur progression de carrière

Pour en savoir plus et participer au programme de mentorat de l'AFFQ,
consultez le document.

Vous devez :

être membre en règle de l’AFFQ
avoir des enjeux précis en lien avec votre développement professionnel
vouloir apprendre au contact d’un leader chevronné
être prêt à accepter les suggestions et les remises en question
être disponible pour des rencontres mensuelles, en personne


Si c’est le cas, ce programme est pour vous! Alors, inscrivez-vous et devenez MENTORÉE! Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-joint : « Inscription MENTORÉE »

« J’ai la chance d’avoir quelques mentors et je suis mentor pour des plus jeunes… Que de conseils utiles! J’ai accepté de participer à la mise sur pied du programme et de devenir chef des mentorées pour permettre à d'autres femmes de profiter de cette expérience unique dans la vie d'une jeune professionnelle. »
Jasmine Adhami, responsable et co-chef des mentorées

Partagez votre expérience en devenant MENTOR! Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-joint : « Inscription MENTOR ».

« Je forme et j’accompagne des mentors depuis plusieurs années. J’ai accepté de participer à la mise sur pied du programme et de devenir chef des mentors parce que je suis convaincue qu’apprendre à soutenir efficacement les plus jeunes vous apportera de grandes satisfactions. »
Lucie Rousseau, responsable et co-chef des mentors

Date limite pour vous inscrire : mardi 30 septembre 2014

Le comité mentorat de l'AFFQ


Sylvianne Chaput Jasmine Adhami Lucie Rousseau Stéphanie Renauld Nathaly Labbé
   
Annie Marceau Louise Mayrand Michelle Leduc    



haut



Trois évènements à ne pas manquer :


Veiller au grain pour assurer une saine croissance!

L’Association des femmes entrepreneures de Québec (AFEQ) et l’AFFQ, avec le soutien de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, ont le plaisir de vous convier à une soirée inédite où vous serez invités à vous questionner sur les meilleures pratiques à mettre en place pour assurer une saine croissance de son entreprise.

Quand : Jeudi 6 novembre 2014 de 17h30 à 20h30
 
Où : Hôtel Château Laurier
1220 Georges-V Ouest, Québec


Animé par Joanne Boivin, Animatrice au 102,9

Avec la participation de :

 
Marc Dutil, président et chef de la direction, Groupe Canam Et de Nathaly Labbé, vice-présidente Conseils et transactions, PricewaterhouseCoopers


Invitation spéciale au Startup Weekend!

Par Pelra Azondekon
chef d'équipe Services consultatifs transactionnels, Ernst & Young


Une édition spéciale « Femmes » du Startup Weekend se tiendra du 24 au 26 octobre prochain à Montréal. L’évènement aura comme principal objectif de mettre de l’avant le talent féminin et l’industrie des nouvelles technologies pour soutenir une cause sociale. Tout au long du weekend, les participants, entourés de leaders et penseurs avant-gardistes de la communauté entrepreneuriale, seront invités à rassembler leur créativité dans le but de stimuler et encourager l’entreprenariat chez les femmes dans le domaine technologique afin de contribuer au développement et à l’essor de ce créneau encore peu exploité. Les organisateurs de cet évènement tiennent à témoigner du fait qu’un portrait représentatif du monde du travail en est un qui promeut l’avancement des femmes autant que celui des hommes.

Joignez-vous à la cause en jouant le rôle d’entrepreneur le temps d’un weekend! Afin de réserver des billets de participation et pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer à l’adresse suivante : montrealwomen@startupweekend.org avec la mention « RE: AFFQ » à titre d’objet.

4e édition de «Femmes leaders» organisée par Les Affaires à Québec

L’AFFQ est fière d’être partenaire de la 4e édition de « Femmes leaders » organisée par le journal Les Affaires, le 15 octobre 2014 à l’Hôtel Château Laurier à Québec.

Quel que soit votre milieu de travail, vous êtes exposée à une forte pression. Qu’il s’agisse de créer et d’implanter des stratégies novatrices, de développer de nouveaux marchés ou de composer avec des changements multiples, si vous voulez progresser en tant que dirigeante, vous devez à tout prix développer les compétences et perfectionner les acquis qui feront de vous une leader d’exception.

Découvrez le rayonnement de femmes leaders au parcours exceptionnel qui ont osé prendre des risques pour se démarquer et s'imposer dans leur milieu, chacune à sa manière. Pour conserver leur avantage concurrentiel, ces chefs de file mobilisent leurs équipes, assurent la réussite de leurs plans d'exécution et gèrent le changement avec brio.

Participez à un moment de ressourcement privilégié axé sur vos préoccupations actuelles, sur vos valeurs et sur vos aspirations et positionnez-vous en tant que leader stratégique ! Pour plus d’information, cliquez ici. haut



NOS PROCHAINES ACTIVITÉS


18 septembre 2014, Cocktail : « L’évènement Speed Networking est de retour!» (Qc)
23 septembre 2014, déjeuner-conférence avec Sylvie Vachon, CEO du Port de Montréal (Mtl)
3 octobre 2014, petit-déjeuner réseautage avec Me Antoinetta Maelchiorre, associée chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon s.e.n.c.r.l. (Mtl)
29 octobre 2014, déjeuner-conférence avec Pauline d'Amboise, secrétaire générale et vice présidente Gouvernance et responsabilités éthiques du Mouvement Desjardins (Mtl)
6 novembre 2014, Soirée: «Faites vos jeux III : Veiller au grain pour assurer une saine croissance!» (Qc)
7 novembre 2014, petit-déjeuner réseautage avec Marie St-Pierre et Danielle Charest, Maison Marie-St-Pierre design (Mtl)
18 février 2015, Activité spéciale – L’État des affaires : Québec 2015 (Mtl)


Pour plus d'information : www.affq.org

haut



Message du comitÉ Femmes au CA



Le mandat du comité :

Promouvoir et encourager la sélection de femmes accomplies pour siéger aux conseils d’administration de sociétés d’État, d’organismes sans but lucratif, de sociétés privées, publiques et parapubliques.


Le comité souhaite attirer l’attention sur les qualités d’excellence des femmes de l’association et sur leur disponibilité et aide les entreprises et les organismes et identifier des candidatures correspondant à leurs besoins.

Si vous souhaitez occuper un siège au sein d’un conseil d’administration, il est primordial que vous cochiez la case correspondante dans votre profil sur le site de l’AFFQ et que vous remplissiez la section vous demandant vos notes biographiques. Si ces deux conditions ne sont pas satisfaites, votre nom ne sera pas pris en considération en tant que candidate potentielle pour un poste dans un conseil d’administration.

Prenez quelques minutes pour aller consulter la page du comité Femmes au CA. haut


Du nouveau chez Action Compétence!

Action Compétence souligne son premier anniversaire de présence dans la communauté d’affaires de Québec. L’entreprise remercie ses clients, collaborateurs et partenaires et amorce une nouvelle année en lançant une offre distinctive pour le recrutement de candidats d’exception. Pour en savoir davantage, visitez le site Internet : www.actioncompetencerh.com




Association de femmes en finance du Québec
C.P. 1116, Succ B, Montréal Québec H3B 3K9, Canada
Téléphone : 514 518-7557
Courriel : info@affq.org
Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste