Visionner ce message dans votre navigateur
La Vigie - AMDES
Helene Bourdages
LA VIGIE, volume 1, numéro 1 - Mai 2015
Mot de la présidente
LA VIGIE, c’est le nom de notre nouvelle infolettre, tel que le proposait le comité des communications. Je remercie Catherine, Guillaume, Geneviève, Hélène, Stéphane et Pierre pour leur agréable contribution.

Et pourquoi donc relancer cette idée d’une infolettre?

Parce que l’enjeu de la communication n’a jamais été plus important et qu’il est primordial que tous aient accès à une information juste et utile pour bien lire l’environnement mouvant qui est le nôtre et prendre position en toute connaissance de cause. De cela découle notre pouvoir d’influence.

Pour cette raison, nous sommes en Vigie et le serons encore davantage dans les mois à venir.

Parce que nous avons une place à prendre dans les nombreux débats qui touchent notre domaine d’expertise.

Nous serons en Vigie.

Parce que nous voulons exercer une influence positive et constructive sur notre avenir professionnel de direction, d’adjoint ou de gestionnaire administratifs dans les écoles ou dans les centres, nous serons en vigie.

LA VIGIE sera notre infolettre, qui paraitra au moins quatre fois par année, mais plus encore un outil au service d’une vision partagée qui contribuera à redéfinir notre relation au travail! La communication efficace et pertinente qui apportera un éclairage nouveau et de l’espoir, nous le souhaitons!

Mais LA VIGIE ne sera pas seule, un nouveau site Web est aussi en ligne. La navigation a été simplifiée, l’aspect visuel amélioré et des mises à jour fréquentes seront faites pour vous tenir informés. Une page Facebook AMDES a aussi été créée pour faire circuler l’information.
Hélène Bourdages
Présidente
Nouvelles de vous
Des nouvelles de vous
Dans chaque numéro de LA VIGIE, un espace sera consacré aux membres dont les activités hors travail ou au travail sont dignes d’intérêt et méritent d’être partagés. C’est donc un espace ouvert où vous pouvez faire état de ce qui vous passionne. Vous pouvez faire parvenir vos textes à lbouchard@amdes.qc.ca.
Une peintre à St-Léonard
Par Guillaume Benoît
Saviez-vous que dans la confrérie des directions d’établissements montréalais, il y a beaucoup de talent? Pour ne vous donner qu’un exemple, Madame Gavina Carboni-Blais, directrice de l’école La Dauversière peint de fabuleux tableaux.

C’est depuis son passage à la direction adjointe qu’elle pratique cet art. Elle suit donc des cours chaque semaine depuis 15 ans. Il s’agit d’un passetemps qui lui permet de s’évader, de faire le vide et se ressourcer.

Gavina s’inspire généralement de photos qu’elle trouve ici et là. Elle a également un intérêt particulier pour la période Impressionniste (Monet, Renoir, Degas). Elle admire aussi le travail du, groupe des 7, de Gauguin et d’Émilie Carr. Voyez par vous-même l’étendue de son talent.
NOS MEMBRES
Mobilisés et déterminés!
Le 24 avril, à l’école Lucien Pagé, quelque 70 membres de l’AMDES se sont réunis pour déplorer les coupures de postes annoncées par la CSDM dans les postes d’adjoints. Faisant suite à l’adoption à l’unanimité d’une résolution rejetant ces coupures, la mobilisation visait à resserrer les coudes et à manifester le profond mécontentement face à la façon de faire unilatérale de la Commission scolaire.
Suivez l'AMDES sur facebook.
ACTUALITÉS
Rapport indépendant de vérification de la CSDM

Les directions d’établissement partagent le même constat
Par voie de communiqué, l’AMDES a réagi au rapport déposé par la firme externe KPMG. Le rapport fait un constat extrêmement préoccupant en ce qui concerne la planification, les moyens de contrôle, la gestion et la gouvernance de la commission scolaire de Montréal. La présidente a déclaré que l’AMDES partage bon nombre des observations et recommandations du rapport qui prône une transformation en profondeur de l’organisation des services et qu’elle considère que le ministre de l’Éducation doit absolument prendre les moyens pour que des suites y soient données. Les directions en appellent depuis longtemps à une meilleure communication et à une véritable consultation entre le central et les établissements pour favoriser la réussite scolaire des élèves et assurer une gestion plus efficace. Pour lire le communiqué, cliquer ici.
f
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES)
[CLIENTS.ADDRESS]
amdes.qc.ca  |  514 328-6990
me désabonner de la liste d’envoi