Visionner ce message dans votre navigateur
La Vigie - AMDES
Helene Bourdages
LA VIGIE, volume 1, numéro 2 - Juin 2015
Mot de la présidente
Une année bien remplie !

Avant de quitter pour des vacances méritées, c’est le temps des bilans. Après une première année à la présidence de l’AMDES, je me réjouis d’avoir eu de multiples occasions de rencontrer les membres et les instances. Tous les comités se sont réunis, certains plusieurs fois. Les récentes rencontres de bilan ont démontré beaucoup de satisfaction et quelques pistes d’amélioration pour l’an prochain.

Que ce soit les comités du congrès, des finances, de la révision du DESS, de la formation continue, de la décentralisation, de la communication, de la construction ou encore les comités sectoriels CSDM et CSPÎ ainsi que le Conseil d’administration, de nombreuses discussions se sont tenues dans le meilleur intérêt des membres. Vous en saurez davantage lors de l’Assemblée générale du mardi 20 octobre prochain.

Mais que s’est-il donc passé au cours de cette période? Nous avons vécu une année exceptionnelle en éducation. Deux ministres, bien des déclarations, quelques ballons politiques, de l’improvisation, bref bien du mouvement : cartes scolaires, élections scolaires, remise en question de la gestion de la commission scolaire, rapport Raymond, Chabot, suspension temporaire du directeur général, le tout dans un contexte d’intense «rigueur» budgétaire, de coupures massives de postes et de préparation de la négociation collective.

L’AMDES a pris sa place dans les débats publics de façon responsable et pondérée pour rappeler avec respect aux décideurs de Québec et de la rue Sherbrooke que les directions d’établissement ont un rôle-pivot essentiel à jouer et que la réussite des enfants doit être au centre des choix politiques et administratifs. Faire réussir les élèves en dotant de meilleures mesures de soutien les directions d’établissement, voilà ce qui a motivé nos interventions.

J’ai aussi tenu à établir des relations fondées sur la confiance et la collaboration avec nos vis-à-vis des autres associations, les parents, les syndicats, les directions et les élus de la CSPÎ et de la CSDM.

Avec les deux vice-présidents de l’Association, Stéphane Richard et Stéphane Gemme, que je remercie de leur engagement constant et de leur disponibilité, j’ai fait des visites d’écoles et de centres, je suis intervenue dans les dossiers où les directions ont été interpelées. Nous avons aussi apporté un accompagnement individualisé aux membres qui en ont eu besoin.

Cela a été sans contredit une grosse année, une année où, avec les permanents du bureau Annabelle Dubuc et Lyne Bouchard sous la direction de Mario Boutin, nous avons su garder le cap malgré des mouvements de structures inégalés dans la dernière décennie.

Nous avons livré une première année conforme au plan que je vous avais proposé lors de l’élection, soit de faire advenir une AMDES incontournable. Dans le grand tourbillon que fut cette année, il a fallu se repositionner afin de garder l’équilibre et continuer à desservir la population scolaire. Ne faut-il pas bouger les pieds pour rester debout lorsque le sol bouge? Se maintenir en équilibre n’aurait pas été suffisant, il fallait, au-delà des obstacles, faire des propositions concrètes pour créer un avenir meilleur.

J’aimerais pouvoir dire que la tempête est passée et que l’ordre est rétabli, mais j’en doute. En 2015-2016, avec la négociation des employés syndiqués, le renouvellement de notre contrat de travail et de retraite et la poursuite des dossiers entamés dont le dépôt annoncé par le ministre d’un projet de loi sur la gouvernance scolaire, l’actualité en éducation ne sera pas calme. Cependant, sachez que vous pourrez compter sur une association dirigée par des collègues déterminés et actifs dans la représentation et la défense des directions. Quant à moi, je suis honorée de vous représenter et tous les jours, je m’applique à être digne de la confiance que vous m’avez faite. Nous aurons l’occasion de nous voir au cours des prochains mois, car vous serez informés et consultés sur les dossiers d’importance. Dans toute cette mouvance, sachez que vous pouvez compter sur votre association, l’AMDES et qu’en tout temps, vous pouvez faire appel à nous pour toute question ou commentaire.

À toutes et à tous, je vous souhaite de bonnes et heureuses vacances!
Hélène Bourdages
Présidente
Nouvelles de vous
Des nouvelles de vous
Dans chaque numéro de LA VIGIE, un espace est consacré aux membres dont les activités hors travail ou au travail sont dignes d’intérêt et méritent d’être partagées. C’est donc un espace ouvert où vous pouvez faire état de ce qui vous passionne. Vous pouvez faire parvenir vos textes à Lyne Bouchard, lbouchard@amdes.qc.ca.
Multi instrumentiste et pas seulement dans son établissement!
Par Stéphane Brunet, membre du comité des communications, AMDES
Plusieurs directions d’établissement peuvent nous surprendre et Nathalie Brunet fait partie de ce groupe. Multi instrumentiste — piano, accordéon, guitare, voix, etc. — Nathalie et son groupe de musique de l’époque faisaient notamment la première partie de Plume Latraverse au Café Campus en 1990. En mai dernier, l’ensemble vocal Les Nanas dont elle fait partie performait au Théâtre Plaza.

Entre ses spectacles et ses vacances en Europe et en Asie à dos d’éléphant, Nathalie a terminé sa maitrise professionnelle en administration scolaire avec mention spéciale pour ses résultats scolaires. Elle ne s’en vanterait pas, alors permettons-nous de le faire. Nathalie est à la direction de Louis-Hippolyte-Lafontaine depuis plusieurs années, au grand plaisir de son personnel. À la blague, elle précise qu’il s’agit de l’école et non de l’hôpital. Vous l’aurez deviné, c’est une femme brillante qui aime rire, faire la fête et qui fait preuve d’audace. On en a besoin! Difficile de demeurer objectif surtout lorsque l’on est son frère… Mais tout est vrai, je le jure!
Inscrivez-vous dès maintenant à la journée colloque de la SQDES
La Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire (SQDES) sera lancée lors d’une journée colloque qui abordera les thématiques suivantes :

  • La nouvelle gouvernance, qu’en est-il?
  • Exercer son autorité dans ce contexte de changement organisationnel
  • Prendre la parole pour nommer les besoins de son milieu, où et comment?
  • Influencer les partenaires politiques et administratifs

Lieu : Auberge Godefroy, Bécancour
Date : Lundi 19 octobre 2015

Pour vous inscrire, cliquer ici
Lecture d’été...
Le dernier numéro du magazine Canada Éducation traite de sujets qui sauront vous intéresser comme la persévérance scolaire au Québec, les pratiques à l'école Marie-Anne et la maternelle 4 ans.

Pour en savoir plus, cliquer ici
Souvenir du congrès 2015
Vous voulez voir les photos, relire les présentations, cliquer ici
Devenez ami-e avec votre association!
L’AMDES est sur Facebook et fournit plusieurs informations via sa page. Venez nous aimer et vous serez au courant de ce qui se passe.
Horaire des vacances de l’AMDES
Les bureaux de l’AMDES seront fermés du 13 juillet au 7 août pour les vacances estivales.
Services aux entreprises du CREP : Préparation à la retraite
Pour les employés de la CSDM et leur conjoint, session automne 2015
La commission scolaire de Montréal, en collaboration avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP), les associations et les syndicats, a préparé pour vous et votre conjoint un Programme de préparation à la retraite qui a fait ses preuves.

Ce programme, d’une durée de 15 heures, vous invite à approfondir les thèmes suivants : la planification financière, les régimes publics de retraite, les questions juridiques et le volet personnel et social.

Pour connaître les horaires, les modalités d’inscription et le contenu du programme, consulter notre feuillet d’information.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder au feuillet :

Retraite CSDM Automne 2015

Vous pourrez vous inscrire en ligne du 8 au 18 septembre 2015 sur le lien suivant : retraitecsdm.ca

Au plaisir de vous compter parmi nos futurs participants !
f
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES)
[CLIENTS.ADDRESS]
amdes.qc.ca  |  514 328-6990
me désabonner de la liste d’envoi