Visionner ce message dans votre navigateur
La Vigie - AMDES
Helene Bourdages
LA VIGIE, volume 1, numéro 3 - Octobre 2015
Mot de la présidente
Permettez-moi d’abord de saluer votre travail colossal, efficace, créatif et courageux au terme de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire (SQDES), dont c’était la 5e édition cette année. J’ose croire que vous avez mis en évidence la jolie affiche que nous vous avons fait parvenir pour l’occasion, j’espère que vos personnels et vos élèves ont souligné l’événement. Même si le contexte de la négociation ne se prête pas beaucoup à la reconnaissance des patrons, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas appréciés. Je suis convaincue que vous méritez toutes les félicitations de votre monde d’ailleurs certains membres nous ont partagé les gestes de reconnaissance de leurs élèves et de leur personnel.

Une trentaine de membres étaient à Bécancour lundi dernier pour assister à la journée de lancement de la SQDES où le ministre Blais a ouvert le bal en précisant un peu plus sa pensée relativement aux modifications à venir dans le projet de loi. Il nous a d’ailleurs étonnés en parlant d’une éventuelle reddition de compte inversée… C’est à suivre.

Pour la conférence d’ouverture M. Guy Chevrette a traité du courage politique et du leadership à partir de ses expériences personnelles tirées de sa longue carrière d’enseignant, de syndicaliste et d’homme politique. En après-midi, un panel animé par Esther Bégin a permis d’entendre les points de vue éclairants de Martine Desjardins, Jean-Pierre Charbonneau et Paul Darveau sur le thème du leadership d’impact. La journée a été enthousiasmante!

Recevez, chers collègues, l’expression de nos salutations respectueuses pour votre travail en cette semaine qui vous est dédiée. Depuis le début de l’année, l’AMDES a communiqué avec vous à quelques reprises et sous diverses formes. Vous avez ainsi reçu :

1. un sondage de satisfaction permettant au CA de faire son bilan
2. un sondage de perception conjoint avec deux autres associations et réalisé par la firme Léger afin de mieux connaître vos points de vue sur un certain nombre de sujets d’actualité et en diffuser les grandes lignes à l’occasion de la SQDES
3. des communications diverses aux membres, pour suivre l’actualité de nos activités associatives :
a. de votre présidente
b. de votre vice-président CSPÎ, M. Stéphane Gemme
c. de votre vice-présidente CSDM, Mme Nathalie Lévesque
d. de l'administration de l’AMDES
4. Enfin, aujourd’hui je reprends l’entretien avec vous par le biais de la Vigie.


Vos comités statutaires se sont rencontrés de manière régulière, il s’agit :

du conseil d’administration
des deux comités exécutifs sectoriels de la CSDM et de la CSPÎ ainsi que de leurs comités des relations professionnelles respectifs
du comité des finances
du comité du congrès


J’ajoute que votre assemblée générale a eu lieu ce mardi 20 octobre à l’école Antoine de Saint-Exupéry avec une bonne participation des membres qui étaient présents pour recevoir des nouvelles associatives, les états financiers et autres éléments de contexte.

Un congrès renouvelé : Manoir du Mont Saint-Sauveur, les 14 et 15 avril 2016

À cet égard, il me fait plaisir de souligner que la présidente du congrès est Hélène Côté. Je la remercie d’avoir accepté avec enthousiasme ce défi de nous organiser, avec son équipe, un congrès renouvelé. En effet, vous avez indiqué dans le sondage de satisfaction du congrès qui vous fréquenteriez le congrès à 74 % s’il avait lieu sur deux nuitées, et à 75 % s’il avait lieu sur une nuitée. C’est ainsi que j’ai proposé au CA et au comité du congrès de tenir le congrès 2016 sur une seule nuitée. Les administrateurs et les citoyens que nous sommes ont ainsi exprimé beaucoup de sagesse dans l’utilisation des fonds publics.

De plus, la date du congrès est déplacée au 14 et 15 avril. Cela aura entre autre l’effet de favoriser la présence des adjoints du secondaire qui sont responsables des examens au début mai.

C’est donc un rendez-vous les 14 et 15 avril à Saint-Sauveur!

Vos comités stratégiques n’ont pas chômé et ils ont même parfois fait appel à vous. C’est le cas du comité du DESS qui, après avoir fait la validation de certaines données par un focus group, a livré cette semaine son bilan des travaux à l’Université de Montréal. Les autres comités stratégiques qui se sont rencontrés sont :

le comité du bulletin a préparé une rencontre avec le MEESR
le comité de la communication
le comité de la formation continue vous a livré un premier 5@7 le 1er octobre, suivra un second 5@7 le 3 novembre à l’école Georges-Vanier


APPEL À TOUS :

Consultation sur les communications et comité pédagogique

Vos représentants font appel à vous pour participer à une consultation afin de mieux cerner vos besoins et attentes en matière de communication. Il s’agira d’un déjeuner avec une consultante pour recueillir vos propos et nous aider à ajuster nos manières de communiquer avec vous. Le lieu, la date et l’heure vous parviendront ultérieurement. Cependant, si le sujet vous interpelle, veuillez nous l’indiquer par retour de courriel.

Le comité bulletin précédemment cité, changera de nom et d’angle. Je reviens à l’idée de former un comité pédagogique. Celui-ci représenterait les idées des membres pour toutes les formes de consultation pédagogique et en rendrait compte au CA. Nous recherchons donc 5 à 9 membres des deux CS, de tous les ordres d’enseignement pour réfléchir aux enjeux pédagogiques pour lesquels l’AMDES est interpellée : bulletin unique, cours d’histoire, éducation sexuelle, etc. Si cela vous interpelle, veuillez nous faire parvenir un simple message nous signifiant votre intérêt, par retour de courriel.

Au printemps, je vous écrivais que l’actualité serait chaude à l’automne… Nous y sommes!

Cordialement,
Hélène Bourdages
Présidente
AMDES
Conférence de presse des associations
L'AMDES, en collaboration avec l'AQDPE et la FQDE, a demandé à la firme Léger de réaliser une enquête de perception auprès des directions, directions adjointes et gestionnaires administratifs concernant le contexte dans lequel ils doivent travailler et leur vision des changements souhaités.

Les résultats de ce sondage ont été rendus publics en conférence par les trois présidentes.
Consulter cette étude.

Voir le communiqué de presse du 22 octobre 2015
Remboursement de frais de scolarité DESS
Si vous désirez bénéficier d’un remboursement de frais de scolarité DESS, c’est le temps d’en faire la demande. Vous trouverez tous les détails de la procédure de remboursement au CPD ainsi que le lien pour compléter le formulaire en ligne.

Voici les deux dates importantes pour vos demandes pour les cours DESS qui seront suivis aux sessions automne 2015, hiver et été 2016 :

Date d’échéance pour la présentation des demandes de subvention au CPD (pour les sessions d’automne 2015, d’hiver et d’été 2016) : LE 15 NOVEMBRE
Date d’échéance pour la demande de remboursement AVANT LE 30 JUIN pour être traitée par le CPD


N’hésitez pas à communiquer avec Lyne Bouchard lbouchard@amdes.qc.ca pour toute question ou demande d’information additionnelle.

f
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES)
[CLIENTS.ADDRESS]
amdes.qc.ca  |  514 328-6990
me désabonner de la liste d’envoi