La Vigie - AMDES
Helene Bourdages
LA VIGIE, volume 2, numéro 1 - Février 2016
Bilan de mi-année AMDES
Message de la présidente
Plusieurs évènements, activités, prises de position ont eu cours dans la vie de votre Association et dans son environnement. En voici quelques uns.

Les comités statutaires se sont rencontrés de manière régulière.

Conseil d’administration (CA) à quatre reprises
Comité exécutif (CE) à quatre rencontres
Deux comités exécutifs sectoriels (CES) de la CSDM et de la CSPÎ à chaque mois
Comités des relations professionnelles pour chaque CS, au besoin
Comité des finances, à trois réunions
Comité du congrès, plus d’une fois par mois.

Participation dynamique aux assemblées générales
Lors de l’AG du mois d’octobre 2015 à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry, vous étiez plus d’une centaine. À l’ordre du jour : les états financiers, le budget, une proposition de modification des statuts et règlements pour nos élections, le projet de loi sur la gouvernance scolaire (devenu le PL86) et la rénovation des locaux du sous-sol au siège social. J’attire votre attention sur les deux derniers dossiers qui ont bien cheminé depuis puisque le PL 86 sera à l’étude incessamment en commission parlementaire et que les rénovations sont terminées!

Lors de l’AG spéciale qui a eu lieu à la mi-janvier à l’école Joseph-François-Perreault, plus de 150 membres ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension du PL 86 et d’adopter les recommandations que formulera l’AMDES au gouvernement relativement à ce projet de loi. Préalablement, le conseil d’administration avait consacré temps et énergie à analyser le projet de loi appuyé par des personnes-ressources externes. Cela a permis de dégager rapidement des consensus forts au sein des membres et qui seront présentés dans un mémoire lors de la commission parlementaire qui étudiera le PL 86.

Trois « Entretiens » sous forme de 5@7:
Le comité de la formation continue, fort d’un sondage réalisé en juin 2015, a tenu trois entretiens. Le premier a eu lieu le 1er octobre 2015 à l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM) où Isabelle Lord, formatrice en communication de gestion, a abordé « Les pratiques efficaces en période de négociation ».

Le second a eu lieu le 3 novembre à l’école secondaire Georges-Vanier où Ghislaine Labelle, psychologue organisationnelle, a enrichi la réflexion commune sur le thème : « Comment composer avec les personnalités difficiles en période de turbulence ».

Le troisième et dernier Entretien a eu lieu le 9 février à l’école secondaire d’Anjou où Gilles Vachon, psychologue et conférencier, a échangé avec les participants sur « Les stratégies de gestion pour garder le cap après la turbulence ».

5ème édition de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire (SQDES). Un colloque d’une journée s’est tenu à Bécancour dans le cadre de la SQDES en octobre 2015. L’après-midi a été le théâtre d’un intéressant panel animé par Esther Bégin. Nous avons eu la main heureuse et Madame Bégin animera un puissant panel lors de l’ouverture de notre congrès.

À venir : le congrès annuel AMDES 2016
Toujours au Manoir St-Sauveur mais dans une nouvelle formule, le congrès se tiendra les 14 et 15 avril. Le thème : «  Au cœur du changement, Y VOIR PLUS CLAIR! ». La brochure a été transmise dans les derniers jours, jetez-y un œil et inscrivez-vous rapidement!

Les autres comités stratégiques
Ces derniers ont été actifs et ils ont même parfois fait appel à vous.

Le comité du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) :
Après avoir fait la validation de certaines données par un focus group, il a livré cet automne un bilan de ses travaux à l’Université de Montréal. Des recommandations ont ainsi été transmises à l’UdM.
Le comité du bulletin a préparé et participer à une rencontre avec le MEESR ainsi qu’un ensemble de partenaires, afin de discuter du nouveau bulletin. Pour le secondaire, par exemple, la réflexion a porté sur les dates de remise de notes au CEGEP (SRAM).
Le comité pédagogique s’est réuni en janvier 2016 et prévoit une seconde rencontre au retour de la relâche. Profitant du fait que l’École Jules-Verne de la CSPÎ est une école pilote du programme d’éducation à la sexualité, le comité a rencontré son directeur qui a généreusement parlé de l’expérience de son milieu. Nous vous reviendrons ultérieurement à ce sujet.
Le comité de la communication a analysé le sondage de satisfaction des membres et proposé certains ajustements : tenter de vous livrer les communications de l’Association en milieu de semaine, le mercredi de préférence; développer une section sécurisée pour les membres sur le site Internet, etc.

Nomination d’un nouveau ministre de l’éducation
Lors du récent remaniement ministériel, Pierre Moreau a été nommé ministre de l’Éducation en remplacement du ministre Blais. Espérons que ce vent de changement soit de bon augure… L’AMDES a sollicité une rencontre avec lui pour partager les préoccupations des écoles montréalaises et les enjeux qui nous interpellent au quotidien.

Représentations multiples
Nombreuses sont les rencontres où je fais part du point de vue de l’AMDES à mes interlocuteurs. Notamment :

des rencontres avec les gens du ministère de l’éducation sur l’ensemble des politiques gouvernementales qui touchent les écoles et les centres ainsi que le dossier particulier de l’éducation en milieu interculturel.
la CERA où il est question de la retraite… Rien de nouveau pour l’instant, mais 2016 sera une année de changement.
Collaborations avec les autres associations AQPDE-FQDE-AQCS-ADIGECS-FCPQ et autres.

Dans les dossiers complexes comme ceux de la retraite ou de la décentralisation, l’AMDES travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires afin de porter le point de vue montréalais à la hauteur de sa complexité!

De plus, l’Association offre des services professionnels d’accompagnement des membres de manière individualisée dans des situations parfois complexes et dans des contextes souvent difficiles au plan humain. Je vous invite à communiquer avec nous sans hésitation pour toute question relativement à vos conditions ou à votre environnement de travail qui relèverait de notre compétence.

L'AMDES, c’est votre Association ! Annabelle, Lyne et Mario sont à mes côtés et c'est en équipe que nous poursuivons notre travail de représentation.

Je salue chaleureusement vos vice-présidents : Nathalie Lévesque relayée par Stéphane Garneau à la mi-année pour la CSDM et Stéphane Gemme pour la CSPÎ. Ces personnes sont dévouées, disponibles et participent au lien essentiel entre vous et l’employeur. Merci et chapeau!

En résumé, rien n’est au ralenti ! Nous sommes en attente de nombreux changements et je vous assure que nous sommes là pour et avec vous!

Cordialement,
Hélène Bourdages
Présidente
AMDES
f
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES)
amdes.qc.ca  |  514 328-6990