La Vigie - AMDES
Helene Bourdages
LA VIGIE, volume 2, numéro 2 - Juin 2016
Mot de la présidente

Les vacances... Ou presque!

Les élèves ont poussé la porte en criant de joie, en pleurant, en se donnant des accolades. Vos personnels sont heureux et tristes de ces départs, ils ont fort à faire pour finir l’année scolaire 2015-2016.

Pour votre part, vous vous apprêtez à livrer les dernières rencontres de l’année, votre tête est déjà rivée sur la rentrée. Entre la sortie des élèves et leur retour, vous aurez l’occasion de quitter pour des vacances bien méritées.

Pour ce qui me concerne, ma deuxième année à la présidence de l’AMDES me réservait son lot de surprises, dont le projet de loi 86 (PL86) présenté, débattu et abandonné. Les énergies consenties à la défense du point de vue associatif étaient nécessaires et ce travail sur le PL 86 prépare notre position pour la suite.

 

Bienvenue aux nouveaux !

Bien évidemment, l’arrivée des 160 membres de l’Association des cadres d’établissements de l’Ouest de Montréal (ACEOM) est le fait d’armes de cette année 2015-2016. Cela vient nous donner une voix, précieuse et incontournable comme directions d’établissements montréalais! L’AMDES regroupe maintenant 600 directions, directions adjointes et gestionnaires administratifs qui desservent 200 000 élèves! Longue vie à l’AMDES 2.0!

 

Ensemble, ça travaille mieux!

Que dire de nos comités? Afin d’élargir l’implication et de favoriser au maximum l’engagement de la base rendant ainsi l’AMDES de plus en plus vivante et démocratique, j’ai fait le pari de vous inviter à vous impliquer dans les comités. Vous avez été au total environ 80 personnes à offrir vos compétences et votre temps pour que l’AMDES réfléchisse à de nombreux éléments qui concernent notre travail et l’environnement dans lequel nous évoluons. Bien sûr, le rapport de nos activités sera fait à l’Assemblée générale du mois d’août, mais je vous mentionne que plus de vingt-cinq différents comités ont siégé, certains sont permanents, d’autres ponctuels. Il s’agit d’une façon de faire qui est porteuse pour la santé démocratique de notre association. Qu’en pensez-vous?

Que ce soit le comité du congrès, de la formation continue, du projet de loi 86, de la communication ou encore les comités sectoriels CSDM et CSPÎ ainsi que celui du Conseil d’administration, de nombreuses discussions ont eu lieu dans le meilleur intérêt des membres. Je salue l’implication généreuse des personnes qui ont contribué à l’un ou à l’autre des comités. Un merci chaleureux à vous tous!

Pour illustrer la mouvance en éducation, je rappelle qu’en cette deuxième année de mandat, j’ai connu trois ministres : M. François Blais, M. Pierre Moreau et M. Sébastien Proulx. J’ai porté votre parole dans les médias tout comme l’année dernière, je vous ai représentés sur la scène nationale honorant ainsi le mandat que vous m’avez confié.

C’est mon travail de saisir les opportunités pour faire avancer nos intérêts et mieux vous accompagner dans votre mission de faire réussir nos élèves.

S’il est important d’être dans les lieux d’influence, il l’est tout autant d’être près de vous. C’est pourquoi je me fais un immense plaisir de visiter les établissements où l’on m’invite. Cette année, je suis allée à votre rencontre dans une dizaine d’écoles et j’aimerais en faire davantage. Alors si le cœur vous en dit, contactez-moi et j’irai dans votre école ou centre pour parler de votre réalité, celle de votre personnel, de vos élèves… Ces échanges sur le terrain, ces marches dans les écoles me permettent d’emmagasiner des informations précieuses et pertinentes.

Avec les permanents du bureau Annabelle Dubuc, Lyne Bouchard (pour le moment en congé de maladie) et Mario Boutin, nous avons su mener la barque de l’AMDES à bon port malgré les remous de toutes sortes. Je remercie mes fidèles collaborateurs.

L’an dernier, je terminais ce mot de la fin d’année avec cette phrase : « J’aimerais vous dire que la tempête est passée et que l’ordre est rétabli… » Vous connaissez maintenant la suite… J’ai le sentiment que les choses prennent doucement une meilleure tangente. Nous constatons que les négociations ont avancé avec nos personnels et qu’il y a eu un certain réinvestissement en éducation même si les besoins sont loin d’être comblés.

Des dossiers d’importance pour les membres devront être réglés dans les prochains mois dont la question de l’écart salarial qui n’est pas réglée, le renouvellement du contrat de retraite pour ne nommer que ces deux-là. L’actualité en éducation ne sera pas calme, il ne le faudrait pas, car le statu quo n’est pas souhaitable.

Je suis déterminée à poursuivre le travail d’équipe avec les employés, quelques bons conseillers et des membres dévoués siégeant sur divers comités pour toujours vous offrir la représentation de qualité à laquelle vous avez droit. Ensemble, avec votre appui, nous sommes confiants de tracer la voie à des améliorations tangibles. Vous pouvez compter sur votre association et je suis honorée de compter sur votre confiance!

À toutes et à tous, je vous souhaite de bonnes et heureuses vacances!

 

Hélène Bourdages
Présidente
AMDES
f
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES)
[CLIENTS.ADDRESS]
amdes.qc.ca  |  514 328-6990