Visionner ce message dans votre navigateur
La Vigie - AMDES
Helene Bourdages
LA VIGIE, volume 2, numéro 3 - Octobre 2016
Mot de la présidente
Les tâches sont presque terminées, l’année scolaire est sur les rails. Vous y avez mis le temps et votre établissement fonctionne de manière optimale. Je salue votre travail colossal et efficace.

Assemblée générale du 26 octobre 2016

L’AG aura lieu à l’école Joseph-François-Perreault de la CSDM, située au 7450, rue François-Perreault, Montréal. Une bonne participation des membres est très certainement un gage de vitalité associative. La convocation officielle vous sera transmise la semaine prochaine. Réservez ce moment à votre agenda pour participer et recevoir des nouvelles associatives, les états financiers, des nouvelles du congrès et autres éléments de consultation comme « La politique de la réussite éducative »!

J’attire votre attention sur l’un des sujets principaux de notre assemblée générale, soit l’épineux sujet de nos conditions de travail. Nous aurons à débattre de mobilisation afin d’aider nos négociateurs à faire avancer les discussions. Que ferons-nous pour afficher notre mécontentement sur cet écart salarial qui s’affaisse? Après la négociation avec les syndiqués, n’est-ce pas notre tour de négocier nos conditions de travail, salaire, retraite et autre « rémunération globale »? Que voulons-nous dire par moyens de pression? Quel est notre plan d’action? Ce point sera central lors de l’assemblée. Les échanges et les décisions qui en découleront seront de la plus haute importance. Les vraies négociations débuteront le 9 novembre autant pour le régime de retraite que pour le redressement de l'écart salarial. C’est le moment d’en parler et d’agir pour appuyer vos négociateurs!

À cet égard, un comité de mobilisation sera mis sur pied sous peu. Vous recevrez très prochainement l’information complète par courriel.

La 6e édition de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire (SQDES), soulignera notre rôle essentiel dans la semaine du 17 octobre. Le grand événement national a fait place cette année à des initiatives locales, répondant mieux aux aspirations de concertations régionales.

Le 17 octobre, l’AMDES recevra tous les nouveaux membres. Une session d’information sur notre organisation et notre structure ainsi qu’un moment de réjouissance et d’échange entre directions des trois commissions scolaires de l’île aura lieu. Vos représentants du CA et des Comités de gestion sectoriels seront présents pour accueillir les nouveaux membres dans la fonction bien sûr, mais également les 160 nouveaux collègues provenant de la CSMB.


Le 19 octobre, je fais un appel à tous pour trouver quelques dizaines de membres afin de définir les consensus et les idées fortes que l’AMDES ira présenter lors de la consultation ministérielle « Pour une politique de la réussite éducative ».
» Voir l’invitation

L’atteinte du plein potentiel de tous les élèves
Un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite
Des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite

Ce sont là les trois grands axes de la consultation. Les enjeux sont grands! Joignez-vous à nous pour en parler :

Le mercredi 19 octobre de 13h30 à 16h15.
À l’Auberge Universel 5000 rue Sherbrooke Est, Montréal


Vous devez indiquer votre intérêt pour la session de travail qui sera animée par Lyne Leblanc, en vous inscrivant auprès d’Annabelle Dubuc adubuc@amdes.qc.ca ou par téléphone au 514-328-6990. De plus, en guise de remerciement, l’AMDES vous offre le dîner, de 12h00 à 13h15. Les places sont limitées, réservez tôt!


Encore le 19 octobre, les collègues de la CSPÎ entameront une ronde de rencontres matinales. C’est dans le cadre de la SQDES que le premier petit-déjeuner de l’AMDES aura lieu chez Teddy’s.


Enfin, sur l’affiche de la semaine, vous reconnaitrez des visages connus. Six collègues ont accepté de prêter leur sourire afin d’illustrer l’accueil et le dynamisme de nos milieux. Je remercie Mario, Julie, Micheline, Jean, Marie-Claude et Benoît d’avoir pris la pose pour représenter tous les ordres d’enseignement et les trois commissions scolaires. En souhaitant que vous prendrez plaisir à mettre en valeur nos affiches toutes montréalaises.

Des nouvelles de votre comité de la formation continue

Vous recevrez plus d’information dans quelques jours, mais afin de vous mettre en appétit de formation voici :

L’accompagnement des enseignants dans leur développement professionnel tout au long de la carrière : le rôle de la
direction d’établissement


Catherine Lebossé, coordonnatrice au Conseil supérieur de l’éducation, viendra présenter un résumé de l’Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur « Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante » qui fut présenté au Ministre. La conférencière fera état de la situation actuelle du développement professionnel des enseignants dans les commissions scolaires et traitera plus spécifiquement du volet des recommandations touchant le rôle de la direction d’établissement et les mesures concrètes que celle-ci peut mettre en place dans son établissement et dans sa commission scolaire pour accompagner le développement professionnel des enseignants tout au long de leur carrière.

Cette rencontre aura lieu à la fin novembre pour une durée d’environ deux heures.

Coût : 25 $. Ces frais sont remboursables par les comités de perfectionnement de chaque commission scolaire.


Ateliers d’échanges de pratiques à l’intention des
nouveaux adjoints


Vous arrivez dans un nouveau milieu ou alors vous demeurez dans le même milieu, mais vous êtes détenteur d’un nouveau titre, celui de direction adjointe? Quelles sont les embûches auxquelles vous devez faire face? Quels sont vos nouveaux défis? Cet atelier vous donnera l’occasion d’échanger avec d’autres collègues fraîchement nommés, de situations nouvelles dans lesquelles vous devez vous positionner. À titre d’exemples seront présentées les situations suivantes : intervenir dans une situation disciplinaire avec un enseignant; animer des équipes d’enseignants dans le cadre d’un projet; composer avec votre nouveau patron (la direction de l’école) qui est aussi votre collègue et vous entendre sur vos valeurs respectives; intervenir avec un parent qui vous demande des mesures d’aide pour son enfant…et tout autre sujet que le groupe suggèrera selon les problématiques rencontrées.

Possibilité de 3 à 4 rencontres

Maximum : 15 personnes

Date : 1ère rencontre, date à venir en novembre.

Coûts : 75 $ pour le total des rencontres. Ces frais sont remboursables par les comités de perfectionnement de chaque commission scolaire.

Animatrice : Dominique Paul, consultante en animation et processus de changement et codéveloppement, ex membre de l’AMDES.


Offre d'emploi :

Poste de direction adjointe au SRF de la CSMB.
C’est dans un esprit de collaboration avec les personnels cadres de la CSMB qu’il nous fait plaisir de diffuser l’information.

La période d’affichage de ce poste se terminera le 17 octobre 2016 à midi. Les candidats retenus devront être disponibles le 25 octobre 2016 afin de rencontrer le comité de sélection.

Au plaisir de vous revoir sous peu dans l’une de nos prochaines rencontres!
Hélène Bourdages
Présidente
AMDES
f
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES)
[CLIENTS.ADDRESS]
amdes.qc.ca  |  514 328-6990
me désabonner de la liste d’envoi