Visionner ce message dans votre navigateur
La Vigie - AMDES
Helene Bourdages
LA VIGIE, volume 3, numéro 3 - Mai 2017
 
Mot de la présidente

Voici quelques points d'informations que nous tenons à porter à votre attention en cette fin d'année :

TABLES DES MATIÈRES

Formation sur le CRR du 6 juin

Sondage pour les directions de L'AMDES concernant un projet avec le CTREQ

CPD

DÉBUT DU VERSEMENT DES AJUSTEMENTS SALARIAUX

Information RRPE


Formation sur le CRR du 6 juin

L'AMDES INVITE SES MEMBRES À UNE FORMATION SUR LE COMITÉ DE RÉPARTITION DES RESSOURCES (CRR)

POUR UNE IMPLANTATION RÉUSSIE ET UN FONCTIONNEMENT EFFICIENT, en connaître davantage sur les fonctions et pouvoirs du CRR que vous soyez un futur membre du CRR ou non, cette formation vous concerne.

Comme vous le savez, e projet de Loi 105, adopté en novembre dernier, introduit, un nouveau comité, soit le Comité de répartition des ressources (CRR). Cette nouveauté a, en outre, été fortement soutenue par l'AMDES. Nous croyons qu'il s'agit d'un changement de pratique prometteur!

Tel qu'abordé lors de l'Assemblée générale qui a eu lieu au congrès, Monsieur Serge Bergeron vous a fait part de ces formations à venir. Nous axerons les deux rencontres de formation du 6 juin prochain vers le volet "influence des directions" afin de maximiser l'affectation de ressources vers les écoles et les centres.

Il nous semble donc essentiel de vous informer afin que vous preniez connaissance des stratégies d'implantation et de fonctionnement pouvant contribuer à la bonne marche de ce nouveau comité qui entrera en fonction le 1er juillet 2017. Par exemple, le CRR devrait être formé en majorité de directions d'établissement, de deux cadres administratifs, dont le responsable des Services aux élèves HDAA et agirait sous la direction du directeur général (cf. art. 193.2). (Volet 1)

Le CRR devra notamment mettre en place un processus de concertation en vue d'établir les objectifs et les principes de la répartition annuelle des revenus conformément à l'article 275, de déterminer cette répartition incluant les critères servant à choisir les montants alloués et d'établir la répartition des services éducatifs complémentaires. (Volet 2)

Objectifs de la formation du 6 juin, volet 1, formation initiale (8h30 à 11h30) :

Comprendre la fonctionnalité du Comité de répartition des ressources selon l'esprit de la loi.
Connaître davantage divers aspects du CRR, soit sa composition, rôles et responsabilités des différents acteurs,
liens avec d'autres comités prévus par la loi...
Objectifs de la formation du 6 juin, volet 2, pré-requis formation initiale (13h00 à 16h00) :

Mieux comprendre la répartition annuelle des revenus conformément à l'article 275, afin d'établir les objectifs et les principes de la répartition annuelle des revenus par ce nouveau comité et de connaître certains outils de travail pour y parvenir.

Ces formations s'adressent à tous nos membres!
Directions d'établissement (formation générale des jeunes, formation générale des adultes et formation professionnelle);
Directions adjointes;
Gestionnaires administratifs.

Formateur

Serge Bergeron,
consultant (retraité en tant que directeur général,
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets).

Date : 6 juin
Lieu : Hôtel Universel,
5000 rue Sherbrooke Est, Montréal, H1V 1A1

Cliquez sur le lien pour vous inscrire

SONDAGE POUR LES MEMBRES DE L'AMDES CONCERNANT UN PROJET AVEC LE ctreq au sujet du CTREQ : LE CENTRE DE TRANSFERT POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DU QUÉBEC (CTREQ)

Le CTREQ a pour mission de promouvoir l'innovation et le transfert de connaissances en vue d'accroitre la réussite éducative au Québec. Il base ses actions sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques. Les actions du CTREQ sont guidées par quatre orientations : accroitre la synergie entre les acteurs de la recherche, du terrain et les organisations; stimuler l'évolution des pratiques en réussite éducative; contribuer au développement d'une culture scientifique et d'innovation en éducation; et renforcer l'expertise en transfert et en innovation éducative et sociale.

Le projet du CTREQ vise à proposer une offre de formation à l'intention des directions des établissements scolaires de l'AMDES afin de les outiller pour sensibiliser leur milieu à l'importance d'une pratique informée par la recherche. Plusieurs recherches montrent que les pratiques de la direction de l'école peuvent influencer la réussite des élèves.

L'intention est de soutenir les directions des établissements scolaires dans leur pratique de gestion et leur leadership pédagogique afin qu'elles puissent inciter leur milieu à amorcer ou à approfondir une démarche d'amélioration de leur action inspirée par les savoirs issus de la recherche et l'expérience professionnelle. 

Afin d'articuler un projet de formation associé à vos préoccupations, nous souhaitons votre collaboration pour répondre à ce bref sondage. Il s'agit de prendre deux minutes pour répondre à 5 questions. Cliquez sur ce lien pour accéder au sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/D775DRL

Vos réponses nous permettront de planifier le projet avec le CTREQ et possiblement les formation que l'AMDES souhaite vous offrir en 2017-1018 sous l'angle de nos conférences ou de notre congrès. Merci pour votre participation.


CPD

LA DATE LIMITE POUR ENVOYER VOTRE FORMULAIRE DE RÉCLAMATION EST LE 30 JUIN 2017

Ce message est un rappel pour toutes les personnes qui ont  fait une demande de subvention au CPD, avant le 15 novembre 2016. Vous avez reçu en décembre ou en janvier, une lettre vous indiquant votre numéro de dossier débutant par IF pour les demandes concernant le DESS ou  CU, pour les cours de maîtrise ou de doctorat. Si vous n'avez pas votre numéro de dossier, vous devez écrire à melissa.letourneau@fqde.qc.ca.

Pour recevoir votre subvention, vous devez obligatoirement remplir le formulaire de réclamation avant le 30 juin 2017 et y joindre votre relevé de notes, si disponible. Si vous n'avez pas encore accès à votre relevé de notes, veuillez quand même remplir le formulaire et l'envoyer, par courriel avant le 15 août, afin de permettre au CPD de produire son rapport au ministère dans les délais prescrits.

Pour les personnes qui avaient présenté une demande pour des cours à la session d'été 2017, afin de ne pas retarder le processus de remboursement, il sera possible de reporter votre demande à l'année 2017-2018.

Toutes les demandes seront traitées durant l'été et les chèques seront envoyés au courant du mois de septembre. Votre remboursement pourrait atteindre un maximum de 80,00$ par crédit selon le pourcentage réajusté en fonction de l'enveloppe budgétaire disponible.


DÉBUT DU VERSEMENT DES AJUSTEMENTS SALARIAUX

Excellente nouvelle! Il y aura versement d'une première portion de la rétroactivité cette semaine pour les collègues de la CSMB et de la CSPÎ. Pour ce qui est de la CSDM, la première rétroactivité sera versée sur la paie du 1er juin 2017.

Quelle sera cette rétroactivité? Une augmentation de :

1,5% du traitement reçu entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017
1,75% rétroactivement au 1er avril 2017
   

Quelle sera la prochaine étape?

La GRICS transmettra très prochainement aux commissions scolaires une mise à jour afin de préparer le versement du forfaitaire de 1% pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Nous espérons que ce paiement sera effectué avant la fin de la présente année scolaire. Nous vous informerons du moment de son versement.


Information RRPE

C’est fait! Les nouvelles des dispositions qui entreront en vigueur le 1er juillet 2019 ont été adoptées. Voici les principales modifications:
 
1. Les critères d’admissibilité à une rente immédiate sans réduction
 
  61 ans d'âge
  56 ans d'âge avec 35 années de service
  Facteur 90 avec un minimum de 58 ans d'âge et les années de service.

Exemple : 58 ans d'âge et 32 années de service ou 59 ans d'âge et 31 années de service ou 60 ans d'âge et 30 années de service

     
2. Salaire utilisé pour le calcul de la rente de retraite
     
  Jusqu'au 30 juin 2019 : salaire des 3 années de service les mieux rémunérées
  À compter du 1er juillet 2019 : salaire des 5 années de service les mieux rémunérées.
  Taux de réduction en raison d'une autorisation de la rente immédiate (rente avec réduction)
    - Jusqu'au 30 juin 2019 : 4% par année
    - À compter du 1er juillet 2019 : 6% par année
 
3. Entente de départ progressif (retraite progressive)
 
Même si une entente de départ progressif a débuté avant le dépôt du nouveau projet de loi, la personne ayant signé de bonne foi cette entente, ne pourra profiter des anciennes dispositions du RRPE. Toutefois, des mesures transitoires ont été prévues. Il sera donc possible de :
 
Reporter la date de fin de votre entente de départ progressif
ou
Continuer de travailler même si l'entente de départ progressif a pris fin
Excellente nouvelle pour les cotisants… il a été décidé de procéder à un envoi des relevés de participation au 31 décembre 2015 dès juin. Il y aura présentation de deux scénarios soit prise de retraite le 30 juin 2019 et un second scénario de départ au 1er juillet 2019. À partir de ces données, il sera donc possible de constater l'effet des nouveaux critères.
Merci de votre attention et au plaisir de vous revoir le 6 juin pour la formation essentielle sur le CRR !
 
 
Hélène Bourdages
Présidente
AMDES
f
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES)
3751, rue Fleury Est, Montréal, Quebec H1H 2T2
amdes.qc.ca  |  514 328-6990
me désabonner de la liste d’envoi