Visionner ce message dans votre navigateur
La Vigie - AMDES
Helene Bourdages
LA VIGIE, volume 3, numéro 2 - Avril 2017
 
Mot de la présidente

TABLES DES MATIÈRES

Notre congrès 2017

Comités MEES

Quelles sont les nouvelles du régime de retraite et des hausses de salaire?

Conseil des commissaires de la CSDM sur la Politique administrative et salariale (PAS)

Rencontres avec les présidentes de la CSDM et de la CSMB

Notre congrés 2017

Le ministre de l'Éducation, des loisirs et du sport, Monsieur
Sébastien Proulx sera des nôtres le vendredi 12 mai en matinée.
Cela fait longtemps qu'un ministre ne nous a pas fait un tel honneur. D'ailleurs ce n'était pas un, mais une ministre avec la présence de Madame Michelle Courchesne, en 2010!

Et si pour l'occasion de l'arrivée des collègues de la CSMB et de la visite du ministre Proulx nous battions notre record de fréquentation? 242 membres se sont inscrits au congrès à ce jour. Ce nombre d'inscriptions est en légère hausse par rapport à l'année passée.
Il est encore temps de réserver votre place. Il reste même quelques chambres sur le site du Manoir Saint-Sauveur. J'invite 33 autres membres à profiter de ce perfectionnement associatif et nous atteindrons le chiffre magique de 275 congressistes!

Nos directeurs généraux, les présidentes et président seront tous représentés au congrès. Voilà un signe intéressant du respect que l'on porte à l'AMDES.

Comités MEES

Au ministère, les associations qui représentent les directions d'écoles et de centres sont maintenant invitées à siéger au même titre que la Fédération des commissions scolaires (FCSQ) ou que l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS). Ainsi nous avons maintenant accès aux responsables du financement, des infrastructures, des dispositions législatives et autres ressources informationnelles qui œuvrent pour le ministère. Cela nous permet de comprendre les enjeux gouvernementaux et de faire connaître la réalité terrain lorsque ces règles arrivent dans nos établissements.

Avec les comités de répartition des ressources (CRR) et cette nouvelle approche gouvernementale, on est en droit d'espérer l'émergence de relations de travail fondées davantage sur la transparence et la concertation. Ne vous avais-je pas dit que votre voix se ferait entendre? Sans être naïfs, donnons la chance au coureur et collaborons avec les instances décisionnelles telles que nous savons si bien le faire au quotidien. L'AMDES fait plus que jamais partie des organisations consultées par le ministère, nous sommes aussi actifs auprès de nos collègues des autres organismes et nous maintenons avec nos commissions scolaires une attitude d'ouverture et de collaboration.

Quelles sont les nouvelles du régime de retraite et des hausses de salaire?

A. Régime de retraite (RRPE):
 

Malheureusement, le projet de loi 126 n'est pas encore adopté. Toutefois, il y a une bonne nouvelle… En effet, les récentes discussions ont permis de réduire la période de suspension des indexations des rentes de retraite de 7 à 6 ans. Nous vous présenterons un résumé des modifications dès que son adoption sera confirmée.

   
B. Pour mon salaire, les prochaines étapes sont:
   
  D'ici la fin de la présente année scolaire, nous espérons le versement :
 
- du forfaitaire de 1% sur le salaire obtenu
du 1er avril 2015 au 31 mars 2016
     
  - de l'augmentation de 1,5% pour la période
du 1er avril 2016 au 31 mars 2017
     
  - de l'augmentation de 1,75% à compter du 1er avril 2017
     
  - d'un petit ajustement dans le dossier du maintien de l'équité salariale.
     
  Le défi est de taille étant donné les délais obligatoires pour les paies d'été…
   
C. Et le dossier de l'écart salarial?
 

Les discussions se poursuivront jusqu'à l'automne prochain pour l'utilisation de l'enveloppe de 1,5% visant à corriger une problématique sectorielle documentée et reconnue par le Conseil du trésor.

Nous rencontrerons la partie patronale le lundi 1er mai et nous espérons être en mesure d'obtenir un échéancier final pour le versement des augmentations.

Conseil des commissaires de la CSDM
sur la Politique administrative et salariale (PAS)

Ce mercredi 26 avril, à titre de présidente de l'AMDES, je ferai le portrait de la situation réelle de nos postes au Conseil des commissaires de la CSDM. Après deux années de réduction de nos effectifs, pour une soustraction totale de 40 postes, l'AMDES s'adressera aux commissaires pour brosser un portrait global de nos demandes qui sont basées sur vos recommandations afin de servir les milieux dont nous avons la responsabilité.
 

Rencontres avec les présidentes de la CSDM
et de la CSMB

J'ai eu l'occasion de discuter de rétention de personnel et de la PAS avec Madame Harel-Bourdon.

Aussi, il m'a été donné de faire plus ample connaissance avec Madame Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.

 
Au plaisir de vous revoir sous peu!
 
Hélène Bourdages
Présidente
AMDES
f
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES)
3751, rue Fleury Est, Montréal, Quebec H1H 2T2
amdes.qc.ca  |  514 328-6990
me désabonner de la liste d’envoi