Vous n'arrivez pas à voir ce courriel? Consultez-le en ligne
NUMÉRO 1 | HIVER 2015 English
Une année sous le signe
de la modernisation


L’année 2014 est déjà derrière nous et j’aimerais en profiter pour vous remercier de votre soutien habituel. Sans la collaboration de nos partenaires-clients, nous ne pourrions poursuivre notre progression.

L’année qui vient de se terminer fut une année charnière, pleine de défis et d’occasions à saisir au cours de laquelle Groupe Robert s’est engagé dans de nombreux projets d’amélioration et de modernisation.

Afin de mieux nous adapter à nos clients et à notre environnement économique changeant, nous avons notamment débuté des projets d’implantation de systèmes Manhattan et ERP qui nous aideront à augmenter notre efficacité et à maintenir le cap vers la croissance.
Dans l’objectif de réussir avec succès ces nombreux projets, M. Jean-Luc Meunier se joint à notre équipe de direction, à titre de chef, exploitation. Fort de ses expériences au sein de comités de direction et d’activités opérationnelles chez RONA, Couche-Tard et Familiprix, pour n’en nommer que quelques unes, Jean-Luc est responsable de toutes les unités d’affaires transport général et spécialisé, des centres de distribution et des activités de ventes et de tarification de Groupe Robert.
Pour ma part, je continuerai de soutenir l’équipe de direction dans les défis quotidiens tout en me concentrant sur le développement à long terme de l’organisation, qui s’annonce riche en défis stimulants.

Michel Robert, chef de la direction
SOLUTIONS À LA PÉNURIE
DE MAIN-D’ŒUVRE


L’industrie des transports est confrontée à une très importante pénurie de main-d’œuvre : d’ici 2023, il manquera quelque 30 000 chauffeurs pour répondre à la demande de l’industrie. Pour combler ce manque, Groupe Robert multiplie les solutions créatives. Ces dernières années, nous nous sommes notamment impliqués directement auprès de la main-d’œuvre en formation.

Entre autres, depuis 2011, nous collaborons avec le Centre de formation en transport routier (CFTR) et accueillons des étudiants dans le cadre d’un programme travail-études. Non seulement nous formons la relève, mais nous faisons d’une pierre deux coups en comblant certains de nos besoins en recrutement, puisque nos stagiaires choisissent souvent d’évoluer chez Groupe Robert dès leur sortie de l’école.

De plus, nous avons mis en place des programmes qui permettent à certains de nos employés de parfaire leurs connaissances pratiques et théoriques et d’obtenir leur permis de classe 1. Ce programme connaît un bon succès auprès des employés qui désirent poursuivre leur croissance et leur développement au sein de Groupe Robert. Nous sommes d’ailleurs actuellement en train d’élaborer un plan grâce auquel nous pourrons mettre encore plus d’énergie dans la formation au cours des prochains mois et des prochaines années.
DES ÉQUIPEMENTS AUTOMATISÉS POUR
DES SOLUTIONS D’EMBALLAGE SUR MESURE


Groupe Robert se positionne à titre de chef de file afin d’offrir des solutions logistiques intégrées pour la chaîne d’approvisionnement. Notre réseau de centres de distribution nous permet de prendre en main tous les services à valeur ajoutée, tels que : assemblage et emballage, conditionnement à forfait, étiquetage, insertion promotionnelle et collage, inspection de qualité, mise en coffret, présentoirs promotionnels et bien plus.

Grâce à nos récentes acquisitions d’équipements automatisés, nous sommes en mesure de consolider les maillons de la chaîne et de vous en offrir davantage. Nos services sont vastes et s’adaptent à vos besoins. Nous sommes disposés à travailler en collaboration avec vos services marketing, logistique et de planification stratégique afin de fournir une solution clé en main pour la réalisation de l’ensemble de vos projets promotionnels.

Nous vous offrons des solutions intégrées en vous permettant de vous concentrer sur vos activités principales. Laissez-nous les multiples détails et veillez à la croissance de votre entreprise en toute confiance, à l’abri des soucis. Parlez-en à votre conseiller en logistique.
UN OUTIL DE POINTE POUR LA GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

Groupe Robert amorce l’implantation d’un nouveau système de gestion des opérations et des inventaires (WMS) au sein de son réseau de centres de distribution. Une équipe interne dédiée travaille de concert avec les experts de notre partenaire Manhattan Associates pour définir de nouveaux processus d’affaires dans l’objectif d’accroitre l’acuité de ces derniers.

Doter Groupe Robert de tels outils reconnus à l’international représente un pas de plus vers les objectifs de croissance, et fait plus que jamais de nous un partenaire de choix pour gérer l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement. Nous sommes très enthousiastes d’intégrer un système de cette renommée et d’ainsi poursuivre l’alignement d’initiatives visant la modernisation du groupe. Ce nouveau système sera implanté graduellement à partir du mois d’avril 2015 dans 4 centres de distribution et par la suite dans l’ensemble de notre réseau au cours de 2016 et 2017.
CSX : UN NOUVEAU
PARTENAIRE FERROVIAIRE


Soucieux de constamment enrichir notre éventail de solutions logistiques, nous sommes fiers d’annoncer notre récent partenariat avec la compagnie de rails américaine CSX, qui s’est implantée à Valleyfield le 1er décembre dernier. En tant que partenaire privilégié, nous pouvons vous faire bénéficier de leurs services sur rail pour transporter certains produits jusque dans le sud et l’ouest des États-Unis, à prix fort concurrentiels! Il s’agit là d’une nouvelle corde à notre arc, qui contribuera à nous procurer une place encore plus distinctive sur le marché.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec :
Richard Daigneault
Directeur, Logistique et tarification
514 521.1416 poste 1917
Mathieu Courchesne
Directeur, Logistique opérationnelle
514 521.1416 poste 1387
AVANT DE ROULER, DÉNEIGEZ!

L’hiver est arrivé, et avec lui, le froid, la neige et les tempêtes! Bien qu’il puisse être tentant de prendre rapidement la route pour gagner quelques secondes, nous vous rappelons que les remorques doivent absolument être déneigées après des précipitations telle que l’exige la législation. Alors prenez le temps de retirer la neige du toit de vos remorques. Il en va de votre propre sécurité… et de celle des autres.

Nous vous encourageons à vous doter d’équipement pour faciliter le déneigement sécuritaire du toit de nos semi-remorques positionnées chez vous. Groupe Robert peut vous assister et vous conseiller dans le choix des équipements appropriés et conformes aux exigences de la CSST. La sécurité de nos employés et des biens de nos partenaires-clients est un souci de tous les instants.
DES ÉQUIPEMENTS TOUJOURS PLUS VERTS

Des chariots élévateurs au gaz naturel compressé
Groupe Robert poursuit son engagement envers le développement durable en dotant ses centres de distribution de chariots élévateurs au gaz naturel comprimé (GNC), un carburant qui brûle sans résidus. Outre la réduction des gaz à effet de serre, ce parc de chariots-élévateurs permet de réduire la consommation de carburant ainsi que les émanations. Une autre initiative qui nous démarque et qui nous aide à diminuer notre empreinte écologique.

L’énergie solaire pour recharger les batteries
Plus d’une centaine de tracteurs sont maintenant recouverts de panneaux solaires, contrôleurs et batterie de troisième génération, qui climatisent durant une nuit entière leur habitacle sans brûler une seule goutte de carburant. « Les chauffeurs peuvent dormir au frais ou à la chaleur selon la saison dans le silence, sans usure du moteur et sans polluer », explique Robert Frédéric, directeur, ressources matérielles de Groupe Robert.
NOTRE ÉQUIPE D’AMÉLIORATION
CONTINUE S’ACTIVE


Notre équipe de gestion des processus d’affaires est indispensable au bon fonctionnement et à la croissance de Groupe Robert. À la jonction entre les volets corporatif et opérationnel, elle travaille entre autres à déployer une démarche structurée d’excellence opérationnelle, et accompagne les équipes des deux secteurs dans l’utilisation des outils d’amélioration continue.

C’est notamment grâce à elle que nous avons pu configurer nos processus pour mieux servir notre partenaire-client Danone. Nous avons développé des outils et des méthodes de copacking innovantes,qui ont augmenté l’efficacité et la sécurité de nos processus.Cette équipe contribue à nous conférer une position unique sur le marché et à nous démarquer encore davantage.
Pour se désabonner